Les 4X4 parquées au Palais d'Etat d'Iavoloha (Unique photo fournie)
Présidence de la République
COMMUNIQUE DE PRESSE
Réception de la première vague des véhicules 4x4
Iavoloha, 15 mars 2014
La Présidence de la République a réceptionné, au Palais de Iavoloha, 200 véhicules 4x4 de Marque Hyundai sur les 350 prévues, dont la seconde vague sera acheminée la semaine prochaine de Toamasina.
Le Conseiller Spécial du Président de la République, Jaobarison Randrianarivony, assisté de quelques collaborateurs, a expliqué aux journalistes les tenants et les aboutissants de cette transaction. En réponse aux questions des journalistes, le Conseiller spécial du Président de la République de souligner: « le Général Camille Vital a été parmi les interlocuteurs durant la période de la Transition, mais c’est l’Etat malagasy qui bénéficie de ce don, au nom de la Présidence de la République ». Pour renforcer cette idée, le concessionnaire de ces véhicules est venu au port de Toamasina pour voir de visu les voitures et faciliter les opérations. Et Jaobarison Randrianarivony d’ajouter : Tout est en règle du côté administratif. Les droits et taxes ont été honorés par l’Etat. D’autre part, il faut reconnaître que les bailleurs de fonds asiatiques, en conglomérat, sont à la recherche du partenariat public-privé en Afrique. Des investisseurs asiatiques sont prêts à collaborer avec Madagascar.
Pour la répartition de ces véhicules, le droit revient au Président de la République, SEM, Hery Rajaonarimampianina. « L’objectif est de servir avant tout l’Etat malgache, pour le développement et l’intérêt du pays » conclut Jaobarison Randrianarivony.
*
* *
Voitures de luxe plutôt que tout-terrain pour pister les Dahalo dans le Grand Sud. Photo prise à Toamasina
Ben oui quoi, c’est même la priorité des priorités du pouvoir Rajaonarimampianina, n’est-ce pas ? ! Car ces 4X4 roulent sûrement avec de l’eau plate… Déjà que les camions de ramassage d'ordures de la Capitale de Madagascar ont des problèmes de carburant... En tout cas, je ne vois pas bien le lien entre ces 4X4 avec « le développement et l’intérêt du pays ». Déjà que l’argent dudit Etat c’est l’argent du peuple qui aimerait plutôt voir la fin des délestages électriques et des actes de banditisme. Ce n’est pas avec ce genre de véhicules que l’on éradiquera le phénomène Dahalo en tout cas. Mais peut-être qu’une partie de l’argent du FMI et de la Banque mondiale va combler le trou, à l’heure où les réserves en devises s’épuisent à la Banque centrale de Madagascar ? Merci Madame Christine Lagarde, Dg du FMI alors ! Comment peut-on être aussi nul en communication ? Car il y a une grande différence entre expliquer les faits au niveau de la Nation et faire de la publicité pour des spectacles d’artistes dits « internationaux »…
Jaobarison Randrianarivony
Jaobarison a encore raté l’occasion de se taire et continue à parler pour ne rien dire, sinon dire n’importe quoi. On sent bien qu’il n’a eu aucune lutte à faire pour hériter du pouvoir… Et c’est devenu une fâcheuse habitude. En tout cas, c’est ce genre de cadeaux empoisonnés qui accapare l’attention des proches collaborateurs du président élu par le peuple malgache. Et ils veulent nous faire croire que cette « gratuité » -car il s’agit donc d’un don-, surtout de la part de Chinois, entre dans le domaine de la philanthropie. A ce rythme de non transparence, le président Rajaonarimampianina va se retrouver avec 53,49% d’opposants : ceux qui l’ont élu et qui commencent à se mordre les doigts jusqu’au coude, en moins de trois mois. Surtout ceux des régions. Il aurait respecté stricto sensu l'article 54 de la Constitution, Madagascar ne serait pas à ce stade de sous-développement (re)naissant... En tout cas, les archives de l’Histoire, s’accumulent, de plus en plus négatives pour le Hery Vaovao.
Les déclarations en français de Jaobarison Randrianarivony,
le jobard de service...
Â
TRANSCRIPTION
Jaobarison : [Ces dons] çà fait partie déjà du partenariat avec Madagascar.
Question : Qui sont ces opérateurs ?
Jaobarison : Ils sont d’origine asiatique. Donc, dans un conglomérat, il y a plusieurs sociétés, et la société qui a offert ces véhicules est une société de construction de voitures, donc heu, je sais pas si on va signer un contrat avec la société qui a construit les voitures ou avec China Sonangol.
Question : Quelles seront les contreparties pour l’Etat malgache ?
Jaobarison : Donc les contreparties ne sont pas encore définies, ne sont pas encore déterminées. Comme je vous ai dit, tout à l’heure, on est en train d’élaborer un contrat de partenariat avec eux. Donc, c’est pas encore un contrat définitif. Parce que les voitures sont déjà à Madagascar. Donc, pour eux, l’essentiel c’est d’offrir ces véhicules à l’Etat malgache, dans un premier temps. Et prochainement, il y aura certainement des négociations. Mais pour le moment, il y a pas encore des négociations bien précises.
Question : Mais est-ce que ce n’est pas dangereux pour l’Etat malgache d’accepter un si grand cadeau sans avoir défini les conditions de contrat ?
Jaobarison : Ben, vous pouvez pas empêcher les gens d’offrir des cadeaux hein…
Mes commentaires personnels ? : Ben çà alors, c'est de la jobardise suprême !!...
Jeannot Ramambazafy – 15 mars 2014