]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Addis-Abeba, UA: Le Président Rajaonarimampianina, « la vedette du jour »

Addis-Abeba, UA: Le Président Rajaonarimampianina, « la vedette du jour »

C’est ainsi que le Conseiller spécial, Me Henry Rabary-Njaka, a qualifié le Président Hery Rajaonarimampianina lors du 22è Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est ouvert le 30 janvier 2014 à Addis-Abeba, Ethiopie. Me Rabary-Njaka est intervenu au téléphone en direct, sur la chaine Tvm (télévision nationale malagasy) au JT de 19h30.


En gros, ce matin du 30 janvier 2014, le Président Hery Rajaonarimampianina a été reçu par une « standing ovation » en entrant dans la salle et en allant monter sur la tribune où il a annoncé sa joie et celle du peuple malagasy d’être de retour au sein de l’Union africaine, après cinq années de suspension.


L'actuel Président de l'Union africaine

Pour en revenir au discours proprement dit, celui-ci a été précédé d’une minute de silence en hommage au Président Nelson Madiba Mandela. Puis, immédiatement après l’introduction du Président de l'Union africaine, le Président mauritanien Ould Abdel aziz, le Président Rajaonarimampianina a pris la parole. Il a déclaré que les élections qui ont eu lieu, en décembre 2013 dans la Grande île, sont exemplaires en regard de ce qui se passe dans certains pays du continent africain. Madagascar doit être un modèle à suivre dans ce domaine du processus électoral.


Par ailleurs, le Président malagasy n’a pas manqué de féliciter la SADC dont les efforts pour la sortie de crise ont permis de retour au sein de l’Union africaine. De son côté, la SADC a annoncé également la levée de la suspension de Madagascar au sein de ses instances.


Et c’est en son nom personnel et au nom du peuple malagasy que le Président Rajaonarimampianina a donc exprimé sa joie pour ce retour au sein de l’Union africaine. Le peuple malagasy est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire car le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix (« fandriampahalemanana ») constituent les lignes directrices des projets politiques et économiques du Président Rajaonarimampianina. Il n’a eu cesse de louer le peuple malagasy d’avoir choisi de sortir de la crise mais n’a pas omis de condamner toutes les manœuvres de déstabilisation.


En ce qui concerne son investiture du samedi 25 janvier 2014, il a aussi partagé sa joie à ses pairs, en ayant constaté la présence à Mahamasina de son adversaire aux élections, le docteur Jean-Louis Robinson. Cette déclaration -qui indique une ouverture certaine- a été saluée par une salve d’applaudissements des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents. Il a aussi précisé que, malgré ces 5 ans de suspension, Madagascar suivait toujours de près les travaux de l’Union africaine. Le pays est donc prêt à poursuivre tous les programmes élaborés par cette entité continentale. A la fin de son discours, le Président Rajaonarimampianina a enfin profité de l’occasion pour lancer un appel solennel aux bailleurs de fonds pour qu’ils organisent leur conférence de début d’année, sous trois mois, à Madagascar. Cette requête a également reçu des applaudissements à tout rompre dans la salle.


Pour terminer son intervention téléphonique, Me Henry Rabary-Njaka (photo ci-dessus), a commenté la première sortie officielle hors du pays du Président Rajaonarimampianina comme ceci : « Tout ce que je peux dire c’est que le Président Rajaonarimampianina a été la vedette du jour (dit en français) au nom du peuple et de la Nation malagasy ».

Jeannot Ramambazafy – 31 janvier 2014

Mis à jour ( Vendredi, 31 Janvier 2014 16:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...