]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : le PM Beriziky privilégie le prestige du lieu de sa naissance à la sortie de crise

Madagascar : le PM Beriziky privilégie le prestige du lieu de sa naissance à la sortie de crise

Le PM Jean Omer Beriziky: " Mais il est nécessairement impératif -ou impérativement nécessaire- que j'aille dans la région SAVA ! "

Si gouverner c’est prévoir, gouverner c’est aussi savoir dissocier l’urgence et la priorité. Pour Jean Omer Beriziky, Premier ministre depuis le 2 novembre 2011, il semble ignorer lui-même ce qui est urgent et ce qui est prioritaire. Mais il adore le mot nécessité accommodé à la sauce prestige…

Le gouvernement Beriziky et le Président de la Transition, fin octobre 2011. Sans le ministre de la Fonction publique, Tabera Ramanantsoa mais avec le futur ex-ministre de l'Environnement dont le PM Beriziky assure toujours l'intérim en bois de rose...

Madagascar vit une crise de politiciens (et non une crise politique) depuis près de 4 ans déjà. Malgré toutes les horreurs pilotées d’Afrique du Sud par Marc Ravalomanana -grâce à de l’argent jeté par la fenêtre-, qui ne peut pas supporter sa propre démission, des étapes notables ont été franchies, une feuille de route a été signée. « Roadmap » qui est le « patron » du PM Beriziky, selon ses propres déclarations. Il balaie d’une phrase toute faite, le fait qu’administrativement parlant, et qu’il le veuille ou non, selon cette feuille de route, son patron c’est Andry Rajoelina, Président de la Transition reconnu de et par tous, sauf l’énorme exception qui n’en est pas une : les U.S.A. Andry Rajoelina qui l’avait choisi, parmi d’autres, parce qu’« Omer Beriziky fait partie de l'opposition et c'est quelqu'un qui a de l'expérience au niveau international. Il a travaillé pendant neuf ans au sein de l'Union européenne en tant qu'ambassadeur de Madagascar ». Dieu que les apparences sont vraiment trompeuses…

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

Dans la vidéo ci-dessus, Harry L. Rahajason alias Rolly Mercia explique le comportement inacceptable de la part d’un Premier ministre censé être d’Union nationale. Pour Mister Beriziky, la priorité des priorités -question de vie ou de mort sans doute aussi pour lui- c’est la seconde étape du lancement officiel de la campagne de reboisement pour 2013 qui a débuté autour du lac Anosy à Antananarivo, le 30 janvier dernier. Ainsi, le 2 février, ce sera au tour de la région SAVA (Sambava-Vohémar-Antalaha). Je ne vais pas vous entrainer dans un plaidoyer sur ce qui s’est passé en conseil des ministres, le 30 janvier où certains collègues ont parlé de « claquement de porte ». Reportez-vous sur la vidéo et faites-vous traduire si la vérité vous intéresse réellement.

Mais je vais vous démontrer qu’à Madagascar, le politicien soigne avant tout son ego dès qu’il accède à un poste de responsabilité. Ainsi, selon des directives du Président de la transition, le gouvernement doit se pencher de manière prioritaire sur la question du projet de décret portant sur le nombre des membres de l’Assemblée nationale et sur le découpage territorial des circonscriptions électorales. Il s’agit là d’une urgence doublement prioritaire car, si l’on veut respecter le calendrier électoral établi conjointement par la CENI-T et l’ONU, le décret portant convocation des électeurs à se rendre aux urnes le 8 Mai 2013 -incluant donc le nombre exact de députés à élire-, devra impérativement être adopté, au plus tard, le 07 Février 2013.

Sans se départir de sa nonchalance devenue un je-m’en-foutisme aigu, le PM Beriziky a alors invoqué la « nécessité impérieuse » pour lui de se rendre dans la Région SAVA à partir du Jeudi 31 Janvier (lire communiqué de presse plus loin). Personne, surtout pas moi, ne minimise l’autre nécessité impérieuse de planter des arbres dans une île dévorée annuellement par les feux de brousse (accidentels ou intentionnels). Mais aucun membre de son staff ne peut-il pas l’y représenter ? Et ben non. Car, en faisant des recherches, j’ai compris sur quoi repose la « nécessité impérieuse » du PM Beriziky d’aller dans le Nord de l’île, nécessitant sa présence personnelle, à en faire une affaire nationale.

Mister Beriziky dans une scène du film jamais diffusé nulle part : "C'est pas l'Omer à boire"...

Historien de formation, Mister Beriziky est né le 9 septembre 1950 à Antsirabe Nord, Vohémar. Donc, dans la région SAVA. En 1980, c’est lui qui a inauguré le lycée mixte de Sambava, toujours dans cette région SAVA. Ainsi, le choix de cette région pour la seconde étape du lancement officiel de cette campagne de reboisement pour 2013, a été établi à l’avance par le Chef du gouvernement. Il s’agit donc d’une pure question de prestige, indiquant aussi un début de campagne électorale avant l’heure. Etant ami et proche du professeur Zafy -qui l’avait nommé ambassadeur à Bruxelles-, à ce rythme, il y aura bientôt une place Omer Beriziky à Vohémar, comme il y a une place Zafy Albert à Ambilobe. Un chirurgien qui n’a rien laissé de mémorable dans cette ville, à proximité de Betsiaka (son vrai lieu de naissance, le 12 décembre 1927) où gisent pourtant des mines d’or.

En Belgique, il y a quelques années. Oui, il était moustachu

Les journalistes sans culture ne vont pas tarder à faire de lui un énième candidat à l’élection présidentielle à venir. On verra dans un mois. Mister Beriziky sait qu’on ne peut pas le foutre à la porte « comme çà ». Mais ce qu’il croit être sa force, surtout vis-à-vis d’une communauté internationale totalement dépassée par les évènements, va vite devenir sa faiblesse. En tout cas, se consacrant à son prestige personnel, Omer Beriziky n’est plus d’aucune utilité pour la résolution de cette crise de politiciens malgaches, par l’accélération du processus de sortie à travers le suffrage universel. Que peut-on faire d’un meuble inutile même en bois précieux ? Ben le laisser trôner au milieu d’un salon où les personnes de bonne volonté poursuivront leurs démarches vers la sortie de crise. Le meuble en question pourrira sur place faute d’entretien et d’attention.

En malgache, Beriziky signifie « qui a beaucoup de chance ». Mais que ce PM « insouciant » ne se leurre pas, comme la majorité des autres prétendants. Il n’a aucune « reziky » d’être élu président de la république, simplement parce qu’il a inauguré un lycée il y a 23 ans et qu’il réceptionnera des dons japonais pour ce même lycée en tant que Premier ministre, titre pompeux sans plus. Sinon, moi aussi, je n’ai plus qu’à me porter candidat car j’ai une bonne longueur d’avance sur lui avec mes 28 ans de journalisme et après avoir parcouru les 590.000 km² de cette Grande île de l’Océan Indien.

Pour en revenir au PM Beriziky, je viens de lire dans l'Express de Madagascar de ce 1er février 2013 ceci: Une source proche du Premier ministre a rappelé que « Harry Laurent Rahajason participe rarement aux conseils du gouvernement et n'est pas très au courant des événements (…) En utilisant les médias publics pour donner sa version de ce qui s'est passé au conseil des ministres de mercredi, c'est lui qui lave en public le linge sale du gouvernement », a-t-elle répliqué.

Heu, il y a donc du linge sale à laver ? Mais cette source oublie que le public, le peuple malgache a le droit de savoir ce que les dirigeants fabriquent au sommet. Encore une personne qui a perdu l'occasion de se taire, pour défendre un PM qui se moque éperdument de la suite de cette transition. Elle fait sûrement partie de ceux qui prient pour une prolongation et donner raison à Onitiana Realy de TvPlus, avec son analyse de "Tetezamihitatra" (pont à rallonge) qu'elle a trimballé en France. Pour rien, vu qu'Andry Rajoelina ne sera pas candidat et à hâte d'en terminer avec cette période charnière entre la IIIè et la IVè république.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er février 2013

==================================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Urgence dans la mise en place du cadre juridique des élections

Afin de mettre un terme aux diverses supputations fantaisistes se rapportant au cours du Conseil des Ministres du Mercredi 30 Janvier 2013 dernier, il convient de préciser que le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a donné consigne pour que le Projet de Décret, portant nombre des Membres de l’Assemblée Nationale et découpage territorial des circonscriptions électorales, soit inscrit à l’ordre du jour dudit Conseil.

Quand le Ministre de l’Intérieur a fini de présenter les grandes lignes de ce Projet de Décret lors de ce Conseil, le Ministre de l’Education Nationale a intervenu pour faire remarquer qu’il a été décidé par le Conseil de Gouvernement de la veille de mettre ledit Projet de Décret en première lecture et de ne le réinscrire qu’à l’ordre du jour du prochain Conseil de Gouvernement prévu se tenir ce Mardi 05 Février 2013.

Le Président de la Transition a réagi pour indiquer que, la date des élections du 08 Mai 2013 étant impérativement à maintenir et d’autant plus que le Décret portant convocation des électeurs à se rendre aux urnes le 08 Mai 2013 devra indiscutablement être adopté, au plus tard, 90 jours avant cette date, il est urgent et impératif d’adopter, dans les très brefs délais, ce Projet de Décret.

Le Premier Ministre a rétorqué que le dossier étant délicat et compliqué, il convient de l’examiner en profondeur et de ne le réinscrire ainsi qu’à l’ordre du jour du prochain Conseil de Gouvernement, avant de le soumettre au Conseil des Ministres pour adoption.

Estimant qu’un tel Projet de Décret devrait être déjà soumis au Conseil de Gouvernement depuis un certain temps et convaincu de l’urgence dans la mise en place du cadre juridique des élections à tenir en cette année 2013, le Président de la Transition a ainsi décidé, d’une manière ferme et catégorique, de lever instamment la séance pour que le Conseil des Ministres puisse immédiatement se muer en Conseil de Gouvernement, lequel n’aura ainsi comme unique ordre du jour que l’examen de ce Projet de Décret portant nombre des Membres de l’Assemblée Nationale et découpage territorial des circonscriptions électorales.

Avant de quitter la salle pour permettre au Conseil de Gouvernement de se tenir, il a indiqué qu’un Conseil des Ministres spécial sera tenu ce Jeudi 31 Janvier 2013 pour adoption dudit Projet de Décret.

Malheureusement, le Premier Ministre a fait part aux Membres du Gouvernement qu’il devra se rendre dans la Région SAVA à partir du Jeudi 31 Janvier. « Pour nécessité impérieuse », a-t-il fait remarquer.

De ce fait, il a été décidé la tenue d’un Conseil de Gouvernement pour ce Lundi 04 et ce Mardi 05 Février 2013 et dont le principal ordre du jour aura trait à l’examen de ce Projet de Décret.

Notons que le Décret, portant convocation des électeurs à se rendre aux urnes le 08 Mai 2013, devra impérativement être adopté, au plus tard, le 07 Février 2013.

De tout ce qui précède, il est aberrant d’aligner, notamment dans certaine presse, que le Président de la Transition aurait claqué la porte au Conseil des Ministres, étant entendu qu’il y a, d’une manière ferme et catégorique, exigé à ce que le cadre juridique des élections soit mis en place dans les normes requises et dans le délai imparti.

Antananarivo, le 31 Janvier 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition


=========================================================

INFOS DERNIERES DU 1er FEVRIER 2013

Voilà donc ce qui était une nécessité aussi impérieuse que le respect du calendrier électoral permettant la fin de la crise avec un retour à l'ordre constitutionnel ? Plutôt une démarche "m'as-tu vu que c'est moi qui commande !"

Le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY a honoré de sa présence la remise de dons de 10 ordinateurs neufs en faveur du nouveau Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA) par la société internationale japonaise TAKASAGO, ce jeudi 1er Février 2013 dans la ville d’Antalaha.

Source: Primature

Remarque lue dans La Gazette de la Grande île du 2 février 2013

Revenons sur le cas d’Omer Beriziky : hier il a été à Antalaha - au lieu de diriger comme prévu un conseil de gouvernement - pour honorer de sa présence la réception d’un don de dix ordinateurs, offerts par une association japonaise.

Bizarre : il y a un mois, une entreprise pétrolière a donné 50 ordinateurs à une filiale de l’Ecole polytechnique à Ankatso [Antananarivo], pourtant l’on n’y a pas vu l’ombre du Premier ministre. Inutile de polémiquer là-dessus, tout le monde a compris…

=================================================

INFOS DERNIERES DU 2 FEVRIER 2013


Jean Omer Beriziky a donné sa version quant au différend entre le Président de la Transition et lui, ayant alimenté les polémiques au sein de la classe politique malgache depuis mercredi soir. Depuis Antalaha, le Chef du gouvernement d’union nationale a répliqué sur les points relatifs aux préparatifs électoraux. D’après ses dires « vu l’importance capitale des textes fixant, entre autres, le nombre des membres de l’Assemblée nationale, la répartition des sièges sur l’ensemble du territoire national et le découpage des circonscriptions électorales pour les législatives, et pour s’assurer de la fiabilité et de la transparence de scrutins, leur adoption ne devrait pas se faire dans la précipitation comme certains le souhaitent, et ce uniquement pour leur propre intérêt. Il a été décidé en Conseil du Gouvernement que la deuxième lecture du projet de décret y afférent se fera courant la semaine prochaine ».

Par ailleurs, le chef du gouvernement a tenu à souligner que le dernier découpage électoral date de 2007 et que dans tout pays démocratique, le nombre de députés est logiquement déterminé en fonction de celui de la population.

Toujours sur les préparatifs électoraux, le Premier ministre a indiqué depuis Antalaha que le calendrier en cours se doit d’être respecté vu qu’il a été discuté et accepté par tous les acteurs et les parties prenantes à la crise. D’ailleurs, il a souligné que la communauté internationale et les bailleurs de fonds de Madagascar ont déjà approuvé ce calendrier.

Source : Primature

===================================================

PRIMATURE

CAMPAGNE DE REBOISEMENT 2012-2013 : « LA FORET, UNE RICHESSE DE VALEUR ET UNIQUE »

02 Février 2013


La visite du Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY en Région SAVA s’est poursuivie ce Samedi 02 février 2013, avec le lancement de la Journée Nationale de Reboisement, dans la Commune Rurale de Farahalana, District de Sambava, Région SAVA. Cette campagne 2013 a été placée sous le thème de « La forêt, une richesse de valeur et unique », avec comme projet, le reboisement à grandes échelles d’espèces autochtones.

Lors de leurs allocutions successives, les représentants des autorités locales ont exprimé leur reconnaissance auprès du Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et des Forêts par interim, pour avoir choisi cet endroit afin de célébrer la journée Nationale de Reboisement. Tous les responsables présents à la cérémonie se sont en effet accordés pour affirmer que c’est un choix bien réfléchi car cette localité constitue une zone de sensibilisation par excellence, compte tenu des différents problèmes qu’on y rencontre régulièrement, tels que la dévastation forestière, la culture sur brûlis et les coupes illicites de bois précieux.


Le Premier Ministre, quant à lui, a tenu à remercier le Ministère des Forces Armées pour avoir alloué ce terrain pour la campagne de reboisement et pour le rôle important joué par les Militaires du Camp voisin, dans la sécurisation des forêts. Il a également invité la population à chérir sa propre forêt et à respecter les lois visant à sa préservation. « Protéger la forêt est un droit et un devoir » a-t-il martelé, « car il y va de l’avenir et du bien-être de nos enfants ».

Notons que 3000 palissandres, 3000 bois de rose et 3000 bois d’ébène ont été plantés durant cette journée, qui s’est achevée par une visite du Complexe forestier de l’ONG RANOALA.

Primature - Cellule Communication

Mis à jour ( Dimanche, 03 Février 2013 21:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...