]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar élections 2013: Rappel et bulletins uniques en Afrique

Madagascar élections 2013: Rappel et bulletins uniques en Afrique

De haut en bas et de gauche à droite par ligne sur l’affiche ci-dessus, les 33 candidats rescapés à l’élection présidentielle du 25 octobre 2013, éparpillés sans tenir compte de leur ordre sur le bulletin unique:

TEHINDRAZANARIVELO Djacoba Alain

RABEMANANANTSOA Brigitte Ihantanirina

VITAL Albert Camille

RAVALISAONA Clément Zafisolo

RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé

FAHARO RATSIMBALSON

RAKOTO ANDRIANIRINA Fetison

LEZAVA Fleury Rabarison

RATRIMOARIVONY Guy

Hajo Herivelona ANDRIANAINARIVELO

LAHINIRIKO Jean

VONINAHITSY Jean Eugène

JEAN-LOUIS Robinson Richard

RAKOTO Jean Pierre

RAJAONARIMAMPIANINA Rakotoarimanana Hery Martial

RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin

RAZAFIMANAZATO Julien

RAZAFIARISON Laza

DOFO Mickaël Bréchard

NOELSON William

RAJAONARY Patrick Ratsimba

RAHARIMANANA Venance Patrick

RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn

RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin

RAJEMISON RAKOTOMAHARO

MONJA Roindefo Zafitsimivalo

RATSIRAKA Iarovana Roland

RABEHARISON Roland Dieu Donné dit VAHÖMBEY

RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET

RABETSAROANA Willy Sylvain

TINASOA Freddy

RATREMA William

RANDRIAMANANTSOA Tabera


 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Rappel sur le calendrier électorale 2013

 


ASSEMBLEE GENERALE DE LA CENI-T ELARGIE
DECLARATION

 

Mesdames Fatma Samoura et Béatrice Atallah


1. Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) se sont réunis le 22 août 2013 en Assemblée générale élargie aux représentants des Nations Unies, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), de la Commission de l'Océan Indien (COI), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et d'autres membres de la Communauté Internationale impliqués dans le processus de sortie de crise à Madagascar. Ont également participé à cette réunion des représentants de la Présidence de la Transition, de la Primature et du Ministère des Finances et du Budget.

 

2. Cette réunion fait suite à celle du 16 juillet 2013 dont l'objectif était l'actualisation du chronogramme des opérations électorales en application des dispositions de la Feuille de Route et de la loi n° 2012-004 du 1er  février 2012 régissant la CENI-T, selon lesquelles celle-ci détermine le calendrier électoral en collaboration avec les experts des Nations Unies.

 

3. La réunion de ce jour visait, sur la base du chronogramme établi le 16 juillet 2013, à réviser le calendrier du processus électoral et à déterminer de nouvelles dates pour les élections de sortie de crise à Madagascar.

 

4. De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées récemment (recomposition de la Cour Electorale Spéciale, possibilité de retrait volontaire de candidature, révision de la liste électorale, possibilité pour les candidatures exclues de désigner des candidats de remplacement, publication d'une nouvelle liste de candidats) pour sortir de l'impasse politique post-3 mai 2013 et permettre la tenue des élections avant la fin de l'année 2013, conformément au souhait du peuple malagasy.

 

5. Les faits évoqués ci-dessus, survenus indépendamment de la volonté de la CENI-T, et assimilables à un cas de force majeure, ont conduit au report des élections. Le retard occasionné par ce report a obligé la CENI-T à recourir à la procédure de dérogation au principe énoncé par la disposition de l'article 36, alinéa 1er  , de la loi organique n° 2012-005 du 22 août 2012 portant Code électoral qui stipule que « le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l'année, entre le 30 avril et le 30 novembre, sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente, sur saisine de la Commission Electorale Nationale Indépendante ou ses démembrements au niveau territorial, selon la catégorie d'élections ».

 

6. Par ailleurs, rappelant que le calendrier électoral initial ainsi que l'ordre des scrutins avaient recueilli le consensus de la CENI-T et des Nations Unies, conformément aux dispositions de l'article 10.g de la Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar, l'Assemblée Générale élargie réitère la décision rendue publique le 1er août 2012 et reconfirmée le 05 février et le 16 juillet 2013 sur l'ordre des scrutins.

 

7. Par conséquent, prenant acte du report de la date initiale, de l'évolution récente de la situation et des délais légaux minimum prescrits par le Code Electoral et les autres textes législatifs et règlementaires relatifs aux élections de sortie de crise, la CENI-T et les représentants des Nations Unies adoptent conjointement le calendrier révisé ci-après pour la tenue des prochaines consultations électorales:

 

• 1er tour de l'élection présidentielle: vendredi 25 octobre 2013

• 2éme tour de l'élection présidentielle couplé aux élections législatives: vendredi 20 décembre 2013.

8. La date des élections communales, qui ne pourront désormais se tenir qu'au-delà de l'année 2013, sera déterminée ultérieurement.

 

Fait à Antananarivo, le 22 août 2013

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Vous ne pouvez pas aider les gens (le peuple), de manière permanente, en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire pour eux.

A propos du bulletin unique - « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil », Abraham Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Il est mort assassiné le 14 avril 1865 à Washington, à la fin de la guerre de sécession -The Civil War pour les Nordistes et the War of Northern Aggression pour les Sudistes- (1861-1865).

A Madagascar, l'utilisation du bulletin unique est l’une des nouveautés introduites sous le régime de transition en matière électorale. Cette grande première présente des défis pour les organisateurs des élections, mais elle améliore les chances de ceux qui, auparavant, peinaient à faire parvenir leurs bulletins dans les plus de 18 000 bureaux de vote, ou même s’ils y arrivaient, de vérifier que les bulletins étaient bien mis sur la table de distribution le jour du scrutin. Auparavant, le parti au pouvoir, lui, pouvait acheminer ses bulletins en même temps que les urnes et les enveloppes, c’est-à-dire par le biais des organisateurs du vote. Le bulletin unique assurera que tous les candidats figureront sur le même bulletin unique qui sera utilisé dans tous les bureaux de vote de la circonscription électorale en question. (Source : L’express de Madagascar)

Il faut insister que sur le fait que cette opération ne nécessite aucune technique particulière et moins encore l'exigence d'être lettré, pour l'électeur. En lieu et place, de prendre un nombre important de bulletins de vote individuels pouvant aller jusqu'à 25 ou plus, et de faire ensuite le tri et le choix de celui de son candidat, l'électeur aura à prendre simplement le bulletin unique où tous les candidats se trouvent réunis. C'est simple! L'égalité des candidats est assurée.

Croix, coche ou empreinte digitale dans la case indiquée. Ce n'est pas sorcier ! Les analphabètes ou illettrés regarderont la photo du candidat de leur choix

Campagne de sensibilisation pour le pliage. Il est aussi du devoir des candidats d'expliquer la procédure aux électeurs malagasy

Pas besoin donc d’être docteur honoris causa ni d'avoir une maîtrise es-je-ne-sais-pas pour comprendre comment procéder. Ceux qui ne savent ni lire, ni écrire n’auront qu’à choisir la photo de leur choix et apposer soit une croix, soit une empreinte digitale ou cocher la case à droite. Certains politiciens et médias (à moins d'un mois du scrutin présidentiel, prévu le 25 octobre 2013, les électeurs ne maitrisent pas encore l'utilisation du bulletin unique) veulent faire croire que les électeurs Malagasy sont de demeurés congénitales alors qu’eux ils demeurent cons tout court.

Un bulletin unique de 14 candidats qu'on ne plie qu'une fois après avoir choisi (croix, coche ou empreinte) son "poulain". Cette Africaine a compris

Avantages du bulletin unique


•    Economie substantielle des deniers publics

•    Frein à la fraude massive et au bourrage des urnes

•    Facilitation du vote pour le plus grand nombre du peuple

•    Réduction considérable du temps pour l’exécution du vote

•    Egalité de chances pour tous les candidats

 

Avec l’utilisation du bulletin unique de vote, toutes les manœuvres et autres tentatives de fraudes pourront être annihilées. Voilà  pourquoi, l’introduction systématique du bulletin unique de vote  est une nécessité impérieuse et devrait être une exigence incontournable pour toutes les forces vives, démocratiques et de développement de Madagascar. La surveillance et le contrôle devenant plus faciles avec le bulletin unique de vote, toutes les chances de transparence du vote, sont alors réunies, pour permettre à la démocratie de s’exprimer librement et le vainqueur, de sortir démocratiquement des urnes. Mais pour y arriver, la vigilance des acteurs devra être de rigueur, afin qu’ils puissent veiller au grain, pour que le déroulement du vote se fasse conformément à la loi.

 

La fermeture tardive des bureaux de vote est particulièrement l’une des voies, par lesquelles passent les fraudes les plus scandaleuses, parce qu’elles se font au moment où les autres parties ont lâché prise sur le contrôle strict et nécessaire des opérations. Et justement, ce sont ces moments critiques, qui coïncident avec la fin du vote et du comptage des voix, que toutes les parties prenantes engagées dans le processus devraient choisir pour redoubler davantage de vigilance afin de ne pas se faire flouer par les fraudeurs spécialisés. Ces moments de veille extrêmement importants sont à prendre au sérieux par tous les citoyens sans exception.

 

Le bulletin unique dans quelques pays d’Afrique

AFRIQUE DU SUD

L'unique Nelson Mandela utilisant le bulletin unique plié en deux ici


En 1994, c'est le bulletin de vote unique qui a permis à Nelson Mandela de remporter l'élection présidentielle. Il y avait 19 candidats. Ce document, véritable baromètre de la Démocratie, a fait ses preuves dans le monde et certains pays d'Afrique.

De l'avis d'un expert, le bulletin de vote unique regroupe toutes les listes en présence. C'est une grande feuille qui intègre toutes les listes qui sont classées selon un ordre alphabétique ou selon la date de dépôt des listes. Chaque liste comporte toutes les indications facilitant son identification : nom de la liste, logo du parti,... L'électeur peut ainsi la cocher et éliminer de ce fait toutes les autres listes qu'il n'a pas choisies. En effet, il étale les photos de tous les candidats ainsi que leur symbole, sur celui-ci. Ce qui aide l'électeur illettré à identifier visuellement et sans beaucoup de peine, le candidat de son choix, par une croix au-dessous de son image.

BENIN

Mars 1999: pour la troisième fois depuis l’ère du renouveau démocratique (en 1990), les Béninois vont sont allés aux urnes pour désigner leurs députés. Pour la première fois, ils ont voté en utilisant le bulletin unique. Le code électoral venait d’être révisé, avec un renforcement de la répression des fraudes électorales. Le bulletin unique a été utilisé pour la présidentielle du 5 mars 2006.

La Cour constitutionnelle retient 26 candidatures

BÉNIN - 30 janvier 2006 – PANAPRESS. Des trente-trois (33) dossiers de candidature enregistrées par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour la présidentielle béninoise du 5 mars prochain, vingt-six (26) ont été définitivement retenues par la Cour constitutionnelle.

BURKINA FASO


Loi organique n° 014-2000/an portant code électoral.

Article 75

Il est institué pour l'ensemble des différentes consultations électorales, un bulletin unique.

Le bulletin unique comporte le titre, le sigle, l'emblème, la couleur et tous les autres signes distinctifs de chaque parti ou regroupement de partis politiques, prenant part au scrutin dans la circonscription électorale.

Pour les élections présidentielles, le bulletin unique comporte la photo de chaque candidat.

Pour les élections législatives, provinciales et municipales, le bulletin unique est établi par circonscription électorale.

 

COTE D'IVOIRE




La première utilisation du bulletin unique a eu lieu lors des élections de l’an 2000 en Côte d’Ivoire. Elle est inscrite dans la constitution de la IIème république ivoirienne, en date du 1er aôut 2000. Mais le projet datait de 1994. Cette constitution est marquée par une volonté de promouvoir un régime fondé sur plus de démocratie politique et de transparence dans la gestion de la chose publique : elle prévoit, entre autres la création d'une Commission électorale indépendante, l'impression d'un bulletin unique lors des élections, l'abaissement de l'âge électoral de 21 à 18 ans, la suppression du Sénat… Le bulletin unique fut utilisé pour la présidentielle du 31 octobre 2010.

MAURITANIE


C'est le Décret du 18 août 2006 qui a institué le bulletin unique pour les élections présidentielles, parlementaires et municipales. Ce décret instaure le vote à bulletin unique pour les élections présidentielles, parlementaires et municipales en Mauritanie. On y retrouve des modalités concernant la forme, l’apparence ainsi que le moyen de validation du ballot. Il a été utilisé lors de la présidentielle de 2009.

MALI


La loi N°06-044 du 4 septembre 2006 portant loi électorale a admis la possibilité du bulletin unique. "Les modèles et les libellés des bulletins de vote sont fixés par décision du ministre chargé de l’Administration territoriale", indique l’article 80 de la loi électorale du 4 septembre 2006. Le bulletin unique a été utilisé pour la première fois lors de l’élection présidentielle de 2007. Il fut encore utilisé pour la présidentielle de 2013.

NIGER


Ce pays a expérimenté le vote à bulletin unique pour l'élection présidentielle du 31 janvier 2011, pour lequel dix candidats, dont une femme, étaient en lice.

SENEGAL - Refus de Me Abdoulaye Wade

Il à refusé l’utilisation du bulletin unique, lors de l’élection présidentielle de février 2012. Il a perdu son poste de Président… Les tenants du pouvoir de l’époque avaient évoqué des problèmes de délai et des risques de « confusion » chez les électeurs. Un nouveau « Waax waxeet » (expression à la mode depuis le revirement d’Abdoulaye Wade sur la recevabilité de sa candidature qui signifie en wolof « j’avais dit, je me dédis ») pour la majorité présidentielle qui avait pourtant initialement accepté l’idée d’un bulletin unique avant de changer d’avis.

« C’est un scandale ! », s’était alors écrié le juge Ousmane Badiane, président du comité électoral au sein de la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal et membre dudit comité. « Leurs arguments ne tiennent absolument pas, assure-t-il. Partout en Afrique, au Ghana, au Mali, en Tunisie, au Burkina Faso, en Mauritanie ou en Côte d’Ivoire, les gens votent avec un bulletin unique ! ».

TUNISIE


Après s’être inspiré des cas de pays comme l’Espagne ou l’Afrique du Sud, qui ont connu une explosion d’expression démocratique, la solution du bulletin unique a été retenue. Ainsi, il a été utilisé lors de l’élection des membres de l’Assemblée Constituante du 23 octobre 2011. Le bulletin en question, s’il a l’inconvénient d’être encombrant voire illisible, a, toutefois, permis d’éviter toute tentative d’« acheter des voix ». L’observation des élections dans des pays ayant connu des transactions démocratiques comme la Tunisie a permis, en effet, de constater que certaines parties avaient tenté de truquer les élections en achetant des voix.

Ailleurs, voici l’exemple de bulletin unique de l’AFGHANISTAN…

Et dire que ce sont des Malagasy censés être super diplômés, donc plus intelligents, qui dénigrent leurs compatriotes en les traitant d'ignares... Et ils font tout un plat pour une question de croix, coche, empreinte et pliage. Si le bulletin unique sera une première dans les annales de l'Histoire des élections présidentielles à Madagascar, ailleurs, cela devient monnaie courante. Et l'on comprendra pourquoi, avec ce genre d'intellectuels, la Grande île de l'océan Indien peine à avancer vers le développement durable. L'exemple venant de ces pauvres d'esprit, égoïstes et revanchards.

Grand dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 9 octobre 2013

Mis à jour ( Mercredi, 09 Octobre 2013 12:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...