L’Ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, SEM Harald Gehrig, et son épouse Kazuko
Discours de M. l’Ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, SEM Harald Gehrig, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Unité allemande
Résidence « Villa Berlin », Ambatoroka Antananarivo, le 03.10.2014
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chers compatriotes,
Tompokolahy sy Tompokovavy,
Soyez les bienvenus en cette célébration de la Journée de l’Unité allemande, Fête nationale de la République fédérale d’Allemagne.
Cette année, nous commémorons une série d’évènements se rapportant à l’Allemagne et qui ont changé le cours de l’Histoire :
-Les 25 ans de la chute du mur de Berlin provoquant l’ouverture pacifique de la frontière divisant Berlin, l’Allemagne et l’Europe ainsi que le monde en deux parties : l’Ouest et l’Est.
-Les 75 ans du déclenchement de la deuxième guerre mondiale qui a conduit le monde au bord d’une complète destruction et
-Les 100 ans du déclenchement de la première guerre mondiale nommée la « Grande Guerre », le péché originel du 20ème siècle.
-Il y a 100 ans, l’Empire allemand se croyait alors entouré d’ennemis –ce qui entraina le cours funeste de l’Histoire que l’on connaît.
Aujourd’hui, après 100 ans et deux catastrophes mondiales, l’Allemagne n’est entourée que d’amis et fait partie intégrante, de même qu’elle constitue une ancre solide de l’Union européenne forte de ses 28 états qui, en tant que démocraties stables, sont étroitement liés entre eux de par leur communauté de valeurs qui se reflète à travers les institutions qu’ils ont créées ensemble.
En tant que membre de l’Union européenne, et en étroite collaboration avec ses partenaires et amis sur le plan mondial, l’Allemagne s’engage pour les fondations de notre existence et qui sont : la Paix et la Liberté, le Bien-être, la Bonne gouvernance et la Protection de l’Environnement.
Depuis plusieurs années, un sondage annuel au niveau international de la BBC place l’Allemagne à la tête des pays ayant une influence positive sur le cours des évènements dans le monde, selon l’avis des personnes questionnées.
Le fait que l’Allemagne puisse jouer à nouveau un rôle positif en œuvrant pour la Paix dans le monde, c’est à nos anciens adversaires, devenus aujourd’hui nos amis proches, que nous le devons, en premier lieu la France qui nous a tendu une main fraternelle et solidaire, à nos grands et généreux amis et partenaires américains et britanniques, et à l’Est, surtout grâce à la volonté de réconciliation de la Pologne et de la Russie avec son président de l’’époque, Mikael Gorbatchev, par le fameux Traité 2 plus 4 de 1990, tous ont accepté la réunification de l’Allemagne et l’ont scellée de leur signature.
Nous commémorons avec joie et gratitude la révolution pacifique de nos anciens compatriotes Est-allemands de 1989, qui, dans leur démarche vers cette réunification si longtemps rêvée, ont non seulement fait tomber le mur mais, également, les barrières idéologiques et politiques entre l’Ouest et l’Est ; cette révolution a aussi mené à l’extension de l’Union européenne par la libre adhésion, et en toute autonomie, des pays voisins de l’Est et, non des moindres, à l’émergence de la Chine aidée par des échanges commerciaux et des investissements entre l’Ouest et l’Empire du Milieu, qui pouvaient désormais se dérouler sans encombre.
L’Allemagne et Madagascar sont liés par un Traité d’amitié depuis 1883 qui reflète la profonde sympathie et le respect mutuel entre nos deux pays. Même durant la période du Gouvernement de Transition qu’elle ne pouvait reconnaître, l’Allemagne a poursuivi les activités de sa coopération au développement en faveur du peuple malgache dans les régions et avec elles pour une expansion des Infrastructures, pour la protection de l’Environnement fortement menacé, ainsi que de la lutte contre réduction de la pauvreté.
Je voudrais, ici, remercier en particulier les collègues et les collaborateurs de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), du Cercle Germano-malgache/Goethe Zentrum, du Bureau de l’Office allemand d’échanges universitaires ou DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) et de la Fondation Friedrich Ebert (Friedrich Ebert Stiftung) avec son « Young Leadership Program », pour leur extraordinaire engagement qui fut tant efficace que d’envergure durant ces dernières années.
Nous sommes heureux d’avoir pu également reprendre la coopération et rétablir le dialogue sur le plan politique ainsi qu’au niveau de la politique de développement. L’Allemagne est disposée à soutenir activement le Gouvernement malgache pour d’importantes étapes qu’il reste à réaliser et certaines failles encore à résoudre, tel que le Plan national de développement.
C’est justement à l’heure actuelle que Madagascar a besoin d’un appui intensif et concret, ce afin de protéger et d’exploiter durablement ses trésors naturels endémiques -comme dans le secteur du Tourisme, par exemple- et de lutter contre cette pauvreté dramatique. C’est pourquoi, en accord avec le Gouvernement malgache, non seulement nous poursuivons mais nous étendons également nos programmes environnementaux communs. De plus, nous avons convenu de donner vie à un programme de développement communal et de décentralisation.
Pour ce faire, l’Allemagne mettra désormais à la disposition de nos partenaires malgaches un montant de 32 millions d’Euros (ce qui équivaut à peu à 108 milliards d’Ariary) pour la coopération technique et financière. Ainsi, nous nous retrouvons à nouveau à un haut niveau de notre soutien comme au temps d’avant la crise et nous montrons clairement notre disposition à appuyer Madagascar dans sa poursuite du processus de démocratisation et de développement durable.
De plus, avec le Gouvernement malgache, nous allons dorénavant réactiver 17,5 millions d’Euros (environ 58,5 milliards d’Ariary) qui avaient été gelés durant la crise, et ce, toujours au profit de la coopération.
Permettrez-moi d’ajouter que 20% des moyens financiers que l’Union européenne consacre à l’appui en faveur de Madagascar proviennent du budget allemand. Par ailleurs, l’Allemagne figure parmi les plus importants contributeurs aux programmes multilatéraux des bailleurs –comme les Nations Unies, la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement.
Outre la coopération au développement du Gouvernement allemand, de la Croix-Rouge allemande, de nombreux organismes non gouvernementaux allemands ainsi que des ressortissants allemands agissant en autofinancement, de leur propre initiative et de manière efficace, œuvrent depuis longtemps pour améliorer les conditions de vie de Malgaches se trouvant dans le besoin, que ce soit par la construction et l’équipement d’écoles, par des soins ambulatoires et gratuits prodigués aux personnes ne pouvant se payer ni les frais de consultation ni les soins d’un médecin, par l’équipement d’appareils faisant gravement défaut en milieu hospitalier ou par les soins destinés aux lépreux, pour ne citer que quelques exemples.
Le fait qu’une importante délégation de la coopération allemande au développement ait été envoyée en mission à Madagascar, fin juillet de cette année, et que l’Allemagne soit à nouveau représentée par un Ambassadeur à Madagascar, montre la confiance et l’espoir qu’elle porte en un processus démocratique et de Bonne gouvernance dans ce pays, qui, comme nous tous ici présents le savons, n’a pas encore atteint tous ses objectifs et nécessite, pour cela, plus d’efforts considérables, comme, par exemple, la tenue des communales encore en suspens. Par expérience, l’Allemagne sait combien la réalisation de changements positifs nécessite beaucoup de patience et prend du temps, surtout après une longue période de régression voire de stagnation. Néanmoins, la prise de mesures conséquentes ne devrait pas non plus tarder, au risque de manquer l’opportunité du moment à saisir.
Je formule, ici, le vœu et l’espoir sincère de l’Allemagne, de nos amis européens, de l’Union européenne, et j’oserai même dire, de tous les pays et bailleurs qui s’engagent dans votre beau pays de voir la situation évoluer -non pas un peu- mais plutôt beaucoup mieux pour le peuple malgache, et ce, dans les plus courts délais. De mes entretiens avec vous et les membres de votre Gouvernement, il en ressort que des actions sont en bonne voie, seulement elles ne sont pas encore visibles au niveau du peuple malgache.
Soyez assurés que l’Allemagne vous soutient et continuera à vous soutenir dans vos efforts louables et courageux pour redresser le pays, dans vos objectifs de réforme, et ce, dans la mesure de ses possibilités.
C’est dans cet esprit empreint d’optimisme et d’espoir que nous voulons célébrer, aujourd’hui, avec vous, notre Fête nationale et l’Amitié entre l’Allemagne et Madagascar.
Je vous remercie de votre attention ! Misaotra Tompoko !
SEM Harald Gehrig
Photos: Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison