Gerry Rice, Director, Communications Department, International Monetary Fund
Depuis son élection (grâce à moi inclus dans les 53,49% de Malgaches qui ont voté pour lui) en tant que Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, se sent pousser les ailes du diktat débouchant sur la dictature et la violation répétée de la Constitution (même indirectement, le résultat est le même). Dans ce contexte, il faut être de plus en plus saint thomasien et ne croire que ce que l’on voit.
Rasoloelison Lantoniaina, ministre des Finances du gouvernement de Transition
Ainsi, lors du conseil des ministres du 13 mars 2014, et selon un communiqué envoyé à la presse, « M. le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a annoncé le retour à la normalisation des relations entre Madagascar et le Fonds Monétaire International (FMI). En effet, durant ce conseil, le Ministre des Finances a fait un compte rendu de la lettre de l'Administrateur du FMI Kossi Assimaidou qui confirme "le rétablissement officiel de la coopération entre la République malgache et le FMI" ».
Pour avoir confirmation ou infirmation, mes recherches m’ont amené au point de presse de Gerry Rice, Directeur du département Communications du FMI, le même 13 mars 2014, à Washington District of Columbia. Il existe une nuance certaine à propos de ce « retour à la normalisation » annoncé par le Président Rajaonarimampiania.
Ci-après la transcription originale en anglais de ce point de presse, à propos de Madagascar, suivie de sa traduction réelle en français. Car, dans la culture anglophone, le terme « gouvernment » a plusieurs sens et non la seule définition de « gouvernement » telle qu’on l’applique et le comprend dans la culture francophone. D’où nuance que certains politiciens et journalistes ne maîtrisent, apportant beaucoup de confusion de par cette carence culturelle.
Transcript of a Press Briefing by Gerry Rice, Director, Communications Department, International Monetary Fund
Washington, D.C.
Thursday, March 13, 2014
Â
On Madagascar
QUESTIONER: I have a question on Madagascar. The government today said that the IMF has restored ties with Madagascar for the first time since 2009, and this should enable them to have an engagement with other donors. So I was wondering if you could confirm that and give a little background on why that happened?
MR. RICE: I can confirm that the Fund has recognized the government of Madagascar. The decision is consistent with broad international support and recognition of the newly elected government. Recognition of the government will allow the Fund to resume its work in Madagascar.
…………………..
QUESTIONER: This is just a very short question to follow-up on Madagascar. So what does that actually mean? Does it mean the IMF will go to Madagascar? Are there any programs on the line? I guess if you could explain a little more in practical terms what does the…
MR. RICE: I don't have that. Is a mission about to take off? I don't know. But the recognition of the government allows us to resume our work, so that process will begin. We'll come back to you, and now that we know you're interested in this case we will keep you posted as to the next steps.
TRADUCTION EN FRANÇAIS DANS L’ESPRIT ANGLOPHONE
Question : J’ai une question à propos de Madagascar. Aujourd’hui, le pouvoir a déclaré que le FMI a rétabli, pour la première fois depuis 2009, ses relations avec Madagascar, et cela devrait lui permettre d’avoir un engagement avec d’autres bailleurs de fonds. Partant, je me suis demandé si vous pouvez confirmer cela tout en faisant un bref rappel de la situation.
Gerry Rice : Je peux confirmer que le Fonds a reconnu l’actuel pouvoir de Madagascar. La décision est en accord avec la reconnaissance de la communauté internationale qui a assisté à l’élection du nouveau président. La reconnaissance de ce président permettra au Fonds de reprendre son travail à Madagascar.
………………………………..
Question: Juste une question très courte sur le cas actuel de Madagascar. Qu’en est-il, actuellement, en réalité ? Cela signifie-t-il que le FMI ira à Madagascar ? Y a-t-il des programmes en cours ? Pouvez-vous nous donner des explications en termes pratiques sur le [sujet]...
Gerry Rice : Je ne peux rien vous fournir à ce sujet. Est-ce qu’une mission est sur le point d’y aller ? Je ne sais pas. Mais la reconnaissance du pouvoir [élu] nous permettra de reprendre notre travail et le redémarrage du processus. Comme nous constatons que vous êtes intéressés par le sujet, nous y reviendrons et nous vous tiendrons au courant en ce qui concerne les prochaines étapes.
Kossi Assimaidou
Ainsi donc, lors du conseil des ministres du 13 mars 2014, le Ministre des Finances n’a pas menti en ce qui concerne la lettre de l'Administrateur du FMI Kossi Assimaidou. Mais il y a encore cette nuance. Election au suffrage universel signifie retour à l’ordre constitutionnel amenant à la reconnaissance internationale.
Haleh Bridi, lors de son passage à Madagascar
Cependant, comme l’avait précisé, en janvier 2014, Haleh Bridi, World Bank’s country representative : " We don't consider the election process complete until we see the formation of a new government, until we see a prime minister ". En français, cela se traduit par : Nous ne considérons pas le processus électoral complet tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas formé et qu’un nouveau Premier ministre ne sera pas nommé.
Yvonne Raharison, Fara Alice Ravaoarisoa et Jean Eric Rakotoarisoa -du quota présidentiel selon la Constitution- qui ont prêté serment avec précipitation le 12 mars 2014. Il est certain qu’ils vont tenter d’interpréter l’article 54 pour être conforme au diktat du président élu par le peuple malgache. Etat de droit, es-tu là  ? Or, les six autres membres doivent aussi être désignés par l’Assemblée nationale et le Sénat afin que cette HCC « rajaonarimampienne » puisse prendre des avis ou des décisions. Autre fait qui aura un impact pervers: tous les trois sont originaires des Hauts-plateaux de Madagascar.
La communication étant le dernier souci de la Présidence malgache, c'est de Washington que j'ai appris que c'est le 18 mars 2014 que le Président Rajaonarimampianina rencontrera des responsables de l'administration Obama ainsi que de la Banque mondiale et du FMI, à Washington D.C. Il a été dit que " le plus important est peut-être le retour des investissements étrangers, en particulier les investissements directs à l’étranger (IDE): Les investisseurs souhaitent revenir dans ce pays où de nombreux profits peuvent être espérés, mais ont besoin de signaux forts de la part des dirigeants malgaches : ils attendent la stabilité politique, l'état de droit, la transparence et une meilleure gouvernance. Le président Rajaonarimampianina doit faire preuve de résolution et de leadership dans l’ensemble de ces domaines "... No comment.
Il faut alors se rappeler que le FMI est une branche de la Banque mondiale, destiné aux pays francophones comme Madagascar. Imaginez, dès lors, la réponse que recevra aux U.S.A. le Président élu malgache qui s’est rendu là -bas sans avoir nommé de Premier ministre -reniant ainsi les termes de l’article 54 de la Constitution de la IVème république malgache- et qui a laissé les clés de sa nation au gouvernement démissionnaire de la Transition… Décidément, en tant qu’expert-comptable, le Président élu par le peuple malgache (c’est son leitmotiv), Hery Rajaonarimampianina, a tendance à tout prendre pour de l’argent comptant. A moins que les institutions de Bretton Woods ne se dédient (tout est possible dans cette vallée des larmes), il va vite déchanter. Mais reviendra-t-il à la raison, en respectant la Constitution stricto sensu ?
Hery Rajaonarimampianina au micro: "Renforcement de l'Etat de droit" (?...)
Sûrement pas, étant donné qu’il a déjà dénaturé la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pour la tailler à sa (dé)mesure. Et le Président Rajaonarimampianina eu l’audace de déclarer : « Toutes les décisions à prendre doivent notamment converger vers l’instauration et le renforcement tant de l’Etat de droit que de la stabilité politique et institutionnelle à Madagascar ». A l’heure inéluctable du déclin, l’Histoire jugera et lui redemandera sans cesse : mais qui donc t’as fait roi ?
Enfin, en ce qui concerne sa rencontre avec Ban-Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, elle aura lieu le 17 mars 2014, jour de la démission de Marc Ravalomanana, il y a 5 ans... Et c'est fou, mais c'est vraiment de l'extérieur que les journalistes (ceux qui connaissent leur métier) et les Malgaches reçoivent les dernières nouvelles sur leur président élu. Un nouveau système de communication bien "rajaonarimampien" où la transparence a complètement disparu... Tout son entourage a la peur bleue de se faire virer sans ménagement, jusqu'aux journalistes qui l'accompagnent. Dès lors, à quoi servent les Nouvelles technologies de l'information pour transmettre les nouvelles fraîches et pourquoi attendre ? Le Président Rajaonarimampianina n'avait-il pas dit lui-même que la communication c'est plus important que l'argent ("vola"), l'organisation et les ressources humaines ("olona"). (il l'a précisé en malgache dans la vidéo). On ne comprend plus rien à rien avec lui. Vraiment !
Admirez, en bas, ce que l'on peut lire d'exceptionnel sur le site officiel de la Présidence de Madagascar, en ce samedi 15 mars 2014, concernant les activités du Président de Madagascar : LE NEANT. Est-il au courant ou vraiment la communication n'est pas sa tasse de thé, contrairement à ses assertions ?
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 15 mars 2014