La réaction n’a pas tardé de la part du parti AVI dont Norbert Lala Ratsirahonana est le Président national. Ainsi, les membres du bureau de ce parti politique a organisé un point de presse, ce 4 février 2013, à la galerie Kamoula, avenue de l’Indépendance, Antananarivo.
Au micro, Laurent Ramaroson, qui a annoncé qu’une action en justice va être entreprise à l’encontre des membres de ce GTT qui ont insulté publiquement M. Ratsirahonana, 74 ans. Nous entrons, ici, dans le domaine de la diffamation publique et d’atteinte à l’intégrité morale d’une personnalité qui fait partie de l’Histoire de Madagascar.
Cette action en justice se fera aussi bien en France, lieu du délit, sinon crime, qu’à Madagascar. Certains de ces tristes terroristes à la petite semaine ont déjà été identifiés. Il s’agit de Malgaches en situation irrégulière dans l’Hexagone qui, pour quelques misérables euros de plus, ont braqué les projecteurs de l’actualité sur eux. Pas intelligent du tout de leur part.
Par ailleurs, M. Ramaroson a aussi révélé que le jeune homme qui a frappé du poing le véhicule transportant M. Ratsirahonana, réside du côté de Cachan où se trouve le foyer universitaire malgache (FUM). « Notre Président a toujours prôné pour le dialogue. Nous n’allons pas nous laisser entrainer dans la spirale de la violence. Ce que ces membres du GTT ont perpétré n’entre ni dans le respect des aînés, pas plus que dans une logique d’apaisement et de dialogue dont le pays a besoin, en cette approche de la sortie de crise ».
Profitant de l’occasion, Laurent Ramaroson a donné son point de vue, en ce qui concerne les prochaines élections : « L’important est d’organiser des élections de proximité en premier lieu. Viendront ensuite les élections de portée nationale ». Ce qui rejoint parfaitement ce que j’ai écrit (CLIQUEZ ICI). Enfin, toujours dans le cadre de ces futures élections, une convention nationale de l’AVI aura lieu le 14 février 2013. C’est là que l’on connaîtra la position exacte de ce parti, en matière de candidature, par rapport à ces élections.
Jeannot Ramambazafy – 5 février 2013
Photos: Harilala Randrianarison