]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar élections 2013 : Leonardo Simao porte-parole d’une SADC fourbe

Madagascar élections 2013 : Leonardo Simao porte-parole d’une SADC fourbe

Voilà les chefs d'Etat qui font deux poids deux mesures sur le continent africain.
Et le Zimbabwéen Robert Mugabe pose avec eux...

A la suite de la décision irrévocablement maintenue par la Cour électorale spéciale, il est à croire que certains politiciens malgaches de Madagascar sont amnésiques et ne sont pas… Malgaches. Rappel basé sur des faits historiques que personne ne pourra jamais interpréter.

En écoutant attentivement les déclarations de Leonardo Simao, le 5 juin 2013, cela pue la fourberie à 10.000 km à la ronde. Car le docteur Simao, s’est médit, s’est dédit, jouant le rôle de porte-parole d’une SADC vile et fourbe.

Voici des extraits de ce qu’il a déclaré, à l’hôtel Colbert avant son départ (5 juin 2013), que l’on peut entendre dans la vidéo ci-dessous :


« La Communauté internationale a demandé aux organes appropriés (Ndlr : en l’occurrence la CES, pouvoir judiciaire mis en place selon les directives de la feuille de route) de faire la correction de cette anomalie ( ?), de façon à faire respecter la loi malgache. Il semble que ce travail est en cours donc on attend les décisions de la Cour (CES) (…)

La base nécessaire pour l’implication de la Communauté internationale sera détruite (Ndlr : au cas où la CES ne fait pas cette « correction » imposée). La Communauté internationale ne peut jamais être associée à des actes qui violent la constitution (la constitution de la IIIè république de Ravalomanana selon Simao) d'un état membre ».

Si seulement Leonardo Simao n’était qu’amnésique. Mais non, il renie les principes même de la Sadc consignés dans ce qui suit. De la fourberie à l’état pur, vous dis-je.

***********************

NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20 DE LA PRESENTE FEUILLE DE ROUTE

(15 septembre 2011)

Dans le cadre du mandat donné par le Sommet de la SADC tenu à Sandton et réitéré à Luanda, les 17-18 Août 2011, la Troïka de la SADC propose le texte suivant pour le paragraphe 20 de la feuille de route :

3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.


***********************

La décision de la CES du 3 mai 2013 est IRREVOCABLE. Même les entités malgaches (FFM, CSC, Forces armées) n’ont pu faire une quelconque pression à l’issue de la réunion à huis clos au CCI Ivato (3-4 juin 2013). Que va alors invoquer la SADC pour renier Ses propres valeurs ? S’enfoncer encore plus dans la connerie pure.

Si Leonardo Simao persiste à parler de violation de la loi malgache, c’est de l’immixtion directe dans le pouvoir judiciaire malgache. Mais il oublie que c’est la communauté internationale elle-même qui avait déclaré que « tout le monde peut se porter candidat, sans distinction ». La décision irrévocable de la CES du 3 mai 2013 a émané d’un consensus bien malgache. Qu’est-ce qu’un retard de report de dépôt de candidature d'Andry Rajoelina, face à des personnes qui n’ont pas rempli les critères d’éligibilité comme Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana et Ny Rado Rafalimanana qui n’ont pas résidé six mois continus à Madagascar avant le dépôt de leur dossier ? La CES a fait en sorte que tout le monde puisse se présenter. Alors ? Alors, voilà que la communauté internationale a élargi l’interdiction aux 109 personnalités « sanctionnées ». Or, la Grande île n’a jamais ratifié le fameux accord de Cotonou. Et bienvenue au chantage financier.

Mais où était cette SADC lors de l’authentique coup d’état du 6 août 2008 en Mauritanie effectué par le général  Mohamed Ould Abdel Aziz qui a été élu président en août 2009 ? Plus proche de nous, où était cette SADC lorsqu’au début de cette année 2013, Le chef des « rebelles » de la Séléka, Michel Am-Nondokro Djotodia, fait un authentique putsch, fait fuir le président élu, François Bozizé, et s'autoproclame président de la Centrafrique (Ködörösêse tî Bêafrîka en langue sango) ?

A l’époque, Ban Ki-Moon, Sg de l’ONU, avait considéré cet authentique coup d’état comme « une prise de pouvoir inconstitutionnelle ». Où était aussi la SADC lorsque le même Michel Am-Nondokro Djotodia s’est porté candidat à l’élection présidentielle de mars 2013 et s’est fait élire ? Nulle part. Comme si elle n’avait jamais existé. Et pour se rattraper de cette incapacité totale (aussi bien en Centrafrique, qu’au Niger, et au Mali), voilà que, depuis 4 ans, elle met Madagascar dans le même sac que la RD Congo et le Zimbabwe. Il faut dire que les politiciens malgaches sont de grotesques personnages hypocrites, veules et corrompus. Il faut les voir accourir à l’hôtel Colbert chaque fois qu’une mission de « médiation » y débarque…

La suite ? Ben, il est évident que la communauté internationale va interpréter la notion de souveraineté selon ses propres intérêts. Comme la notion corrompue de souveraineté internationale. Qui sait ? Avec les colons tout est possible. Même l’impossible, tant qu’il y aura des traîtres malgaches à Madagascar. Et malheureusement, il y en aura toujours. Au peuple malgache lui-même, donc, de ne jamais leur donner raison, malgré leurs démarches subversives.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 6 juin 2013

Mis à jour ( Vendredi, 07 Juin 2013 04:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...