Cela fait maintenant plus de 15 jours que la revue de presse matinale a été supprimée sur les médias publics RNM (Radio nationale) et TVM (Télévision nationale), seules chaines audiovisuelles qui couvrent la quasi-totalité de la Grande île de l’océan Indien.
Où est, dès lors, le droit à l’information des 22 millions de Malgaches, stipulé dans l’article 11 de la Constitution de la IVème république ? TOUTE FORME DE CENSURE EST INTERDITE.
Le président Rajaonarimampianina n’est-il vraiment pas un homme de parole ou bien c’est son entourage qui n’en fait qu’à sa tête, non pas pour le protéger mais pour conserver leurs « acquis » matériels ? Mais le résultat reste le même : le nouveau président élu malgache passe pour un dictateur d’avant la chute du mur de Berlin. En persistant à refuser ce droit à l’information, ce sont les appuis des bailleurs de fonds eux-mêmes qui sont/seront remis en question.
Prenons en exemple la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (CLIQUEZ ICI). Le droit à l’information fait partie des droits fondamentaux de l’Homme. Alors ? Faudra-t-il encore une pression sur ce président décevant pour que tout revienne dans son ordre normal, en matière d’information, pour qu’il respecte son serment du 25 janvier 2014 ?
Maevatanà na, le 28 juillet 2014. Le président Rajaonarimampianina inaugure le bureau de la commune urbaine. Dès lors, le ministre d'Etat, Rivo Rakotovao (à sa gauche sur la photo), chargé des infrastructures et emprisonneur de journalistes, est totalement inutile
Pour l'heure, il poursuit une démarche incompréhensible à son niveau : il bat la campagne comme s'il était en pleine... campagne électorale. Avec un discours qui n'a rien de fédérateur: "Seuls les aveugles ne voient pas les actions que nous menons". Effectivement, pour un président de la république -pouvoir central par excellence-, inaugurer un bureau de commune c'est extraordinaire. Lui, il dit toujours "zava-dehibe" important). Bref, pour Hery Rajaonarimampianina tout est important sauf l'important : le volet social des 22 millions de Malgaches.
Jeannot Ramambazafy – 28 janvier 2014
Et toujours pas de revue de presse à la TVM, ce matin 29 janvier 2014. Elle a brusquement repris dans le JT de 13h, avec des journaux bien choisis au préalable. Ce qui revient toujours à la censure.