Etait-ce vraiment utile que d’avoir dépensé l’argent des contribuables africains pour ne faire que constater la fermeté inébranlable des trois candidats, émanant de électeurs Malagasy qui veulent choisir entre tous les 41 candidats acceptés par la CES ?
Hôtel Colbert, samedi 13 juillet 2013. Transcription des déclarations de Joachim Chissano, coordonnateur du GIC-M (vidéo ci-dessus):
« Sur le retrait des trois candidats, nous laissons le temps pour qu’ils réfléchissent, mais il y aura un moment où, nous organes respectifs de la Sadc et de l’Ua, allons prendre la décision d’appliquer les sanctions. Nous souhaiterions de ne pas arriver à çà . Nous aimerions qu’il n’y ait pas de sanctions, mais les sanctions seront imposées, appliquées au cas où ils ne changent pas de leur position.
Les dispositions qui seront prises (Ndlr : Affirmation gratuite ?) par le Président de la Transition pour que ceux qui veulent retirer candidature, puissent le faire. Puisque cela était seulement empêcher par une loi, et selon la juridiction malgache, il est possible que le Conseil des ministres prenne, par l’initiative du Président, une décision pour faire en sorte que les candidats qui ont déjà été acceptés puissent retirer de leur libre volonté leur candidature. D’ailleurs, c’est le seul (allusion au Président Andry Rajoelina) qui a dit qu’il est en train de considérer la possibilité de se retirer, mais il souhaiterait que les autres en fassent autant. Mais c’est le seul qui a dit qu’il était prêt. Et le fait qu’il est prêt à faire quelque chose, comme sortir une ordonnance, est un bon signal.
La ffkm nous a fait savoir que leur tâche, leur fonction, se cadre dans le domaine religieux. Donc, leur rôle est de mener un processus de réconciliation entre les Malgaches, en commençant par les dirigeants des quatre mouvances. L’article 1 de la Feuille de route demande la continuité du dialogue malgacho-malgache. Et nous le leur avons fait savoir, comme nous l’avons fait savoir à tous les interlocuteurs, que le GIC, en général ne s’oppose pas à la tenue de dialogues et des initiatives qui peuvent faire avancer la recherche d’une sortie de crise. Donc, les initiatives de la Ffkm sont les bienvenues pourvu qu’elles aillent dans le sens de faciliter la mise en œuvre de la Feuille de route. Et d’ailleurs, nous avons encouragé que ce processus de réconciliation ne cesse pas avec les élections. Que la réconciliation sera quelque chose de très nécessaire après les élections. Et nous avons ajouté que la réconciliation ne peut pas d’arrêter à la réconciliation des quatre chefs de file des mouvances ou des mouvances elles-mêmes. Cela doit être la réconciliation de tout le peuple malgache, chaque Malgache avec l’autre ».
Ah bon ? C’est considérer Madagascar comme Kidal au Mali alors ?
FAMINTINANA NY FANAMBARAN’NY GIC-M
Araka ny fanambaran’ireo mpitarika ny GIC-M dia nihiziginzina izy ireo fa tokony hiala na hanolotra olona ho solony ireo kandida telo (Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina) mba hafahana miroso amin’ny fifidianana sy hialana amin’ny sazy mety azon’i Madagasikara avy amin’ny vondrona iraisam-pirenena.
Nihaona tamin’ny kandida Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Andry Rajoelina ary ny Filoha teo aloha, Zafy Albert, ny GIC, ka noderain’izy ireo ny fanetrehan-tena sy ny fitsoran’ny Filoha Andry Rajoelina tsy hilatsaka ho fidiana raha misy fepetra matotra hapetraka sy ny tsy fisian’ny korontana ary ny fankatoavana ny fifidianana atao eto amintsika. Izany dia mialohan’ny fisintonany ny filatsahan-kofidiana.
Ilaina hatrany, hoy ny GIC, ny fanelanelanana sy ny fampihavanana ataon’ny Ffkm, mialoha, mandritra ary aorian’ny fifidianana. Fampihavanana eo anivon’ny ankolafy efatra, ny ankolafy samy ankolafy ary indrindra fampihavanana ho an’ny vahoaka malagasy. Nambran’ny GCI fa zava-dehibe amin’ny famahana ny krizy misy eto amintsika ny tsy fitongilanan’ireo Foloalindahy Malagasy, tsy momba ny atsy, tsy momba ny eroa.
Ny Ceni-T ihany, hoy izy ireo, no afaka mandrindra ny tetiandrom-pififianana rehefa ataony izany. Mametra-panontaniana, noho izany, ireo mpanara-baovao : hamaha ny olana eto amintsika tokoa ve ny fanomezana sazy ataon’ny vondrona iraisam-pirenena?
Ny kandida ve no ho sazian’ny vondrona iraisam-pirenena milaza ny te-hamaha ny olana sa ny vahoaka malagasy?
Jeannot RAMAMBAZAFY – 14 juillet 2013