Cette photo, unique, prise le 15 août 2014 à Toulon, et envoyée à toutes les rédactions des médias malgaches, ne reflète donc pas la réalité d'une bonne entente entre les deux Chefs d'Etat… C'est sûrement çà la diplomatie de haut vol
Mais c’est gravissime ! Car si on lit les communiqués de la Présidence malgache et les articles d’une certaine presse locale, le Président français aurait du entamer sa tournée océano-indienne par Madagascar. Eh ben non ! Selon L’Express, en France :
« Le président de la République est arrivé ce jeudi (Ndrl : 21 août 2014-08-21) à La Réunion, première étape d'une tournée de trois jours dans l'océan Indien qui le mènera ensuite à Mayotte et aux Comores ».
Vu la distance minime entre La Réunion et Madagascar -mais aussi par rapport aux autres îles membres de la COI-, la non venue du président français dans la Grande île, est un véritable camouflet pour le Président élu par le peuple malgache… Non ?
François Hollande a complètement « oublié » l’ami Hery Rajaonarimampianina qui viendra à lui, sans doute, dans le cadre du 4è sommet de la COI à Moroni (Union des Comores). Mais là -bas, la question sur les îles éparses malgaches risque encore de… tomber à l’eau.
Le programme chargé de François Hollande dans l’océan Indien sans passer à Madagascar
Jeannot Ramambazafy – 21 août 2014