Patrick Rajoelina et le raz-de-marée humain à Antsonjombe
A un moment de sa vie, il faut savoir se positionner, l’enjeu étant l’avenir des générations de Malagasy qui nous succèderont.
33 candidats ? Le réflexe serait de s’abstenir d’aller aux urnes. Mauvaise idée et mauvais exemple, car pourquoi jeter aux orties son droit de vote qui est un droit fondamental de la démocratie même ? Mais pour qui voter, parmi tous ces farfelus, ces marionnettes, ces forts en gueule, ces ignorants de leur propre histoire, ces démagogues patentés qui renieront leurs promesses une fois au pouvoir ? Déjà , certains ne trouvent rien d’autres arguments que de dire du mal de leurs prochains alors que la plupart étaient déjà dans les allées du pouvoir, sinon au pouvoir même. Mais le peuple malagasy -qui n’est plus celui de 1972, 1991 et 2002- attend son heure pour enfin s‘exprimer.
De leur côté, les fameuses entités, censées éduquer les électeurs, omettent leur devoir en bavardant plus qu’en expliquant. Tenez, par exemple, le bulletin unique. Utilisé pour la première fois dans une élection présidentielle à Madagascar, il permettra de mettre tous les 33 candidats sur le même pied d’égalité, quant à leur chance de recevoir des « points ». En effet, auparavant, seuls les candidats nantis pouvaient imprimer un nombre suffisant de bulletins pour tous les bureaux de vote de la Grande île. Mais le 25 octobre 2013, aucun n’aura d’excuse : ils pourront tous être présents partout. L’idée de « fraudes massives » n’émane que d’ignorants ou de candidats pervers qui ont déjà perdu, qui ne vivront jamais avec leur temps et qui passeront leur vie à perdre leur temps.
En tant que citoyen malagasy, je vais voter pour Hery Rajaonarimampianina. Pourquoi ? Pas pour ses beaux yeux ni parce qu’il est proche d’Andry Rajoelina. Non. Je vais voter pour lui parce qu’il a pu prouver, en quatre ans et en période transitoire, que sans l’aide des bailleurs de fonds, il est tout à fait possible de bien gérer les affaires de l’Etat, nonobstant les critiques toujours sans grand fondement de part et d’autre.
C'est tout, diriez-vous ? Ben, il s’agit de diriger une Nation et non un « Fokontany ». L’argent des contribuables est bien allé là où il le fallait et, à aucun moment, le personnel de la fonction publique n’a souffert de non-paiement de salaire. Les récriminations sont venues d’entités politisées à outrance et n’ont jamais fait long feu. Je vais voter pour lui mais je ne vais pas faire campagne pour lui. Nuance.
Madagate.com ne sera pas inondé d’Hery Vaovao, pas de panique. Certes, l’argent coule à flots et, dans son entourage, il y a des requins et de sales profiteurs, pour ne pas dire plus… Mais je n’ai jamais mangé de ce pain-là , et jamais dans la même assiette que ce genre de tristes individus… Mes parents m’ont appris où se situe le véritable orgueil. Heureusement. Et un linceul n’a jamais eu de poches, que je sache. Enfin, sachez que je n'ai pas l'intention d'être son futur ministre de la Communication. Ce n'est pas mon rôle dans cette vie déjà trop courte pour se prendre au sérieux...
Cependant, il faudra que le candidat Hery Rajaonarimampianina me transmette un programme clair et net que je puisse expliquer à vous lecteurs. Et il devra le faire, il n’y a aucun doute là -dessus. En attendant, je ne suis pas le seul à me ranger du côté d’Hery Vaovao. Il y a Patrick Rajoelina qui s’explique clairement plus bas. A bientôt pour le programme de ce candidat n°3.
Jeannot Ramambazafy
Pourquoi j’apporte mon soutien à HERY Vaovao ho an’i Madagasikara
1 – parce que la crise politique, institutionnelle et surtout économique et sociale dont souffre notre Pays depuis plus de 5 ans doit maintenant se régler. Elle doit offrir à notre Pays une véritable perspective d’Unité nationale, telle que les Souverains fondateurs de notre Nation l’ont toujours prôné. C’est le vœu que je forme depuis longtemps en appelant au développement équitable de TOUTES les Régions de notre Pays ;
2 – parce que le futur Président de la République doit pouvoir compter sur des femmes et des hommes neufs pour conduire la Refondation de la nation Malagasy que j’appelle de mes vœux depuis de nombreuses années ;
3 – parce que l’image de notre Pays doit maintenant être restaurée au plan international. Notre diplomatie, fer de lance de notre Indépendance nationale, doit être reformatée pour faire rayonner notre Grande île à travers le monde. Pour ma part, depuis plus de 25 ans, j’essaie, par mes actions associatives, mes écrits et l’animation du blog FANORENANA, de montrer la grandeur de notre Pays, l’immensité de ses ressources naturelles, la qualité de ses ressources humaines et le talent de ses acteurs culturels.
Nous devons maintenant construire une Nation saine et apporter à nos Compatriotes tout le bien-être qu’ils sont en droit d’attendre des dirigeants de notre Pays.
Nous devons désormais protéger nos ressources naturelles contre tous les prédateurs : protection juridique, environnementale et écologique.
Nous devons immédiatement mettre fin à nos querelles en nous rassemblant autour d’un projet commun porté par un homme compétent qui saura, grâce à son ouverture, rassembler et diriger notre Pays vers le progrès économique avec une équipe compétente, efficace et crédible (« Tao-trano tsy efan’ny irery »).
C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, en tant que technicien et membre de la société civile, je fais confiance à mon ami Hery que je connais depuis de nombreuses années. Je m’engage à ses côtés en lui souhaitant beaucoup de courage et plein succès (« Tsy misy mafy tsy laitra ny zoto »).
Nous partageons le même amour de la Patrie, les mêmes valeurs humanistes et la même ambition du rassemblement national.
Ho an’ny Tanindrazana !
(Photo Bruno Juminer)
Patrick Rajoelina
Président du mouvement civique FANORENANA
Membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)
Co-rédacteur de la Constitution de la Quatrième République
PHOTOS : Harilala Randrianarison