François Goldblatt, ambassadeur de France à Madagascar
Alors que le nouveau président élu de Madagascar claironne à qui veut l’entendre que les sous vont pleuvoir et que les investisseurs bousculent déjà au portillon, la réalité va lui faire l’effet d’une douche froide, vis-à -vis du peuple malgache. Que va-t-il encore raconter ? Qu’il existe une « minorité active » qui l’empêche d’aller de l’avant ? Qu’il balaie sa cour avant de débiter des âneries.
Primature de Mahazoarivo, le 5 juin 2015. Une réunion entre le Chef du Gouvernement, le Dr Kolo Roger, et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), s'est tenue aujourd'hui, dans le cadre du Groupe de Dialogue Stratégique (GDS). Pour Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations-Unies il s’agissait d’une réunion de contact entre les PTF et le Premier Ministre, à laquelle des membres du nouveau gouvernement malgache ont pris part.
Dans le communiqué sans en-tête ni signature parvenu à la presse, on peut lire :
" L'idée est de réaffirmer la volonté de la communauté internationale, à travers les partenaires bilatéraux à accompagner le gouvernement dans la mise en exécution de la Politique Générale de l'Etat ".
"Il a été question de tous les appuis qui sont apportés à Madagascar en partant du nouveau cadre d'assistance du Système des Nations-Unies qui a un budget de 520 millions pour les cinq prochaines années. Il a aussi été question des 200 millions USD sur lesquelles les PTF se sont engagés, notamment la BAD, le FMI, l'Union Européenne, la Banque Mondiale et autres pour accompagner Madagascar à prioriser ses actions ».
Pour Fatma Samoura encore, il importe, dans la Loi de Finances Rectificative, que les secteurs éducation, santé, environnement et infrastructures, reçoivent le niveau de budget qu'ils méritent. La rencontre était également une occasion pour la Norvège, le Japon, l'Indonésie et l'Afrique du Sud de se prononcer sur l'appui qu'ils comptent apporter, d'ici la fin de l'année 2014, dans le court et à moyen terme.
***********************
Sur la base de ce genre de communiqué, le président nouveau (moins meilleur que le beaujolais nouveau) prend tout pour argent comptant, surtout lorsqu’il s’adresse directement au peuple qui l’a élu. Car, pour une fois -il était temps- l’ambassadeur de France, François Goldblatt a éludé la langue de bois et le langage diplomatique pour révéler la réalité quant à ces appuis financier. C’était à la Résidence de France à Ivandry, le 6 juin 2014, où un évènement avait été organisé par commémorer le 70ème anniversaire du débarquement des forces alliées (Américains, Anglais, Canadiens et Forces Françaises Libres) sur les plages de Normandie (D-Day ou Jour-J), dans le cadre de l’opération « Overlord ».
Voici le résumé des propos de l’ambassadeur Goldblatt : « Lorsque le nouveau gouvernement prendra des mesures concrètes et quantifiables, ce n’est qu’à partir cela que les décaissements des fonds d’aide pour la Grande île seront effectifs ». Une autre révélation : « Beaucoup d’institutions internationales vont attendre de voir ce que sont ces plans concrets pour qu’au-delà de leurs intentions à elles, elles aussi passent à l’acte financier, c’est-à -dire au décaissement effectif ».
Ainsi, ces institutions internationales attendent de la part du gouvernement Kolo Roger d’entrer plus encore dans les détails opérationnels. « Il s’agit, après ces deux mois passés, de passer à la phase des concepts et des stratégies. Phase indispensables aux réalisations opérationnelles ».
François Goldblatt a eu raison de ne plus se cacher derrière le langage « tactile » (de tact) de la diplomatie. En effet, le régime actuel semble en-dessous de ses attributions mais excelle dans l'art du tape-à -l'oeil et des effets d'annonce. Par ailleurs, étant hôte à Mahazoarivo, le Premier ministre Kolo Roger s’est permis d’arriver en retard. Idem pour le super ministre des infrastructures, Rivo Rakotovao, qui a été excusé par son chef. Et puis, qu’est-ce que c’est que cette façon de quitter cette réunion, de très haute importance pour le pays, avant les autres ? Ce comportement "étrange" fait jaser dans les salons...
Fienena Richard, ministre de l'Energie
En tout cas, le « plus tôt sera le mieux » n’est pas pour demain. En effet, selon le ministre de l’Energie, Fienena Richard (un porte-parole adjoint aussi ? Car il y a bien un Secrétaire général de Présidence adjoint, non ?), « le Premier ministre Kolo Roger a donné six mois à chaque département ministériel pour mettre sur pied une stratégie d’actions précises avec des objectifs précis ». Tiens, mais gouverner n’est-il pas prévoir ? Ayant entendu ces déclarations, l’ambassadeur Goldblatt a répondu sèchement : « Ce n’est pas à nous de déterminer un délai. C’est aux Malgaches de voir ». Quels Malgaches ? Ceux d’en bas ou ceux qui viennent d’établir la république des mallettes ?
Photo prise le 6 juin 2014 à Tel-Aviv. En levant sa coupe de champagne, le président nouveau semble n'avoir aucun notion d'urgence et d'importance pour son pays tout entier et "l'intérêt des 20 millions de Malgaches", comme il adore en faire une litanie. Après seulement six mois de pouvoir, le refrain préféré du couple Rajaonarimampianina, c'est "voyage, voyage" de Desireless et le peuple peut attendre
Et pendant ce temps, le président Hery Rajaonarimampianina trouve plus important que ce soit lui en personne qui aille en Israël, inaugurer une Chambre de commerce, avec une délégation de 28 personnes aux frais de la princesse. Avant de nous emmener tout droit dans le mur (des Lamentations). Pour l’heure, c’est le peuple malgache qui se lamente car c’est un homme qu’il ne faut pas qui a été élu à la place qu’il ne fallait pas non plus. Les perspectives d’avenir sont sombres pour l’ensemble des Malgaches. Vraiment. Pas de panique diront les plus optimistes : Hery Rajaonarimampianina est allé en Israël pour y ramener un… miracle ! Surtout à l'approche d'Andris Piebalgs, Commissaire de l'Union européenne.
En attendant : bon week-end de Pentecôte à tous ! Le calme avant une tempête sociale ?
Jeannot Ramambazafy – 07 juin 2014