Mesdames Béatrice Atallah et Fatma Samoura
Si vis pacem para bellum : locution latine signifiant « Si tu veux la paix, prépare la guerre »…
COMMUNIQUE DE PRESSE
Réunion de validation du document de projet en appui au cycle Electoral à Madagascar (PACEM)
Antananarivo, le 22 octobre 2012. La présidente de la CENI-T, Mme Beatrice Atallah et la Représentante Résidente du PNUD Mme Fatma Samoura ont co-présidé ce matin à 10h00 dans la salle de conférence de la CENI-T, sise à Alarobia, une réunion du Comité Local d’Examen des Projets (CLEP) en vue de la validation du Projet en Appui au cycle Electoral à Madagascar en abrégé (PACEM).
Ont pris part à la réunion, le gouvernement malagasy représenté par le Vice-Premier Ministre chargé du développement et de l’aménagement du Territoire, M. Hajo Herivelona Randrianiainarivelo; le Conseiller Spécial de la présidence, M. Norbert Lala Ratsirahonana ; le Ministre des Finances, M. Hery Rajaonarimampianina et le Ministre de l’Intérieur, M. Rakotoarisoa Florent, les membres du Bureau Permanent de la CENI-T et les représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Après la présentation du PACEM aux participants à la réunion, un consensus s’est dégagé autour des points suivants :
* Le PACEM, tel que présenté dans sa dernière mouture, a fait l’objet d’une approbation par l’ensemble des autorités et institutions présentes à la réunion sous réserve de la prise en compte des observations formulées par le gouvernement malagasy sur la forme et la formulation de certains passages dudit document.
* Le budget indicatif de 71 millions de dollars estimés pour la tenue des élections présidentielle, législatives, communales et de toutes les autres activités postélectorales en soutien à la consolidation de la démocratie à Madagascar et couvrant la période 2012-2014, a été approuvé en l’état, sans amendements majeurs.
En attendant la réception officielle des amendements mineurs demandés par les autorités malgaches, le Ministre des Finances a réitéré haut et fort la volonté du gouvernement malagasy à honorer ses engagements vis-à -vis du PACEM afin que le calendrier électoral tel qu’élaboré par la CENIT avec l’appui du Système des Nations Unies, puisse être respecté et que des élections libres, transparentes et crédibles puissent se tenir le 08 Mai 2013 pour le premier tour des présidentielles et le 23 Octobre 2013 pour les élections communales.
Un appel vibrant a été lancé à la Communauté Internationale (CI) par le Conseiller Spécial du Président de la Transition pour une contribution effective au budget du processus électoral dont la première phase critique, relative à la révision systématique de la liste électorale, a été effectivement lancée le 1er octobre 2012.
Ce forum a aussi été l’occasion pour la Présidente de la CENI-T, la Représentante Résidente du PNUD et le gouvernement malagasy d’exprimer leur appréciation aux pays amis et frères de Madagascar qui se sont déjà prononcés pour un appui financier dès que le PACEM sera signé. Il s’agit plus précisément de l’Union Européenne, de la Norvège et de la Suisse pour respectivement 13,3 millions d’euro à travers le PACEM (sur une contribution totale au processus électoral de 17 millions d’euro), un million de dollars et 130 mille francs suisses.
La Représentante résidente du PNUD a saisi l’occasion pour rappeler à l’ensemble des parties prenantes de s’abstenir de toute communication visant à créer des antagonismes et/ou un climat de suspicion entre la communauté internationale, la CENI-T et l’Etat malagasy et de plutôt travailler à l’instauration d’un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes au processus électoral.
L’Union Européenne a demandé au gouvernement malagasy de se prononcer sur les apports financiers pour l’année 2012 et 2013, ce que le Ministre des Finances et du Budget a promis de faire incessamment.
L’Ambassadeur de Maurice a réitéré la volonté ferme de son pays à apporter sa contribution financière et technique au processus électoral. L’Ambassadeur de Suisse s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement du processus et a recommandé une harmonisation des chiffres concernant le budget électoral, ce qui sera immédiatement fait après réunion, enfin la France s’est réjouie de la dissipation du malaise qui semblait entourer les relations entre l’état malagasy et la communauté internationale, notamment en ce qui concerne les montants inscrits au budget électoral.
Au final, il a été retenu à l’unanimité que la signature du PACEM ne devrait plus souffrir de retard afin que les différents accords et conventions de financement entre l’Union Européenne, la Norvège et le PNUD puissent être signés immédiatement.
Rendez-vous a été pris pour la signature du PACEM au plus tard mercredi 24 octobre 2012, dans les locaux du ministère des Finances.
Les discussions se sont déroulées dans un climat de confiance empreint de convivialité et de respect mutuel.
La séance a été levée à 11 :50.
Système des Nations Unies à Madagascar
PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
CENIT (Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition)