]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : un pays maudit par des politiciens polichinelles

Madagascar : un pays maudit par des politiciens polichinelles

Définition de polichinelle, nom masculin : personnage ridicule, indigne de confiance et sans personnalité (sens péjoratif), bouffon. Certains politiciens malgaches se reconnaîtront...

A mon âge, je ne cesse toujours pas de m’étonner des réactions de certains responsables (irresponsables serait le mot adéquat) malgaches à propos de trois sujets. L’un, l’histoire de banderoles, l’autre à propos de coup d’état et d’accord Cotonou, le dernier concernant les candidatures à l’élection présidentielle.

Il est regrettable que les journalistes malgaches, en manque flagrant de culture générale, ne traite pas ce genre d’informations pourtant cruciales pour le peuple malgache.

BANDEROLES


Ce genre de manifestation de la colère d’un peuple est monnaie courante même dans les pays développés. Il n’y avait pas besoin de fouetter un chat. Mais, le Premier ministre Omer Beriziky s’est permis de convoquer un conseil de gouvernement « spécial », pour pondre un communiqué « en faveur » de la Communauté internationale (lire ici). Et notre correspondant de nous envoyer des photos que l’on peut se procurer sur l’Internet.


Barack Obama est traité de vampire et de président qui s’accrochera au pouvoir à tout prix. Et même caricaturé en Napoléon. Y-a-t-il eu un conseil « spécial » organisé par Johnny Carson, par exemple ? Non.


Concernant Nicolas Sarkozy, il y a pire mais ces deux photos parlent d’elles-mêmes. Or, aucun membre du gouvernement français n’en a fait une affaire d’Etat.


Enfin, voici concernant François Hollande. Et ce n’est pas la pire. Y-a-t-il eu un conseil des ministres « spécial » ?


Mais avant cette histoire de banderoles sur Fatma Samoura, celle-ci n’a pas été tendre avec le Ffkm. Personne n’a rien dit sauf Sylvain Rabetsaroana (ci-dessus). Dès lors, à quel jeu malsain joue Omer Berizky ? En prime, il y a eu une réunion spéciale (eh oui, car un samedi) des forces de l’ordre avec les membres du corps diplomatique concernant toujours ces banderoles, le 25 mai 2013, au ministère des Affaires étrangères à Anosy. Une véritable affaire d’Etat. Mais pour démontrer quoi, au fait ?

Fatma Samoura au MAE Anosy, le 25 mai 2013

Et ils prônent la liberté d’expression ces gens là ! Le but est simple : mettre tout sur le dos du président Andry Rajoelina pour le noircir encore plus. En tout cas, si les insultes tuaient, il n’y aurait pas beaucoup de vivants dans les hautes sphères dirigeantes du monde entier.

Cette banderole-lĂ , M. Razafisambatra n'a pas du la voir alors qu'il vit en France

En passant, Louis de Mon Désir Razafisambatra m’a envoyé un article que j’ai bien reçu mais que je ne publierai pas pour la simple raison qu’il vit en France où l’insulte aux dirigeants fait partie du quotidien. Ce n’est pas à 10.000 km qu’il peut se permettre, lui aussi, de rendre M. Rajoelina coupable. Comme quoi, l’ennemi du Malgache est un Malgache comme lui. Car pourquoi diable, Andry Rajoelina ferait-il un « coup d’état » contre lui-même ?

COUP D’ETAT

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur du coup d'état d'août 2008

Mauritanie, août 2008. Les généraux Ould Cheikh Mohamed Ahmed et Mohamed Ould Abdel Aziz ont fait un coup d’état militaire en arrêtant le président mauritanien élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghef et aussi leur ministre de l’Intérieur. A ce moment, la communauté internationale a crié au loup. Ban Ki-Moon a exprimé son « désaccord » ; l'Union africaine, la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne (qui était la France à l’époque) ont, eux, « condamné » le putsch. Quant aux Etats-Unis, la secrétaire d'État Conleeza Rice, elle, a « dénoncé » le coup d'État. Mais le général Mohamed Ould Abdel Aziz est resté chef de l'État de transition du 6 août 2008 au 15 avril 2009.

Le même général Mohamed Ould Abdel Aziz, élu président en 18 juillet 2009

Et miracle mon ami ! Sans entrer dans les détails, voici un rappel de faits véridiques vérifiables. Ainsi, pour l’élection présidentielle marquant le retour à l’ordre constitutionnel, général Mohamed Ould Abdel Aziz sa candidature et aucune entité formant la communauté internationale n’a rien dit. Et, selon les chiffres du Conseil constitutionnel de Mauritanie, ce meneur du coup d'Etat du 6 août 2008 est élu dès le premier tour du scrutin, le 18 juillet 2009, avec 52,47% des voix. Et, le 5 août 2009, le général Mohamed Ould Abdel Aziz devient le 4ème président de la. République islamique de Mauritanie.

CANDIDATURE ET ACCORD DE COTONOU

Sans commentaires, voici la liste de tous les pays signataires du fameux accord de Cotonou que les medias malgaches servent Ă  leurs lecteurs comme un Ă©pouvantail anti-Rajoelina:

États signataire de l’accord de Cotonou

Etats ACP

Afrique du Sud; Angola ; Antigua et Barbuda ; Les Bahamas ; Barbade ; Belize ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Cap-Vert ; République Centrafricaine ; Comores ; République Démocratique du Congo ; Congo; Îles Cook ; Côte d’Ivoire ; Cuba ; Djibouti ; Dominique ; République Dominicaine ; Guinée Equatoriale ; Erythrée ; Ethiopie; Fidji ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Grenade ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Guyane; Haïti ; Jamaïque ; Kenya ; Kiribati ; Lesotho ; Libéria ; Madagascar; Malawi ; Mali ; Îles Marshall ; Mauritanie ; Île Maurice; Etats Fédérés de Micronésie ; Mozambique ; Namibie ; Nauru ; Niger ; Nigéria ; Niue ; Ouganda ; Palau ; Papouasie Nouvelle Guinée ; Rwanda ; Saint Christophe & Nevis ; Sainte Lucie ; Saint Vincent et les Grenadines; Samoa; Sao Tomé et Principe; Sénégal; Seychelles; Sierra Leone; Îles Salomon; Somalie;Soudan; Suriname; Swaziland; Tanzanie; Timor Oriental; Togo; Tonga; Trinité et Tobago;Tuvalu; Tchad; Vanuatu; Zambie; Zimbabwe.

Etats membres de l’UE signataires de l’accord de Cotonou :

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie,Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas,Portugal, Suède.

Le Centrafricain Michel Am-Nondokro Djotodia

Et que dire de ce qui s’est passé récemment en Centrafrique et de la réponse… fabuleuse de Laurent Fabius, ministre français des étranges affaires, dès lors ? Après s’être emparé du palais présidentiel à Bangui, et fait fuir le président élu François Bozizé, Michel Am-Nondokro Djotodia, chef des rebelles de la Séléka ("alliance", en langue songo), s'est autoproclamé président de la Centrafrique, le 25 mars 2013. Il prévoit des élections "libres et transparentes, d'ici trois ans".


Laurent Fabius qui avait conseillé à Andry Rajoelina de ne se présenter qu'en 2018

Réponse de Laurent Fabius donc : "Nous n'avons pas à nous mêler aux affaires intérieures de la Centrafrique. Pour l'instant il n'y a pas de pouvoir légitime là-bas". Et l’UA, l’ONU suivent cette position. Pourquoi ? Elémentaire, encore, mon cher Watson : les diamants, toujours les diamants. Les régions diamantifères centrafricaines les plus connues sont la formation de Carnot située à l'ouest du pays et de Mouka-Ouadda dans la partie est. Devinez qui les "met en valeur"... Faut-il rappeler, ici, l’affaire des diamants de Bokassa I, qui a empoisonné le mandat du président français Valéry Giscard D’Estaing ?

Andry Rajoelina en 2009. Comme en 1972 avec les étudiants, en 1991 avec les Forces Vives et 2002 avec Ravalomanana, ce fut une lutte populaire qu'il a mené. Il n'y a jamais eu de coup d'état à Madagascar. Le 17 mars 2009, Marc Ravalomanana a dissous son gouvernement, transmis de manière anti-constitutionnelle ses pouvoirs à un directoire inexistant dans la Constitution et pris la fuite sans prévenir personne. Et c'est de là qu'il a commencé cette campagne de mensonges devant la Sadc qu'il a toujours dans sa poche. Grâce à l'Internet et son téléphone portable 

Pourquoi la communauté internationale s’acharne-t-elle sur le président de la transition, Andry Rajoelina, sanctionnant du même coup tout le peuple malgache ? Parce que c’est un jeune homme qui a compris les vrais enjeux. Là où tous les coups d’états sont « admis », là se trouvent des multinationales émanant de cette communauté internationale qui ont des intérêts dans les richesses minières de ces pays.


Au Niger, où un coup d’état militaire authentique a aussi été perpétré en juillet 2010, il ne faut pas perdre de vue que le groupe nucléaire française Areva y exploite de l’uranium, qui alimente les puissantes et nombreuses centrales nucléaires françaises. Elle y exploite deux gisements à Arlit et Akokan. Voilà pourquoi la période de transition nigérienne ne s’est pas éternisée. Tout a été fait pour avoir des élections le plus vite possible. Pas d’appel à d’anciens présidents, pas de chantage financier. Cerise sur le gâteau : Areva s'est engagé à verser 35 millions d'euros au Niger à titre de "compensation" pour l'année de retard prise dans le chantier de la mine d'uranium géante d'Imouraren.

CENI-T Alarobia, le 8 mai 2013. En blanc, penchée, Fatma Samoura. Leonidas Tezapsidis se frotte le menton. Pourquoi avoir cautionné ce tirage au sort si c'est pour le renier après ?

Lors du tirage au sort des numéros qui apparaîtront sur le bulletin unique, pourquoi Fatma Samoura (ONU) et Leonidas Tezapsidis (UE) étaient présents, ainsi que d’autres diplomates -sauf les ceux des U.S.A.- si c’est pour condamner, APRES, la candidature de Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomana et Andry Rajoelina ? Il ne fallait pas venir ! Quant à Joachim Chissano, le médiateur du GIC-M, il était venu faire des vacances, c’est tout. En tout cas, cette SADC passe sa vie à "évaluer" la situation en RD Congo, au Zimbabwe et à Madagascar sans que rien avance dans ces pays mais ne s'occupe pas des pays qui sont la chasse gardée de la communauté internationale des intérêts financiers communs (France, U.S.A. surtout).

Enivrés par la foule, ils croient à 1000% qu'ils seront élus. En se disant du mal les uns les autres. Polichinelles, va ! Heureusement qu'il existe -et existera toujours- des exceptions...

En cette année 2013, qu’est-ce que Madagascar sinon un pays maudit par des politiciens polichinelles ? Ils n’ont aucune vision de l’avenir du pays sur le long terme. Ils parlent pour médire des autres et se croient capables de développer le pays en deux temps trois mouvements. Avec l’appui des bailleurs de fonds. 60 ans après le retour de l’Indépendance, aucun d’eux ne veut se passer des anciens colonialistes. Enfin, certains journalistes, plutôt crétins que chrétiens, ignorent ce que sacrifice veut dire. Mais évidemment, un proverbe malgache dit : « aleo maty rahampitso toa izay androany » (mieux vaut mourir demain qu’aujourd’hui). Et c’est pourquoi tous les demains du peuple malgache demeurent un aujourd’hui fait de pauvreté intellectuelle qu’autre chose. Cela depuis 60 ans de soit-disant indépendance.

Jeannot Ramambazafy – 27 mai 2013

Mis Ă  jour ( Mercredi, 29 Mai 2013 01:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...