Pour le moment, ces détenteurs provisoires du pouvoir à Madagascar, désignés pour des questions de copinage plus que de compétence réelle dans leur domaine d’affectation, continuent à chercher la petite bête à une corporation qui constitue le pilier même de la démocratie. J’ai nommé le journalisme.
Etant des hommes choisis, sans cursus politique véridique, comment voulez-vous qu’ils retiennent des leçons d’une histoire politique qu’ils ne connaissent même pas ? Ils ont été nommés à des postes de responsabilité et se croient, dés lors, tout permis. Certains n’étaient encore qu’au collège que, moi, j’étais déjà journaliste. Et j’en ai vu passé des dirigeants, croyez-moi ! Ils sont tous sortis par la petite porte à cause de leurs propres bêtises.
Avec l’arrivée au pouvoir de candidat n°3, rien n’a changé sous le soleil du « mas-tu vu » et du « c’est moi que je suis » pour cacher leur incapacité à gérer les affaires d'une Nation. Un à un, à commencer par le Premier, chaque ministre apporte son lot d’âneries verbales au quotidien. Après les Rivo Rakotovao, Henry Rabary-Njaka et Cyrille Raboza, voici Anthelme Ramparany, le ministre boxeur. En effet, le sujet ayant été le trafic de bois de rose, lui il s’est vanté d’avoir fait de la boxe. A vous de trouver un lien, s’il existe… Si encore c’était du parler pour ne rien dire. Mais ici, c’est vraiment faire montre de dédain, de bassesse d’esprit en montant sur ses grands chevaux. Rappelons-nous de la phrase : « je ne vous dirais rien même si vous vous mettez à pleurer ». Un chef-d’œuvre de la bêtise vis-à -vis des journalistes, signé Lala Arisoa Razafitrimo, ministre des étrangères affaires, dès lors.
Au lieu d’utiliser ce rapport de l’ancien Premier ministre et ministre de l’Environnement par interim, Jean Omer Beriziky, lui il fanfaronne en sortant des noms issus de nulle part.
La meilleure des défenses étant l’attaque, les journalistes malgaches regroupés dans une cellule de crise au sein d’un syndicat ne vont pas attendre qu’ils quittent d’eux-mêmes leur fonction. Ce serait le miracle politique du siècle à Madagascar. Aussi, des décisions ont été prises lors du point de presse organisé le 16 Septembre 2014 à La Rotonde de Besarety.
En attendant la suite, ci-après des documents pour rafraîchir la mémoire de Monsieur le ministre Anthelme poings d’acier… Que ces quatre gaillards sachent que dans dix ans, ils ne seront plus à leur poste. Mais nous, les journalistes, nous demeurerons. A eux de voir par quelle porte de l’Histoire politique du pays ils comptent sortir. Comme tous leurs prédécesseurs, à ce rythme...
Transport illicite de bois de rose : Le bateau MV Multizwo à Mombassa appartient à Eddy Maminirina (en médaillon sur la photo ci-dessus) - CLIQUEZ ICI -
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 17 septembre 2014