Siège du Pnud, Andraharo, 19 novembre 2012. Dans le processus électoral, vers des élections en 2013, la Norvège participera à hauteur d'un million de dollars. Déclaration d'Elizabeth F. Heen, Représentante de ce pays nordique (photo ci-dessus).
«La Norvège accompagne Madagascar déjà depuis 150 ans, par le biais de la Mission norvégienne qui a fait un travail de constitution du pays et un travail dans le secteur social, en passant aussi par la coopération au développement et le soutien des communautés politiques.
Malgré la crise qui perdure, la Norvège a maintenu un apport humanitaire à Madagascar, pour affronter la situation économique et alarmante, avec un taux d'enfants non scolarisés entre 500 et 900.000 ; avec une malnutrition aigüe augmentée de 50% dans certaines régions. Donc, la Norvège a toujours soutenu Madagascar et nous allons continuer à le faire.
La feuille de route, dans son paragraphe 36 dit que la SADC, l'Union africaine, les Nations Unies, l'OIF, la COI et, plus largement, tous les partenaires concernés, s'engagent à porter leur soutien politique, technique, matériel, logistique et financier à ce dialogue et à ce processus de transition, pour assurer la transition sans heurt. Je pense que c'est très important de souligner que les partenaires internationaux sont avec vous ; nous sommes aussi réunis ici pour en faire la preuve.
La Norvège est et restera un partenaire fidèle à Madagascar, tout en suivant de près les choix que vous allez prendre dans les mois qui viennent. Nous espérons que vous allez faire de bons choix qui mèneront à une sortie de crise qui empêchera, que ce peuple, ce grand peuple malgache soit otage. Je vais, comme a fait mon collègue de la Suisse, appeler toutes les parties prenantes à faire à ce que toutes les avances faites au niveau technique, dans l'application de la feuille de route, s'alignent à de vraies avances au niveau politique. Je vous remercie ».
Transcription : Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison