Le choix du peuple c’est : plus de délestage, plus d’insécurité, plus d’accaparement de terrains, plus de trafic de bois de rose et autres ressources naturelles et minières. Etre légaliste, c’est : respecter stricto sensu la Constitution de la IVème république de Madagascar
Â
Plagiaire un jour, plagiaire toujours. Décidément, depuis le tristement célèbre discours d’investiture (en français) du 25 janvier 2013 à Mahamasina, cette Force nouvelle (« Hery Vaovao ») va passer tout le temps qui lui reste au pouvoir pour copier-coller les erreurs politiques d’un passé assez récent. En effet, abandonné par ses faux amis, voilà que le parti Hvm (qui part en fumée) utilise une pratique qui n’a jamais fait long feu, les intérêts, ici, étant bassement mercantiles. Cela traduit un manque total et flagrant de vision et d’innovation en matière de politique. Voyez Siteny Randrianasoloniaiko Thierry (fort en gueule mais instable par excellence) et Jean Pierre Laisoa alias Jaovato -grand financier du candidat n°3, qui lui a offert sa Toyota 4X4 blindée-, qui ont quitté le navire Hvm avant un naufrage prévisible.
Â
1975. Avènement de la Révolution socialiste avec pour idéologie ce qui est écrit dans un petite livre rouge (Boky mena"). Aucune opposition possible. Tous les partis politiques, s'ils voulaient exister, devaient entrer obligatoirement dans le FNDR (Front national pour la défense de la révolution)
14 août 1991. Mise en place des états fédérés pour soutenir Didier Ratsiraka. Maharante Jean de Dieu avait été nommé « gouverneur » de l’état fédéré de Toliara
27 avril 2002. Bis repetita : proclamation d’une « Confédération des États indépendants » pour soutenir encore Didier Ratsiraka
Crise 2002. Mise en place du KMMR (le Comité de soutien à Marc Ravalomanana)
Crise 2010. Mise en place de l’UDR-C (l’Union des républicains et des démocrates pour le changement) pour soutenir Andry Rajoelina, censé être candidat à la future présidentielle
29 mai 2014, hôtel Carlton.
Présentation du parti Hvm. Rivo Rakotovao, président national du parti. « Nous devons protéger le choix du peuple et avons besoin d’un pouvoir aux bases solides, pour réaliser nos engagements envers le peuple. Ce n’est que légitime que nous sommes les premiers à nous dresser pour cela ».
15 octobre 2014, hôtel Colbert.
Présentation du groupement Vmsa, hôtel Colbert. Ce « Vondrona miaro ny safidim-bahoaka sy ny ara-dalà na » ou Groupement pour la défense du choix du peuple et de la légalité n’a pour but que de défendre personnellement Hery Rajaonarimampianina. Il ne faut pas prendre les électeurs pour des cons, moi y compris. Electeurs qui ont choisi un régime semi-parlementaire dont l’article 54 de la Constitution est le pilier. Qu’avez-vous fait de cet article 54, mister Jean Eric Rakotoarisoa, factotum anticonstitutionnel de ce régime amnésique et ingrat ?
Qui était au Colbert ce jour-là  ? Ils ont toutes et tous lécher les bottes du tenant du pouvoir -élu- à un moment donné : Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, à présent Rajaonarimampianina. Inutile d’énumérer leurs noms qui seront vite remisés dans les oubliettes de l’Histoire politique de Madagascar.
Â
Dans cette énième démarche d’état bananier malgacho-malgache, la Communauté internationale ne bougera pas le moindre orteil. Elle attendra comme le vautour qui attend toujours... Ces gars-là n’ont aucune éthique mais plutôt des tics politocards et sont même rongés par les tiques les tirant vers le néant.
Et c’est le journal L’Express de Madagascar de ce 16 octobre 2014, dans un article signé Garry Fabrice Ranaivoson, qui traduit bien le passé, le présent et l'avenir: «Pour certains membres de la VMSA, en faire partie pourrait être un tremplin électoral, car ils pourraient être candidats d’Etat aux prochaines échéances électorales, et pour d’autres, s’assurer un siège au Sénat, ou au sein du gouvernement en cas de remaniement. Reste à voir si la VMSA s’inscrira dans la durée, ou ne sera qu’éphémère, à l’instar de ses prédécesseurs, et si le HVM en sortira sans encombre».
Tic tac, tic tac : les aiguilles de l’horloge du déclin tournent inexorablement pour le régime rajaonarimampianina qui panique, panique, panique.
Jeannot Ramambazafy – 16 octobre 2014