Hery Rajaonarimampianina: Le grand théâtre présidentielle, le 27 janvier 2014 à Toliara, deux jours après son discours qui n'était pas le sien et qui a perdu de sa crédibilité
Roland Ratsiraka qui a traité Hery Vaovao (Force nouvelle) de Hery Tonta (Force préhistorique) et qui a été nommé ministre des Travaux publics, en doublon avec l'orgueilleux Rivo Rakotovao, ministre d'Etat -emprisonneur de journalistes, dont la plainte a été reniée par son patron- chargé des Infrastructures. Lesquelles ?
Le ministre des travaux publics Roland Ratsiraka a débarqué à Toliara mardi 30 septembre 2014, vers 17h. Il est venu pour préparer l’arrivée du président Rajaonarimampianina, prévue le mercredi 1er octobre 2014. Un des objectifs de ce déplacement dans le Sud est la relance de la RN9, longue de 107 km jusqu’à Analamisampy, et qui tarde à démarrer. Ce projet est co-financé par la FAD (Fonds africain de développement), l’OFID (Fonds de l'OPEP) et le gouvernement malgache. Cette visite présidentielle se poursuivra à Tsifota-Manombo ainsi qu’à Sakaraha.
PK zéro de la RN9. Photo prise le 29 septembre 2014. Un simple terrassement. Rien n'a réellement débuté
Officiellement, et à première vue, c’est formidable et que demande le peuple ? Mais dans le quotidien, c’est autre chose. En effet, l’arrivée de ces Chinois de China Railway -société ayant obtenu le marché-, commence à poser des problèmes sociaux. Selon les présidents des Fokontany de Tsongobory et d’Anketraka, ces « kely maso » (argot pour Chinois) ne respectent ni la loi en vigueur encore moins les us et coutumes malagasy.
Voilà ce que les Chinois de China Railway ont construit POUR EUX, entre janvier et septembre 2014
Prévus être 30 au départ, ils sont actuellement une centaine sur place. Et le problème réside dans la demande du nombre de certificats de résidence que ces Chinois exigent du Fokontany. Autre problème, la durée de leur séjour de 30 mois. Or, quel n’est pas l’étonnement des riverains de voir la construction d’une quarantaine de maisons (12m sur 3m) en dur et deux grands hangars servant d’installation de chantier. Aucune formalité ni présentation n’a été faite aux riverains. La société China Railway fait ce qu’elle veut, fait sa loi.
No comment pour ce 27 janvier trop précipité pour être réaliste. Vous voyez le Colonel avec deux N, ministre de la Transition ?
Plus encore, China Railway a acquis facilement -trop facilement- 13.000 m2 de terrain pour ses propres constructions, en délaissant totalement la construction de la RN9. L’agent voyer s’est déjà plaint qu’aucun permis de construction n’a été demandé et encore moins délivré. En fait, ils ont obtenu un arrêté régional des autorités de Toliara, que ces Chinois exploitent à fond. Les ouvriers sont payés à 3000 Ar et les maçons à 5000 Ar par jour. Dans le domaine des droits élémentaires liés au travail, ces Chinois renvoient les ouvriers pour tout retard de trois minutes et ils ne bénéficient pas d’heures supplémentaires les dimanches.
Maharante Jean de Dieu, député élu sous les couleurs du MAPAR (Entité roulant pour Andry Rajoelina) et qui a préféré devenir ministre du gouvernement Kolo Roger. Depuis sa nomination, on ne l'a pas trop entendu, brillant par une absence médiatique assez étrange...
Le ministre de la Fonction publique, Maharante Jean de Dieu, est bien au courant de ces pratiques, mais il ne s’est pas manifesté depuis le 27 janvier 2014, date officiel de début des travaux. Comment le président Rajaonarimampianina va présenter les choses, neuf mois après ? Faire encore des « enquêtes » ? Comme pour les délestages infernaux ? Mais qui sera puni dans ces « chinoiseries » à Toliara ? Encore les Malgaches qui font leur travail consciemment, of course…
Jeannot Ramambazafy – 30 septembre 2014
REPONSES ?