« Le conclave de tous les opposants de Madagascar aura lieu effectivement le vendredi 20 juin et le samedi 21 juin prochain, dans l’espace de l’enceinte « Trois Frères » à Andrefan’Ambohijanahary. Durant ce conclave, la première journée, après la cérémonie d’ouverture, nous allons surtout débattre des idées de fond, des idées fondamentales pour pose clairement la pierre angulaire de ce que va être l’opposition à Madagascar.
Pour nous, il est grand temps de changer les pratiques politiques à Madagascar. Donc, la première règle c’est de dire : nous refusons toutes formes de marchandage politique et de calculs politiques, permettez-moi le mot : sordides. Il est grand temps, aujourd’hui, que l’opposition, que nous allons mettre en place ensemble avec nos frères, nos sœurs et nos parents des provinces de tout Madagascar, soit une opposition constructive, crédible et qui apportera effectivement sa contribution pour un Madagascar qui aura sa place dans le concert des Nations.
L’opposition ne doit pas être une antichambre du régime. L’opposition doit être une opposition claire qui écoute, qui entend et qui transmet effectivement les attentes de tous les Malgaches, en particulier de tous les opposants de Madagascar. Nous, Comité préparatoire de ce conclave des 20 et 21 juin 2014, nous invitons tous les Malgaches, en particulier tous ceux qui se considèrent ou qui se sont déclarés comme opposants au régime actuel, à venir participer à ce conclave.
Madagascar nous appartient à tous ; Madagascar n’est pas l’apanage ni d’un seul parti politique, ni d’une seule entité ni des gens qui nous dirigent aujourd’hui. Madagascar appartient à tous les Malgaches et nous espérons que tous les efforts que nous sommes en train de faire pour rassembler les Malgaches, comme le maître-mot que nous tenons, aujourd’hui -LES MALGACHES DEBOUT COMME UN SEUL HOMME- serviront à bâtir vraiment la Nation malgache ».
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison