Vuk Jeremic, Président sortant de l'Assemblée générale des Nations Unies, passant le marteau ("gavel") au Président de la 68ème session, John William Ashe d'Antigua et Barbade (Photos : ONU)
Matin du 17 septembre 2013. Clôture de la 67è session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Â
Â
Lors de sa dernière intervention, le Serbe Vuk Jeremic, Président de cette 67è session, a été franc en déclarant que: «Ensemble, nous avons fait en sorte qu'il n'y ait plus de sujets tabous à l'Assemblée générale, ce qui aidera ce parlement universel à avoir un rôle plus prononcé dans la gouvernance des affaires du monde. Mais l'échec le plus flagrant de la famille internationale lors de la 67e session a été la tragédie qui se poursuit en Syrie. Ce pays n'est que la dernière fissure à être apparue dans le système international face à une humanité qui traverse une crise existentielle comme aucune autre dans notre longue histoire et tumultueuse Et pour mettre fin au fratricide, nous devons avoir un dialogue politique de haut niveau. Nous devons réunir les parties et les faire se parler face à face».
Après-midi du 17 septembre 2013. Ouverture de la 68ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, présidé par John William Ashe.
Â
Â
En présentant son programme -qui sera dominé par l'élaboration du programme de développement de l'après-2015-, il a déclaré : « Ensemble, nous pouvons faire de cette année un tournant décisif dans l'histoire de l'Organisation, en formulant l'agenda novateur et déterminant d'un développement qui, à la fois, protège notre planète et garantisse équité, justice et prospérité au monde entier ».
Pour sa part, le Secrétaire général Ban Ki-moon, présent lors de cette séance inaugurale, a souligné l’importance des efforts à déployer pour réaliser à temps les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et se doter d'un programme qui donne à la communauté internationale les moyens de relever défis actuels et à venir. «Nous sommes à la veille d'un travail très important et je me réjouis de la détermination inébranlable de l'Ambassadeur Ashe en faveur de ce travail. C'est précisément ce dont nous avons besoin en ce moment crucial. Nous devons tous œuvrer ensemble au succès de cet ordre du jour ».
Le thème de cette 68è session est : « Le programme de développement pour l’après-2015 : Plantons le décor ». Effectivement, il ne reste plus que 835 jours avant la date-butoir de 2015 pour réaliser les OMD, que la communauté internationale s'était fixés lors du Sommet de 2000 pour éradiquer la pauvreté. Cependant, si des progrès indiscutables ont été accomplis au cours des 13 dernières années, beaucoup reste encore à faire. Ainsi, des négociations intergouvernementales sont en cours pour déterminer les priorités du programme appelé à prendre le relais des OMD.
Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général de l’ONU (Photo: Kulturella Spar)
Afin de démarrer ce nouveau programme dans les meilleures des conditions, le Président John William Ashe a annoncé la tenue par l'Assemblée de trois manifestations de haut niveau en guise de contributions au prochain programme de développement. La première sera consacrée aux rôles que peuvent jouer femmes, jeunes et société civile; la seconde, aux relations entre droits de l'homme et état de droit ; la dernière, aux coopérations Sud-Sud et triangulaire et aux technologies de l'information et de la communication. Pour clore son intervention, M. John William Ashe a dit, en citant Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général de l’ONU : « Ne teste jamais la solidité du sol avant de faire ton prochain pas car seul celui qui ne quitte pas l’horizon des yeux trouvera le bon chemin ».
Madagascar sera présent à cette 68è Assemblée générale. La délégation sera conduite par le Président de la Transition Andry Rajoelina.
Jeannot Ramambazafy – 18 septembre 2013