]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Elections 2013: sans Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana

Madagascar Elections 2013: sans Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana

Chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC à Maputo, le 17 août 2012

En attendant le communiquĂ© officiel sur les dĂ©cisions prises lors de ce 32Ăš Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Sadc (Maputo, 17-18 aoĂ»t 2012), c’est le ministre des Affaires Ă©trangĂšres des Seychelles, Jean-Paul Adam, qui a levĂ© un pan du voile concernant la sortie de crise Ă  Madagascar. C'Ă©tait en milieu de cet aprĂšs-midi du samedi 18 aoĂ»t 2012 Ă  Maputo.

Le ministre seychellois Jean-Paul Adam

Ainsi, M. Adam a dévoilé que : Le sommet a reconnu le droit à chaque individu de se présenter aux élections. Il a pris note des recommandations de l'équipe de médiation de la SADC qui a déclaré que si les deux présidents devaient ne pas se présenter, cela faciliterait l'ensemble du processus d'apaisement conduisant à des élections pacifiques ».

Les Présidents Jacob Zuma et Andry Rajoelina en discussion, à Maputo le 17 août 2012

Et le ministre seychellois d’appuyer ce schĂ©ma Ă©lectoral malgache en prĂ©cisant que « les quinze pays de la SADC envisagent dĂ©sormais l'organisation d'Ă©lections Ă  Madagascar sans l'ancien prĂ©sident Marc Ravalomanana ni l'actuel prĂ©sident de la Transition Andry Rajoelina ».

L'ancien président Ravalomanana à Maputo, le 16 août 2012

Par ailleurs, en ce qui concerne le retour de l’ancien prĂ©sident Ravalomanana, et toujours selon M. Adam, « une mission spĂ©cifique va ĂȘtre chargĂ©e d'Ă©valuer ses implications pour la sĂ©curitĂ© et il y a un accord sur le fait que le retour du prĂ©sident Ravalomanana sera rĂ©glĂ© de façon Ă  ce qu'il n'y ait pas de menace pour la sĂ©curitĂ© de Madagascar, ni de menace pour sa propre personne ».

Jeannot Ramambazafy, 18 août 2012

Mis Ă  jour ( Samedi, 18 AoĂ»t 2012 17:57 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...