]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar élections 2013 : Didier Ratsiraka candidat, c’est le monde à l’envers !

Madagascar élections 2013 : Didier Ratsiraka candidat, c’est le monde à l’envers !

Didier Ratsiraka veut nous faire le coup du « jamais deux sans trois », à 77 ans. Pauvre Céline Velonjara...

Didier Ignace Ratsiraka est bien inscrit dans la liste électorale d'Ankadikely Ilafy, mais y-a-t-il résidé les six derniers mois ?

Pauvre, pauvre Grande île de mes ancêtres. A 77 ans, l’amiral Didier Ratsiraka n’a vraiment plus rien à perdre. Dernier coup de théâtre dans cette course à la présidence de la république de Madagascar, après près d’une trentaine de postulants : l’ex-président deux fois partis en exil en France (1993 et 2002) a fait déposer son dossier de candidature à la CES (Cour électorale spéciale), à Ambohidahy, ce matin du samedi 27 avril 2012.

A droite, Monfort Razafimahefa -VIDEO ICI -

C’est Monfort Razafimahefa, un membre indéfectible du parti Arema, qui a joué le rôle de facteur. Simple déclaration : "Je suis heureux d'annoncer au peuple malgache et à vous journalistes que je viens de déposer la candidature de Didier Ratsiraka à l'élection présidentielle" (« Faly aho manambara an’ny vahoaka malagasy fa avy nametraka ny antonta-taratasy mahakasika ny maha kandida an’i Didier Ratsiraka »).

Il a bien goupillé son coup "par silence"

Pourquoi s’étonner dans le pays de tous les impossibles ? Mais franchement, comme Ravalomanana, il n’a aucune confiance en ses « fidèles » ? Défense de mourir avant la fin de cette élection présidentielle du 24 juillet 2013.

Le QG du Mts à Ankadivato. Rouge... Arema. Il y aura confusion et, pourquoi pas, fusion tout court ?

Par ailleurs, cette candidature s’annonce comme un tsunami de questionnements dans les fondations de l’Arema même et du parti Mts dirigé par son neveu Roland Ratsiraka, également candidat à cette course à la magistrature suprême réellement inédite sur tout le continent africain. Certes, il y aura des recalés, mais… En tout cas, où diable Didier Ratsiraka a-t-il trouvé des financements ? Quid de ses impôts et qui peut encore faire confiance à un « pompiste » qui ne regrette rien ?

Jeannot Ramambazafy, 27 avril 2013

=====================================

PAGE de petite HISTOIRE


Armand Gaétan Cardinal Razafindratandra †

Vers la fin de l'année 2001, l'amiral Didier Ratsiraka, alors chef de l'Etat, avait demandé au pape d'admettre à la retraite feu le cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra (photo ci-dessus) et de le remplacer. Il craignait peut-être que le prélat, un peu trop favorable au candidat Marc Ravalomanana, ne pesât un peu trop sur le scrutin présidentiel… La missive secrète fut dévoilée publiquement et dénoncée par le cardinal. L'initiative de l'amiral consomma le divorce entre lui et le chef de l'Eglise catholique, poussant d'ailleurs ce dernier à s'engager un peu plus loin dans son soutien à Marc Ravalomanana.

En 1964 pourtant, ce fut l'actuel cardinal, alors curé à Antsiranana, qui avait béni le mariage de Didier Ratsiraka et de Céline Velonjara. Le jeune officier de marine venait alors de sortir de l'Ecole Navale de Brest et avait été affecté à la Base aéro-navale d'Antsiranana. Les filles aînées des époux Ratsiraka, Olga et Sophie, nées à Antsiranana, ont aussi été baptisées par le Père Armand Gaëtan Razafindratandra. Après quoi, le futur amiral fut nommé attaché militaire à l'ambassade de Madagascar à Paris.

 

Mis à jour ( Dimanche, 28 Avril 2013 04:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...