André Haja RESAMPA
Si la Présidente de l’Assemblée nationale, cinq des Vice-Présidents et les deux questeurs sont tous issus du MAPAR, c’est que ce groupement politique est majoritaire. Inutile de gaspiller sa salive et son encre, sauf celles de ceux qui ne seront jamais contents, qu’il fait soleil, pleuve, vente ou neige : ils râleront toujours jusque dans leur tombe. Et, selon l’article 54 de la Constitution de la IVè république de Madagascar :
Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l'Assemblée nationale. Il met fin aux fonctions du Premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
DURA LEX SED. Que Gilbert Raharizatovo -le brillant journaliste devenu un vulgaire mercenaire politique- explique cela à ceux qui veulent toujours l’écouter, lui qui parle de juridisme sans même en donner la définition à ces auditeurs. Ainsi, c’est le Secrétaire général sortant de la Présidence de la Transition, Haja André Resampa qui a été désigné par le MAPAR pour être présenté et nommé par le Président Hery Rajaonarimampianina. Qui est Haja André Resampa ?
C’est un juriste de formation qui était doctorant de l’université de Rouen. Dans ce domaine, il est titulaire d’un DEA. D’ailleurs, il est l’auteur d’un recueil juridique des droits de l’Homme en Afrique et de l’ouvrage : « La légitimité juridique de la désobéissance civile et politique du peuple malgache ». Mais on le connaît également comme étant le Président de L'APSDM (Association pour la Promotion de la Danse Sportive à Madagascar), co-fondée avec son ami Claude Germain.Pour les très curieux, ci-après le Curriculum Vitae du Premier ministre présenté par le MAPAR, en toute transparence :
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria
Â
**************************
André Haja RESAMPA 43ans Originaire de Mandabe (Menabe) Adresse : II Y 33 B Ampasanimalo |
|
- Administration / Gestion Publique - Politiques sociales - Management de développement sectoriel - Science juridique et science politique (principalement en droit public) - Management organisationnel (Direction d’évènements sportifs et culturels, participation active dans le département de compétence confié). - Président de la Fédération Malgache de Danse sportive - Actions dans le monde associatif (humanitaire et culturel)
|
- DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisés) en Politiques sociales et Management du développement - DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Droit Public Interne – Théorie juridique et politique - Maîtrise en AES (Administration économique et sociale) Mention Administration générale et territoriale - Baccalauréat série A2 - Publication internationale : Recueil juridique des droits de l’hommes en Afrique, Volume 2, 2002-2004 (traduit en version anglaise Human Rights law in Africa Series), 2117 pages, Editions BRUYLANT, 2005
|
- De 2010 à ce jour : Président du Conseil d’Administration de la JIRAMA - De Mars 2009 à Janvier 2014 : Secrétaire Général de la Présidence de la Transition - De 2006 à Février 2009 : Consultant politique - De 2005 à 2009 : Manager de la Société Melane - De 2005 à Septembre 2008 : Chercheur au Centre de Recherche Juridique de la Rochelle - De 2000 à 2005 : Enseignant en Travaux Dirigés et Chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes des Droits de l’Homme (CREDHO) à Rouen - En 1999 : Ingénieur Conseil SAGE de la Société INTERFACE DATA (Paris) - 1998 : Consultant du groupe AS (Paris 8è) - 1997 : Consultant orange du groupe TELEPERFORMANCE (Paris)
|
- Mars 2007 : Organisateur du 3ème OPEN international de Madagascar et du 1er Master’s international de Tananarive de Danse Sportive du 3 et 4 mars 2007 (10000 personnes) - Février 2006 : organisateur du 2ème OPEN de Madagascar de Danse Sportive (6000 personnes) - Octobre 2005 : Organisateur du « Week end de Madagascar », sous le parrainage de l’Ambassadeur de Madagascar en France – Forges les Eaux. - Février 2005 : Organisation du 1er OPEN de Madagascar de Danse Sportive
|
- Commandeur de l’Ordre National - Pratique le football et le vélo - Passionné d’informatique et des nouvelles technologies
|
Â
A Présent, place aux photos de cette journée du 24 février 2014 au siège du MAPAR à Ambodivony.
Â