De g. à dr.: Mamy Rakotoarivelo, Jean-Pierre Rakotoarivony, Hanitra Razafimanantsoa, Roland Ravatomanga, Olga Ramalason. Maman ("Neny") n'était pas présente mais son poster trônait en bonne place. Bizarre...
S’il est un domaine dans lequel Madagascar se démarquera de toutes les nations du monde, c’est bien dans celui du burlesque politique. Vous savez quoi ? J’ai eu beau chercher du Gabon jusqu’en Corée du Nord, bref, dans tous les potentats et dictatures du monde moderne, je n’ai jamais entendu ni lu un parti portant sur une personne précise.
A l'extrême-gauche, Botozaza Pierrot qui a délaissé son noeud papillon. Ils semblent tous très sérieux mais ce qu'ils traficotent n'a rien de sérieux du tout. Du bricolage pour manipuler les foules, c'est tout
Le 10 juillet 2013, au QG de la mouvance Ravalomanana, à Bel Air Ampandrana Antananarivo, voilà que les Mamy Rakotoarivelo, Me Hanitra Lobo Razafimanantsoa et autres Guy Rivo Andrianarisoa ont annoncé officiellement la naissance du parti « Zanak’i Dada » (Littéralement ; les enfant de papa). A Paris, lorsque j’étais étudiant, il y avait bien « les enfants de Dieu » mais c’était une secte qui n’aura pas fait long feu. A Madagascar, c’est tout simplement et directement les enfants de Ravalomanana. Personne n’a fait mieux en matière de culte de la personnalité, à part L’empereur Bokassa 1er (et dernier) de Centrafrique. Mais il n’a pas bien achevé son passage terrestre.
Quelques "grands" enfants de Papa Ravalomanana
Je vais un peu refroidir l’ardeur des fondateurs pervers avec l’Histoire et ses chiffres.
Actuellement (juillet 2013), la Grande île de l’océan Indien compte un peu plus de 22 millions d’habitants. En se référant aux résultats de l’élection présidentielle de décembre 2006, il est clair que si Papa Ravalomanana revient au pouvoir, ce sera une dictature pure et dure. A ce moment, il y avait un peu moins de 20 millions de Malgaches et tous ne votaient pas.
Me Hanitra ? C'est la fille préférée de papa. Quand sera-t-elle membre de ce parti du culte de la personnalité par excellence ? A gauche, le logo avec toujours le verset tiret de St Marc: "N'ayez crainte, croyez seulement". Mamma mia !
Me Rakotoarivelo, expert en manipulation des masses par l'infantilisation et la dépendance. Et il escamote un fait extrêment important : le peuple retient toujours les leçons et les assimilent très bien, tandis que les politocards gasy n'assimilent jamais rien
En effet, sur ces 20 millions, 7.317.790 étaient inscrits sur les listes électorales dans tout Madagascar. Mais seulement 4.531.946 ont voté. Soit un peu plus du quart de la population Malagasy. Marc Ravalomanana a été élu avec 54,79% des voix soit le vote de 2.435.199 électeurs. Et laissons de côté les diverses tricheries électorales avec le réseau Tim-Fahasalama et Tim-Fanabeazana comme au bon vieux temps du parti Arema de Didier Ratsiraka... Ainsi donc, quoi que l’on dise, ces enfants de Papa ne représentent pas du tout la majorité vraie des Malagasy. Il s’agit d’une aberration de la démocratie à travers un suffrage qui n’a rien d’universel. Comme aux U.S.A. où le Président n’est jamais élu qu’avec un peu plus de la moitié de l’électorat. Et encore, il y existe la représentativité des « Grands » électeurs. Idem pour la France mais sans ce système de « Grands » électeurs. Cependant, ne comparons pas l’incomparable en matière d’éducation citoyenne….
Et le truc que je trouve aussi bizarre qu’étrange dans ce parti des enfants de papa est ceci : C’est Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra qui ont été au premier rang, lors de la présentation officielle. Or, on ne trouve nulle part leur nom dans le bureau permanent. Cherchez vous-mêmes dans le nom des membres de ce bureau, ci-dessous :
BUREAU DU PARTI DES ENFANTS DE PAPA (10 juillet 2013)
Selon l’arrêté n°9735/2013 du 2mai 2013
Photo de famille (c'est le cas de le dire). Guy Rivo Randrianarisoa (cravate rose à droite de la dame en blanc) ne fait plus que figure de 3è couteau dans cette nouvelle aventure
Président : Rakotoarivony Jean Pierre
Vice-Présidents : Randrianarisoa Guy Rivo, Stelanony Aina
Secrétaires généraux : Randriantsehenoarimanana Jules Aimé, Rakotomavo Lalaina,
Trésorier : Rasolofonandrasana Alphonse,
Comptable : Raharison Mirana,
Conseillers : Razafindrabesa Andrianaivo, Rakotondrabe Marie Clémentine, Raharinavalona Mamy Mamonjy, Randriamarosata Julien, Ramboarivelo Naina, Rakotomalala Miharisoa.
Jean-Pierre Rakotoarivony au micro
Par ailleurs donc, la mouvance Ravalomanana semble toujours exister. Quand au parti Tim -fondé par papa-, il n’existe plus, dixit Rakotoarivony Jean Pierre, président du parti des enfants de papa. « Ceux qui utilisent encore sont des usurpateurs ». Et voilà donc comment s’achève un grand parti au pouvoir qui se sentait au-dessus de tout. Comme le parti Psd de Tsiranana en somme. Même pas mort d’une belle mort mais greffé de toutes parts. L’Histoire de Madagascar sera jonchée de cadavres sinon de zombies de partis et particules politiques. Vraiment.
Cette photo de Maman ("Neny") a été changée sur le poster mais c'est trop tard pour la postérité (l'Histoire)
Là où çà se complique c’est que ce n’est pas papa (« Dada ») qui, jusqu’à preuve du contraire, est candidat mais maman (« Neny ») Lalao Esther qui a instrumentalisé la maladie de sa propre mère, Bebe Razay, pour monter au créneau. Et tous ces enfants crient : « On va voter « Neny ». C’est elle qui mènera les Malagasy au pays de Canaan. ! ». Et comme elle a déjà pris goût à l’ivresse des foules, une implosion n’est pas du domaine de l’utopie, sans compter l’incompréhension totale des enfants de papa dans les zones rurales. Je me demande comment ces enfants de papa vont faire en matière de consigne de vote avec maman comme candidate et l’aile mouvance Ravalomanana.
Maman Lalao Esther et sa propre maman, instrument de son retour malgré un accord signé avec la signature de son mari. regardez bien sur la photo en bas
En tout cas, reconnaissons le talent d’experts en manipulation de masse de Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra Lobo Razafimanantsoa. Mais ce ne sera encore que vanité et poursuite du vent. Tout ce que ces deux-là ont concocté depuis 2009 à ce jour, n’a jamais été à l’avantage de leur papa qui a pourtant « investi » des milliards d’ariary. Alors ? Elémentaire, mon cher Watson : l’intarissable argent de papa, avec son retour à la clé, par l’entremise du Ffkm. Les « enfants » ne sont que des instruments, au même titre que Bebe Razay dont plus personne n’a de nouvelles. Rien que pour çà , papa dieu et maman prêtresse ne l’emporteront jamais au paradis. Pas le paradis socialiste de Didier Ratsiraka, celui qui n’a existé que dans sa tête, mais le vrai paradis. Maman n’était pas là  ? Quelle question ! Le parti s’appelle les enfants de papa et non les enfants de maman. Quel cafouillage ! C’est plus que de l’amateurisme, c’est du bricolage. Tikoland est devenu Brickoland…
INFO DERNIERE
Bebe Razay est toujours à l'hôpital. Elle a reçu la visite de Joachim Chissano, médiateur du GIC-M, le 12 juillet 2013. Lalao Esther renoncera-t-elle à sa candidature pour vraiment s'occuper d'elle ? Le doute est permis...
Jeannot Ramambazafy