Mot de bienvenue de Madame Fatma Samoura
Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies
Cérémonie de signature des conventions de financement relatives au projet d'appui au cycle électoral à Madagascar 2012-1014
Siège du PNUD, Andraharo, 19 novembre 2012
Monsieur le conseiller spécial du Président de la Haute autorité de la Transition
Monsieur le Vice-Premier Ministre chargé de l’Economie et de l’Industrie
Monsieur le Vice-Premier Ministre chargé du Développement et de l’aménagement du Territoire
Monsieur le Ministre des Finances et du Budget
Madame la Présidente de la CENIT
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
Chers collègues du Système des Nations Unies
Monsieur le Conseiller Spécial de la Primature
Chers partenaires journalistes
Mesdames et Messieurs les honorables invités
L’honneur m’échoit de vous souhaiter au nom de mes collègues du Système des Nations et à mon nom personnel la chaleureuse bienvenue dans cette salle de conférence de Titan II, à l’occasion de la cérémonie de signature des conventions de financement entre l’Union Européenne, la Norvège, la Suisse et le PNUD dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACEM) et dont certaines activités et non des moindres seront financées à travers le « basket fund » ou panier commun géré par le PNUD.
Par ces signatures la communauté internationale marque sa solidarité envers le peuple malgache qui subit depuis plus de trois ans les impacts de la crise socioéconomique et politique et qui voit tous les jours son pouvoir d’achat et ses conditions de vie se détériorer, sans possibilité de mettre un terme à ce que d’aucuns qualifient de crise politique la plus longue de l’histoire récente de la Grande Ile. Les actes que nous allons poser tout à l’heure à travers nos signatures sont des signaux d’espoir forts, ceux de voir le pays revenir à l’ordre constitutionnel et à la stabilité à travers des élections libres, démocratiques et acceptable par tous.
Cette deuxième étape témoigne par ailleurs de la confiance de la communauté internationale dans l’avenir du pays.
Mesdames, Messieurs,
Ce jour est aussi pour le système des Nations Unies l’occasion de louer un partenariat exemplaire et fructueux, un partenariat que qui associe le Gouvernement malgache et la CENIT aux Etats, organisations et agences bilatérales et multilatérales, au profit de la réussite du processus électoral.
Pour rappel le budget requis pour l’organisation des élections s’élève à 71 millions de dollars, à 6 mois des échéances électorales, seules 25 millions de dollars ont été mobilisés dont 20 millions à travers l’EU, 1 million à travers la Norvège, 4 millions à travers le PNUD et 230.000 à travers la Suisse. Nous avons appris que la loi des Finances 2013 prévoit une contribution de l’ordre de 60 milliards d’ariary que le gouvernement malgache va allouer au processus électoral. Si toutes ces contributions sont confirmées et effectivement versées, il nous faudrait encore mobiliser 13 millions de dollars pour 2013 et 5.300.00 pour 2014. Je tiens à ce stade à remercier le gouvernement malgache pour les décaissements déjà effectués auprès de la CENIT et les intentions de financement déjà annoncées qui constituent à n’en point douter la preuve tangible de l’engagement national au processus qui est et restera un processus Malgache puisqu’il appartient aux Malgaches de décider de l’avenir de leur pays.
Je voudrais une fois de plus me faire le porte-voix de toutes les personnes qui du jour au lendemain se sont retrouvées dans la précarité pour avoir perdu leurs emplois et leur source de revenus suite à la fermeture de leurs usines, ces 900,000 enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école, faute de moyens, ces milliers de femmes qui meurent par années, faute de structures de santé de la reproduction appropriées et enfin à toutes ces populations rendues vulnérables par la dégradation des services sociaux de bas.
La situation économique est sociale de Madagascar est préoccupante mais nous avons, tous ici présents, la possibilité d’éviter à Madagascar de sombrer dans la catastrophe et le chaos. Nous avons surtout en tant que décideurs et partenaires de Madagascar la possibilité de redonner à la Grande Ile ses lettres de noblesse et d’en faire un endroit où il fait bon vivre et travailler. Le pays en a les potentialités et les malgaches la volonté. Les citoyens malgaches de quelle que origine qu’ils soient et où qu’ils se trouvent ont le droit de jouir pleinement des richesses de leur pays mais encore plus de choisir librement et dans la sérénité les dirigeants qui auront la lourde responsabilité de présider à la destinée de leur pays. Donnons-leur cette possibilité par la voie royale, celle des urnes.
Excellences Mesdames et messieurs,
Chers partenaires,
Votre contribution au processus électoral compte beaucoup pour la CENIT car elle va aider Madagascar à retrouver toute sa dignité et aux parents e pouvoir espérer des lendemains meilleurs pour leurs enfants.
Mme le capitaine de ce navire qu’est Madagascar, nous avons levé avec vous l’ancre le 24 octobre par la signature du PACEM. Aujourd’hui nous prenons la mer avec les 20 millions de Malagasy. La période cyclonique n’est pas toujours synonyme de mer tranquille, mais j’espère de toutes mes forces que les Dieux des océans seront cléments avec nous et que nous allons survivre aux intempéries, triompher de l’adversité et que ce navire que vous avez le privilège de conduire à bon port jettera l’ancre le 03 Juillet prochain dans un port amical avec la bénédiction de tous les ancêtres malagasy.
Je remercie sincèrement l’Union Européenne, la Norvège et la Suisse pour leur précieuse contribution. Enfin je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette tribune pour lancer un appel aux autres partenaires de se joindre à nous afin d’accompagner le peuple Malgache vers la sortie de crise.
Je réaffirme la détermination du PNUD à tout mettre en œuvre pour s’assurer à travers les fonds qui lui seront confiés de l’atteinte de nos objectifs communs.
Vive la coopération internationale !!
Je vous remercie de votre aimable attention.