Ceci est la photo ci-dessus, un des « taxibe » spécialement réquisitionnés et payés par le district d’Avaradrano pour transporter directement les gens de cette région natale du président qui n’aura donc jamais pris des leçons du passé, malgré ce qu’il raconte. A gauche, sur le pare-brise, on peut lire : « Avaradrano-Matso Mahamasina ». « Matso » signifie parade militaire. Mais où est la nouveauté ? Cette pratique contre laquelle le peuple s’est levé en 2009 risque fort de lui coûter chère, car, déjà , les parents d’élèves de l’Astimondrano sont en colère (article en malgache ici).
Carte pour bien situer la ville d’Antananarivo et ses environs, dont l'Avaradrano (Nord) et l'Atsimondrano (Sud). En fait les termes exacts sont au Nord ou au Sud du fleuve Ikopa, long de 300 km, qui traverse la Capitale de Madagascar
Ben dites donc, ce n’est pas jo-jo pour le président élu par le peuple malgache, hein ? Sur 14 titres, un seul trouve que le 26 juin 2014 à Mahamasina était « somptueux ». C’est ce qui s’appelle ne pas voir la réalité en face et tromper ses lecteurs.
Qu’est-ce qu’il avait de « sublime », lorsque la majorité des quotidiens traduisent la seule et unique vérité ? « Supercherie », « Quelle Tromperie !», « Enorme tricherie », « Ce sont les élèves des collèges et lycées qui ont rempli les gradins », « Rajaonarimampianina mal accueilli à Mahamasina », « Le régime Rajaonarimampianina a tourné le dos au peuple malgache ». Sur le même sujet,en tout cas, tous parlent des deux morts et des blessés lors de ce 26 juin 2014. Mais il y a aussi des articles concernant Marc Ravalomanana et son vrai-faux retour ainsi que sur les absences des présidents Zafy Albert et Andry Rajoelina ainsi que des chefs des églises Fjkm (protestante réformée) et Flm (luthérienne).
Il s’agit, sans doute des fameux « comportements individualistes d'un petit nombre viennent jeter l'opprobre sur l'action volontariste d'une large majorité d'entre nous » dont le président a parlé lors de son discours à Iavoloha, le même jour ? Pauvres de nous alors. Par ailleurs, les murs qui ont des oreilles m’ont informé que je suis dans le collimateur de ce régime Rajaonarimampianina. Ben, je dis bravo ! Plus on est de fous, plus on rit. Et quelle désinvolture : le soir même, il s’est envolé pour Rome, comme si de rien n’était et black-out total sur ces morts et blessés dans les médias publics (Tvm et Rnm). Madame Censure débarque déjà ! Zafy Albert avait ses « Madaraids » qui lui ont coûté son empêchement. Rajaonarimampianina et famille ont leur « Mondoraids ». Qu’es-ce que cela leur coûtera ? Nous verrons. Pour le moment, voici les « Une » des quotidiens malgaches de ce 27 juin 2014. Pour la postérité.
Jeannot Ramambazafy – 27 juin 2014
Â