]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina à Toliara: « Je n’accepterai pas de me laisser manipuler comme une vulgaire marionnette

Andry Rajoelina à Toliara: « Je n’accepterai pas de me laisser manipuler comme une vulgaire marionnette

V I D E O

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, et son épouse se sont rendus à Tuléar ce Samedi 15 Juin 2013. Un programme très chargé pour le Couple présidentiel puisque cette journée a été consacrée pour la série d’inauguration des nouvelles infrastructures réalisées durant cette période transitoire. Le Couple présidentiel a commencé par l’inauguration des 71 maisons d’habitation « Trano mora », sises à Andranomena, route de l’aéroport, baptisées « Cité Masoandro » où le Président a exhorté les jeunes propriétaires de ces « Trano mora » à faire confiance en l’avenir de ce pays.


Le Boulevard d’Ankilifaly figure aussi parmi les infrastructures inaugurées par le Président RAJOELINA. Une des promesses du Président de la Transition. Cette nouvelle infrastructure -également baptisée Boulevard « Masoandro », longue de 800 mètres, où des baobabs ont été mis en terre pour donner un nouveau charme à la ville du Soleil, comme celui de l’allée des baobabs de Morondava - a été construite par l’entreprise COLAS. Le Président RAJOELINA, accompagné d’une quinzaine de membres du Gouvernement, des autorités locales, des personnes handicapées et de la population locale, a rallié les deux bouts de ce nouveau Boulevard en procédant à un bain de foule puis dans des foulées de jogger. Le Chef de l’Etat, au nom de la population tuléaroise, a tenu à remercier le Directeur Général de l’entreprise COLAS pour son professionnalisme et sa rapidité dans la réalisation de ce Boulevard. Toutefois, il a également demandé à cette société de revêtir cette allée d’une couche de bitume.


Le Président RAJOELINA a ensuite fait cap sur la digue de Fierenana, dans la Commune de Miary, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette digue. 60% des travaux ont été réalisés. Le Maire de cette Commune a profité de cette présence du Président RAJOELINA en plein milieu de la digue de Fierenena pour lui expliquer les moyens les plus efficaces pour protéger ladite infrastructure. Effectivement, cette digue a toujours été la proie facile des intempéries et des cyclones qui frappent Madagascar, surtout la partie Sud de l’Ile, chaque année. Raison pour laquelle le Maire de Miary, rassuré par la capacité et l’efficacité de la méthode de travail du Président RAJOELINA, a demandé à ce que la protection de la digue soit renforcée. « Cette digue a été construite du temps du régime Ratsiraka et ne résiste plus à des pluies torrentielles actuellement. Il serait mieux de renforcer les rivages depuis Taikoaky jusqu’à l’autre bout de la digue si nous voulons un meilleur résultat. Certes, les travaux nécessitent une importante somme d’argent et des bailleurs de fonds, toutefois nous croyons en votre aptitude. Vous pouvez et vous réussirez à le faire », a-t-il déclaré.

Le Chef d’Etat a loué le caractère combatif de la population de la Commune de Miary car il convient de rappeler que cette Commune a affronté différentes difficultés. « Les épreuves ne sont que passagères, elles ne durent jamais », a-t-il indiqué. Il a encouragé la population locale et l’a exhorté à rester vigilante face aux problèmes. Le Numéro Un de la Transition a offert 4 bœufs pour la population de la Commune de Miary avant de quitter les lieux.


Juste après la digue de Fierenana, la délégation présidentielle est revenue vers le campus universitaire de Maninday où un bloc sanitaire aux normes internationales a également été construit.

Le Président de l’Université de Maninday a remercié le Chef de l’Etat pour son énième visite à Maninday. « Dans les moments sombres, vous êtes venus nous rendre visite, et maintenant, dans un moment de joie, vous êtes encore revenus pour le célébrer avec nous. C’est un grand honneur pour l’Université de Maninday », a-t-il ajouté.

Le Président de la Transition a également fait le suivi et l’évaluation des promesses qu’il a faites lors de ses précédents passages dans cette université, notamment la réhabiliation des dortoirs des étudiants ravagés par le cyclone Haruna et les 9 mois de bourse d’études à payer.


Le Président a également promis des blocs sanitaires aux normes internationales pour les quelque 5.630 étudiants et membres du personnel administratif et technique de l’Université. Des ouvrages littéraires et scientifiques en provenance de Cachan vont aussi arriver pour que les étudiants puissent s’en servir dans le cadre de leurs études et recherches.

Les problèmes d’électricité et des dortoirs du batiment R+3, faute de budget au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et des Recherches Scientifiques, ont également été évoqués. Ainsi, le Président lui-même a cherché les moyens pour financer ces projets et a annoncé que : « des lits superposés seront offerts aux universités. La part de Maninday sera livrée dans deux semaines ». Il a aussi promis un amphithéâtre dans les plus brefs délais.

Un représentant des étudiants de Maninday a adressé leur reconnaissance et leur gratitude envers le Président de la Transition pour toutes les promesses qu’il a honorées, et même pour celles qui n’ont pas pu être réalisées. « Si ces promesses n’ont pas été honorées jusqu’à présent, Monsieur le Président, ce n’est nullement votre faute. Des actes de déstabilisation délibérés et des personnes mal intentionnées ont tout fait pour que les travaux n’avancent pas. Pourtant, on continue à vous faire toujours confiance », a-t-il confié.


Le Couple présidentiel a ensuite procédé à l’inauguration officielle puis à la visite du troisème Hopital « manara-penitra », après ceux d’Antsiranana et Toamasina. La Ministre de la Santé, Ndahimananjara Johannita, dans son discours, a mis en exergue l’importance de cette belle réalisation du régime transitoire. Une réalisation avec laquelle le personnel médical pourra travailler en toute autonomie, liberté et transparence grâce à ces infrastructures et ces équipements aux normes internationales.

En effet, ce Centre hospitalier comprend 12 services entre autres ceux de la stomatologie, maternité, pédiatrie, urgence, soins intensifs, imagerie, etc. Pour une grande première dans les annales de la médecine, cet hôpital « manara-penitra » de Tuléar, lequel sera opérationnel dès lundi 17 Juin, possède un « scanner » de haute technologie, un laboratoire qui donne immédiatement le résultat des examens sans attendre deux ou trois jours après les analyses, mais aussi une agence du BIANCO, en collaboration avec des représentants de la Présidence pour garantir la bonne gouvernance dans la gestion des budgets utilisés durant la construction de ce Centre hospitalier.

« Quelles que soient les aberrations et les allégations délibérées de ceux qui nous détestent, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir réussi à offrir ce joyau pour la génération future et pour la province de Tuléar. C’est une preuve d’amour que les dirigeants témoignent envers la population tuléaroise », a indiqué le Président de la Transition. Mais il n'a pas oublié de souligner les difficultés qu'endure le pays actuellement, à cause de la cohabitation entre des dirigeants qui n’ont visiblement pas la même vision. « Le pays est à la croisée des chemins en ce moment, mais les autorités transitoires ne comptent en aucun cas abdiquer devant ces difficultés », a-t-il déclaré.


Le Couple présidentiel a ensuite rencontré la population locale à la Cité de la Poste sous l’ovation d’une foule immense et compacte, composée essentiellement de jeunes et dans une totale euphorie de fête. Lors de ses prises de paroles, -à chaque fois, il a rencontré une population massive, allant d’Andranomena, lors de l’inauguration des Trano mora, en passant par Ankilifaly, et surtout à la Cité de la Poste-, le Président de la Transition a fait preuve d’un optimisme inoxydable quant à la situation politique actuelle. Il a exprimé ouvertement son esprit combatif. « Andry RAJOELINA n’a pas peur des adversaires mais ce sont ces derniers qui ont peur de Andry RAJOELINA », a-t-il déclaré.

« La population tuléaroise est sincère et fait montre de résistance face aux difficultés. Je vous félicite pour ce bon caractère car moi-même je suis comme vous. Lors de mes précédents passages dans cette Région, c’était dans des moments de tristesse, mais maintenant je viens ici avec vous pour l’inauguration d’une des réalisations de la Transition. Un hôpital aux normes internationales, bâti pour le Peuple et la génération future ».


« La Feuille de route a imposé la cohabitation. Nombreuses sont les personnalités qui ont été condamnées par le Tribunal alors que par la magie de l’amnistie, disposée par la Feuille de route, certaines d’entre elles peuvent actuellement participer aux élections. Et pourquoi veut-on que moi, nullement condamné par la Justice, je ne puisse pas participer à ces élections ? J’ai toujours été champion depuis mon enfance et c’est pour cela que l’on a peur de moi. A 13 ans, j’ai été champion de Madagascar en karaté. Mais, maintenant, mon combat consiste à la défense du Peuple malgache. La Communauté internationale ne veut pas de ma candidature aux élections présidentielles mais je n’accepterai pas de me laisser manipuler comme une vulgaire marionnette. En tout cas, tout le monde sait que, ma conviction ayant été profonde et totale dans tout ce que j’ai entrepris, je gagnerai ces élections présidentielles. Raison pour laquelle l’on essaie par tous les moyens de m’écarter de ce sillon électoral », a-t-il conclu sous l’ovation d’une foule en délire permanent, animé d’une joie intense.

Antananarivo, le 15 Juin 2013

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Lundi, 17 Juin 2013 02:55 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...