COMMUNIQUE DE PRESSE
Fédérations malagasy de Rugby et de Pétanque reçues en audience par le Président de la Transition
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a encore une fois, témoigné son indéfectible soutien aux athlètes méritants de Madagascar. Ainsi, le Chef de l’Etat a reçu en audience au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, ce Jeudi 22 Août 2013 dans la matinée, les Fédérations malagasy du Rugby et de Pétanque. A cette occasion, le Président RAJOELINA a été assisté par son Directeur de Cabinet, Hugues RAJOHNSON. Pour les « Makis Juniors », ce déplacement entre dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 23 au 01er Septembre, tandis que l’équipe nationale junior de Pétanque participera aux Championnats du Monde Jeunes du 29 août au 01er septembre prochains à Montauban - France.
Hormis les traditionnels « tsodrano » du Chef de l’Etat, chacune des deux équipes a reçu une aide financière de 10 Millions d’Ariary.
L’équipe nationale « Makis Juniors » a été reçue en premier par le Président de la Transition. Dans son bref discours, le Président de la Fédération Malagasy du Rugby, Marcel RAKOTOMALALA, a réitéré ses vifs remerciements tout en exprimant sa reconnaissance envers le Président de la Transition pour tout ce qu’il a fait au Rugby malagasy en général, et aux « Makis de Madagascar» en particulier. Il n’a pas manqué de souligner que le Président RAJOELINA a « pris en charge toutes les dépenses nécessaires lors de la préparation physique de ces jeunes ». Le Président de la FMR a également expliqué que : « si Madagascar sort vainqueur de cette CAN 2013, nous pouvons participer d’office à la Coupe du monde de 2014 et encore plus, Madagascar pourra héberger le championnat du monde en 2015 ». S’exprimant au nom de ses co-équipiers,le porte-parole des jeunes joueurs a promis de faire de leur mieux pour défendre l’honneur du pays.
Confiant eu égard aux résultats réalisés par nos rugbymen jusque là , le Président RAJOELINA a avancé que : « vous allez disputer un grand match parce que vous y défendrez l’honneur de notre pays. L’année dernière, vous avez déjà remporté la victoire. Cette fois encore, j’ai confiance en vous. Ce ne sera pas par hasard si Madagascar hébergera la Coupe du monde en 2015. Ce sera une grande première pour notre pays d’accueillir une rencontre sportive mondiale et ce, dans une discipline où les malgaches brillent par leurs performances. Ainsi, je vous donne ma bénédiction pour que vous puissiez porter très haut le drapeau malgache ». Comme à l’accoutumée, le Président de la Transition a promis une « prime spéciale » pour chaque joueur en cas de victoire.
Par la suite, ce fut au tour de la délégation conduite par le Président de la Fédération malagasy de Pétanque, Beryl RAZAFINDRAINONY, de recevoir le « tsodrano » du Numéro Un de la Transition. Le Président de la Fédération s’est dit « satisfait » de la préparation de ces jeunes boulistes. Le Président RAJOELINA, quant à lui, a expliqué que : « des consignes seront données à l’Ambassade de Madagascar pour faciliter le séjour de la délégation en terre française ». Et lui de poursuivre que « pour pouvoir prétendre à la victoire, vous devez vous armer de courage, même si la Pétanque est une des disciplines maitrisées par les malgaches ».
En marge de cette rencontre, le Président de la Transition a répondu aux questions des journalistes.
Sur la question touchant les problèmes malgaches relatifs à la participation aux Jeux de la Francophonie, le Président de la Transition a expliqué : « pendant cette période de Transition, nous avons toujours soutenu les sportifs malgaches et nous avons pu accueillir plusieurs rencontres sportives dans nos murs. En 2014, nous pourrons également héberger la Coupe du monde de Rugby. C’est un grand défi pour le monde du sport malgache. Nous avons eu de bons résultats dans plusieurs disciplines dont le Rugby et la Pétanque. Tout ceci nous permet d’affirmer que le sport malgache a connu un essor. Concernant les Jeux de la Francophonie, le Ministère du Sport travaille actuellement sur le sujet afin de voir tous les moyens permettant à Madagascar d’être présent à ces Jeux. Il m’adressera le rapport y afférent et nous allons voir les disciplines pouvant y participer ». Et le Président RAJOELINA a réitéré qu’il sera toujours là pour le Sport malgache : « j’ai déjà présenté le projet de construction d’un complexe national sportif afin de professionnaliser les athlètes malgaches et nous avons déjà commencé ce projet avec le monde du Rugby. Car il faut savoir que les athlètes professionnels perçoivent des aides mensuelles pour leurs préparations physiques. Comme je l’ai toujours dit, nous allons atteindre les objectifs lancés ».
Concernant les actualités politiques actuelles, en guise de réponse aux questions de la presse sur le sujet, le Président de la Transition a donné rendez-vous à toute la population pour le Vendredi 23Août: « je reste toujours fidèle à mes principes. Demain, je ferai une déclaration officielle à la Nation pour exprimer ma position mais surtout pour tracer le chemin à emprunter devant la situation politique qui prévaut actuellement », a-t-il déclaré.
Délégation Rugby :
Joueurs : Ramamonjisoa Lahatra, Rakotomanalina Hery, Ramangason Niry, Ramanantsoa Nampoina, Razafindratsimba Anthony, Rasolonirina Jean Claude, Randriamanantena Tanjona, Rojoarivelo Jean Michel, Rakotonirina Sylvain, Randriamanarivo Faly, Randriamirado Jean-Jacques, Rananjason Heritiana, Rabemanambolo Jean Yves, Ranaivoson José, Jean Garcia, Ratoavelo Nanahary, Rafararano Safidy, Rakotoarimanana Rija, Randriamparany Fetra, Razafindralambo Andrianjaka, Rakotobe Pascal, Rakotondrazay Andrianina, Ratsimandresy Tahina, Fanomezanjanahary Tokiniaina
Médecin : Bruno Razafimanantsoa.
Manager : Solofoson Bien Aimé.
Entraîneurs : Maminiana Ramarohavana et Eric Sefo Randrianarison
Â
Délégation Pétanque :
Beryl Razafindrainony – Président de Fédération
Radofason Ny Aina Tiana – Pointeur
Razafimanantsoa Nirison Dyno – Tireur
Ratianarisona Anjaraniaina – Milieu
Randrianatoandro Fanirisoa – 4e joueur
Faly Rajaonosoa – Coach
Antananarivo, le 22 Août 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition