]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Rajaonarimampianina & Ban-Ki-moon : pure formalité diplomatique

Rajaonarimampianina & Ban-Ki-moon : pure formalité diplomatique

Le Président Hery Rajaonarimampianina et le Secrétaire général Ban-Ki-moon

Le nouveau Président de Madagascar a bien rencontré le Secrétaire général des Nations Unies. Mais l’entrevue n’a pas donné l’effet escompté par Hery Rajaonarimampianina et ses conseillers. En effet, selon un communiqué de l'ONU, Ban-Ki-moon a « exprimé l'espoir que l'arrivée au pouvoir de M. Rajaonarimampianina serait l'occasion de rétablir la stabilité politique à Madagascar. Il l'a invité à faire des réformes pour promouvoir la démocratie, les respects des droits de l'homme et une reprise économique équitable ». M. Ban a également discuté des défis auxquels Madagascar doit faire face, entre autres, l’invasion des criquets, le fléau de la peste et le développement durable. Puis le Secrétaire général a rassuré le Président « de la volonté des Nations Unies de soutenir Madagascar en vue d'atteindre son objectif de gouvernance et de développement ».

Mais, il y a des conditions explicites dans le texte même : la promotion de la démocratie, les respects des droits de l'homme et une reprise économique équitable. C’est cela la diplomatie.

Le texte original ci-dessous. On verra comment « ils » vont rédiger le communiqué officiel au sujet de cette rencontre.


Pour se rattraper, après cette rencontre, une conférence de presse a été donnée par le nouveau Président de la République de Madagascar, encadré de l’ambassadeur Zina Andrianarivelo-Razafy, Henry Rabary-Njaka et Solofo Rasoharaona. Mais le Président élu par le peuple malgache a été vraiment superficiel et hésitant, sinon évasif dans ses réponses, comme s’il était ailleurs. Cela dure 16mn 41s sans les questions. Ecoutez-le en cliquant sur la photo juste en bas.

De g. à dr.: Zina Andrianarivelo-Razafy, Henry Rabary-Njaka, Hery Rajaonarimampianina et Solofo Rasoharaona. Eh oui, il est très bien encadré le nouveau Président élu de Madagascar, mais c'est lui seul qui répond aux réponses... Sauf vers la fin où M. Rabary-Njaka ne s'est pas empêché "d'intervenir"... -VIDEO INTEGRALE ICI-

Il s’agit de l’audio de la conférence de presse qu’il a donné après sa rencontre avec le Secrétaire général des Nations Unies. En passant, à titre d'information pure, hormis Tantely, le cameraman de la Tvm, les deux journalistes du secteur privé qui font partie de la délégation sont: Onitiana Realy (Tv Plus Madagascar) et Olivier Rasamizatovo (R.O. de Midi Madagasikara). Comme je vous l'avais déjà dit, madagate.com a des partenaires partout dans le monde, qui ne sont pas forcément des Malgaches. Enfin, pour votre culture personnelle, ci-après tous Secrétaires généraux des Nations Unis.

Jeannot Ramambazafy – 18 mars 2014

Mis à jour ( Mercredi, 19 Mars 2014 06:55 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...