Les Premiers ministres Li Keqiang et Kolo Roger, à Nanjing, le 28 août 2014
Et c’est pour cette photo que le PM malgache, Kolo Roger Christopher, est parti en Chine, fuyant ses responsabilités et laissant son pays à ses problèmes ! Mais çà rapportera quoi au peuple malgache ? Des centres de soins de santé et des établissements hospitaliers publics, il y en a à foison à travers la Grande île. Il suffit de les ouvrir au public, de rénover les trop anciens et de les doter de personnel médical malgache compétents, de matériels performants et de médicaments. Mais non : l’orgueil et la vanité, qui constituent la marque de fabrique du régime rajaonarimampianina, veulent que ce soit des hôpitaux [chinois] neufs coûtant des milliards d’ariary. Comme si ces hôpitaux made by Kolo Roger pourront couvrir l’ensemble de la Grande île de l'océan Indien et seront gratuits. ‘Faut pas rêver les gars ! La Chine ne s’immisce jamais dans la politique de gestion des pays où elle investit. Mais rien n’est gratuit avec elle. Jamais. Sinon, elle n’aurait jamais été la première puissance commerciale (« varotra ») du monde, devant les Etats-Unis.
Rencontre d'égal à égal Chine/Bulgarie à Dalian. C’est une photo comme çà que j’attends : une entrevue sérieuse, face-à -face, et non une prise de photo dans un couloir. Cette photo sert uniquement d’illustration. Je l’ai choisie car les couleurs du drapeau bulgare sont les mêmes que celles du drapeau malgache. Blanc, rouge et vert
Par ailleurs, pourquoi j’ai décidé de relater cette entrevue sino-malgache ? Primo, pour éviter tout triomphalisme agaçant de la part du Premier ministre à son retour à Madagascar, en alignant des montants en dollars -ou ariary- qui ne changeront en rien le quotidien de la majorité des Malgaches; secundo, pour montrer aux incapables qui s’occupent du site officiel de la Primature qu’en ce siècle de l’information en temps réel, le plus efficace n’est pas de garnir les communiqués de presse de photos d'amateurs mais de jouer la transparence au moment où se passent les faits. Suivre ces conseils fera déjà franchir un grand pas dans l’application de la phrase du président Hery Bien Aimé du peuple : « l’honnêteté, le courage, le patriotisme, la vérité, la responsabilité… »
Sinon, ayez le courage de démissionner pour incapacité. Ce qui est utopique mais sait-on jamais ?...
Heu, pourquoi 30 ans dans le titre ? Ben, Kolo Roger est de nationalité helvético-malgache et il a vécu 30 ans en Suisse avant d’être choisi, les yeux fermés et anticonstitutionnellement, par son copain Hery devenu président de la république par subsitution. Jusqu'où vont les dettes morales, vraiment !
Jeannot Ramambazafy – 28 août 2014
Â
Les quatre athlètes malgaches qui ont participé à ces Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 à Nanjing. Ils n’ont gagné aucune médaille mais l’important était bien de participer
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré jeudi [28 août 2014] à Nanjing son homologue malgache Roger Kolo à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la Jeunesse.
M. Li a salué l'amitié traditionnelle sino-malgache et déclaré que les relations bilatérales avaient maintenu un développement sain et stable.
La Chine est prête à renforcer la confiance mutuelle avec Madagascar et à promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines entre autres de l'énergie, l'agriculture, l'élevage, la pêche, les ressources humaines et la lutte contre la pauvreté afin de porter la coopération bilatérale à un nouveau niveau, a-t-il indiqué.
La Chine soutient la construction de zones économiques spéciales, de parcs industriels et d'infrastructures de transport et de télécommunications de Madagascar afin d'aider le pays à renforcer sa capacité d'auto-développement, a-t-il poursuivi.
Madagascar est l'un des pays africains qui abrite le plus de ressortissants chinois, a noté M. Li, exprimant l'espoir de voir Madagascar faciliter leur vie et leur travail dans le pays.
Roger Kolo a indiqué pour sa part que le peuple malgache nourrissait un sentiment de fraternité envers le peuple chinois, affirmant que Madagascar souhaitait renforcer sa coopération avec la Chine dans divers domaines.
Les entreprises et les ressortissants chinois ont fortement contribué au développement économique et social de Madagascar, a-t-il assuré, ajoutant que son pays leur fournirait une assistance (Ndrl : çà c’est la meilleure, non ? Qui assiste qui dans quoi alors ?).
Source : china.org