Eric Wong, Chargé d'Affaire de l'ambassade des U.S.A. à Madagascar (Photo: US Embassy)
Ce qu’il faut retenir de la prestation du Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar (émission dominicale du 16 septembre 2012 sur la radio Antsiva à Antananarivo) est la suivante : «Les dates des prochaines élections étant à présent connues, les États-unis sont disposés à aider». Toutefois, rien n’a été encore avancé concernant la forme de cette aide. Sera-t-elle d’ordre financier, technique, logistique ou bien humain (envoi d’observateurs par exemple) ?
Les membres de l'U.S. Embassy'Choir, le 4 juillet 2012, Independence Day, à Andranomena. Ils ont entonné les hymnes nationaux américains et malagasy - VIDEO ICI -
En tout cas, dans cette démarche d’appui des Etats-Unis aux élections malgaches de 2013, un représentant de leur ambassade a assisté, la semaine passée, à la deuxième réunion organisée par la CENIT (Commission électorale nationale indépendante pour la Transition) et ses partenaires techniques et financiers, en son siège à Alarobia. Pour ce qui est de la reconnaissance, à proprement parlé, et au nom du principe qu’aucun des dirigeants malgaches actuels n’a été élu, elle (la reconnaissance) reviendra après des élections aux normes internationales. Pour y parvenir donc, les Etats-Unis ont tout intérêt à épauler la CENIT pour que l’organisation de ces élections aillent dans ce sens. Et cet appui n’est pas forcément à caractère financier. Comme quoi, il n’y a pas que l’argent dans la vie. En ce qui concerne les candidats à l’élection présidentielle, M. Wong a été clair : « Il n’appartient pas aux États-unis de décider de cette question, mais plutôt aux Malgaches de trancher ». Point final américain sur ce chapître donc.
Jeannot Ramambazafy – 17 septembre 2012