L'Ambassadeur Leonidas Tezapsidis
Note de la rédaction de www.madagate.com. Pour cette année 2013, la Journée de l’Europe tombant le jeudi de l’Ascension (jour férié à Madagascar), le discours suivant a été prononcé ce mercredi 8 mai 2013.
----o0o----
Allocution de M. Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'UE Ã Madagascar
Célébration de la Journée de l'Europe, 9 mai 2013
Excellences; Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs; Chers invités,
Tompokolahy sy tompokovavy
Importance du 9 mai
· La Journée de l'Europe marque l'anniversaire de la déclaration Schuman en 1950. Une déclaration, début d'une unification sans précédent en Europe qui a bien tiré les leçons de ses guerres dévastatrices.
· Un travail collectif vers un objectif de partage équitable des ressources dans l'intérêt commun; une prospérité basée sur des institutions démocratiques fortes.
· Les résultats obtenus par l'UE avec son action en faveur de la démocratie et des droits de l'homme lui ont valu le prix Nobel de la paix 2012. Grand honneur qui nous invite à commémorer nos réalisations passées, mais également à nous tourner vers l'avenir afin de poursuivre ce travail.
· Même dans l'Europe d'aujourd'hui, la Démocratie est un chantier permanent; elle doit être chérie et protégée. Le respect des Droits de l'Homme; les institutions démocratiques; et l'Etat de Droit sont des valeurs essentielles pour obtenir une société stable; pour renforcer sa prospérité et son développement durable.
· Ces valeurs apportent et maintiennent une confiance entre citoyens et acteurs politiques et économiques. Elles correspondent à des besoins universels d'émancipation et de bien-être. Et nous les partageons avec nos partenaires. Elles sont au cœur, entre autres, du partenariat de Cotonou entre l'UE et les pays ACP, dont Madagascar.
· C'est précisément la violation de ces valeurs en 2009 qui explique les mesures appropriées que l'UE a décidées à l'égard de Madagascar un an plus tard.
Relations avec Madagascar depuis l'année dernière
· La Feuille de Route est le résultat d'un long dialogue malgacho-malgache, facilité par la médiation de la SADC. C'est un document clé, un accord politique, signé par la grande majorité des acteurs politiques malgaches. Elle établit des règles pour faciliter la sortie de crise par la tenue d'élections libres, justes, inclusives et crédibles. Elle donne un rôle important et des responsabilités d'accompagnement à la CI, dont fait partie l'UE.
· En effet, depuis décembre 2011, avec la nomination du PM de consensus et la formation de son GTUN, l'UE soutient politiquement et financièrement le processus de transition.
· Le soutien au processus électoral est conséquent. €17 millions d'appui aux efforts de la CENIT à travers le PACEM/PNUD; et aux organisations internationales et locales spécialisées (SFCG, EISA, ECES, etc). 50 milliards d'Ariary, plus d'un tiers du budget total.
· L'observation électorale européenne sera aussi un fort investissement supplémentaire qui va contribuer à la crédibilité du processus.
· Les élections ne résoudront pas la crise qui est devenue structurelle, mais si elles sont crédibles, elles seront un bon début; un passage nécessaire pour le retour à l'ordre constitutionnel.
· Un peu plus d'un an après la création de la CENIT, nous sommes fiers de travailler avec cette institution qui a gagné en crédibilité, en développant ses capacités et en montrant son indépendance.
· L'UE ne s'est pas limitée à appuyer le processus électoral; elle s'est également engagée à appuyer la population vulnérable.
· A deux ans de la date butoir des OMD, la crise politique a coûté cher; malheureusement, plus à la grande majorité de la population (pauvreté, malnutrition, santé maternelle & enfantine, éducation).
· En 2012, l'UE a engagé €160 millions (500 milliards d'Ariary). Plus qu'elle n'avait promis en décembre 2011. Dans l'éducation; la santé; la sécurité alimentaire; les projets HIMO pour réhabiliter des pistes.
· Et ceci en temps de diète en Europe où la crise économique et financière perdure. Ces fonds sont un don de solidarité des contribuables européens.
· Mais tous ces programmes ne font, actuellement, que soutenir des structures des services ou infrastructures de base qui sont en train de s'écrouler. Madagascar doit enfin devenir un Etat de droit, avec des institutions démocratiques, pour une reprise des aides publiques; pour une reprise de la coopération normale entre un gouvernement démocratiquement élu et les bailleurs de fonds.
· Mais le vrai moteur du développement, une fois la crise terminée, est le secteur privé. Ce dernier a besoin d'un cadre politique et légal stable. Comment un opérateur, local ou étranger, peut avoir confiance dans un pays en état de crise continu? Comment et pourquoi prendre des risques et investir si les règles du jeu ne sont pas connues, ni respectées? Peut-être pour des projets éphémères !
· La reprise de la coopération au développement européenne dépend de la mise en œuvre complète de la Feuille de Route; elle est la voie la plus courte et sure pour une sortie de la crise politique.
Quel avenir pour Madagascar ?
· Dans l'immédiat, chacun convient qu'une telle sortie passe par des élections justes et crédibles. La crise n'a que trop durée.
· Des élections crédibles dépendent d'institutions crédibles capables d'organiser, de contrôler, de mener à bien le processus électoral; du début à la fin.
· Nous avons confiance en la CENIT, mais elle n'est pas la seule institution impliquée dans le processus (voir communiqué SeFaFi).
· L'Etat de droit doit prévaloir pour assurer la crédibilité du processus et assurer que les résultats seront acceptés par tous.
· Cela signifie que les opportunités doivent être égales pour l'ensemble des candidats. Pas de manipulation favorisant l'un ou l'autre; pas d'utilisation de l'argent public à des fins de campagne électorale.
· Le déroulement du processus, les contentieux, la proclamation des résultats doivent être en conformité avec la loi.
· La confiance doit être rétablie, la confiance doit prévaloir. Sans une confiance dans les institutions et sans une confiance entre les acteurs politiques, et entre ces acteurs et la CI, le processus risque de mener à un échec.
· Nous savons que la réconciliation est également essentielle, mais celle-ci est un processus en marche qui ira bien au delà du processus électoral.
· La solution reste entre les mains des Malgaches. Mais notre soutien est là .
· L'UE continuera à appuyer la mise en œuvre de la Feuille de Route et le respect du calendrier électoral; dans l'intérêt du peuple malgache.
· Mais l'UE reste fidèle à ses valeurs et ses principes, dont l'Etat de droit est le pilier; et restera donc vigilante sur le bon déroulement du processus électoral.
----o0o----
Il y a 63 ans, Robert Schuman appelait les nations d'Europe à rendre la guerre impossible sur le continent et à répandre la paix et la prospérité dans le monde.
Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour fêter cette union. Mon souhait est que le peuple malgache avec nos efforts à tous, puisse espérer obtenir bientôt ce dont nous disposons en Europe: la démocratie, les droits de l'homme et la prospérité.
Chers amis,
Levons s'il vous plait nos verres à la paix, à la prospérité, à l'amitié et à la solidarité des peuples européen et malgache, de l'Europe et de Madagascar !
(Seul le discours prononcé fait foi)