Rinah Rakotomanga
QUE CEUX QUI N'ONT JAMAIS PECHE LES CONDAMNENT!
Oui, je le pense sincèrement ! Face à tant de maladresse, à tant de guerre de communication, à tant de haine, à tant de suspicion, à tant de tentatives de manipulation, à tant d'égarement du peuple, à tant de cris de cœur je ne peux plus me taire car je suis une citoyenne engagée politiquement! Je ne peux plus regarder une telle situation se dégrader comme telle! J'appelle à la retenue de chacun et j'appelle à tous les citoyens responsables de bien mesurer les propos et les mesures prises d'un côté comme de l'autre! J'appelle à tous de revenir à la source, le fondement de notre société Malagasy, le Fihavanana! Ne faites plus même les erreurs !
Oui, la première personne à clamer haut et fort le refus de coopérer avec Ravalomanana Marc c'était moi ! La personne qui a assuré la communication de Hery Rajaonarimampianina lors du second tour de la Présidentielle, c'était moi ! Et la personne qui a travaillé avec au moins trois régimes, c'était encore moi! Et j'en assume entièrement ma responsabilité dans tout ce que j'ai fait, de bon comme de mauvais! Si je devais répondre de mes actes citoyens, je le ferai sans hésiter! Mais je pense qu'il est temps qu'on laisse de côté nos différends car le peuple souffre, le pays est au bout du gouffre !
Oui, je pardonne à Ravalomanana Marc et ses sbires de tout ce qu'ils nous ont fait subir. Personnellement et politiquement, étant chrétienne et citoyenne à la fois, mais je ne peux jamais me permettre d'oublier, car l'oubli permet à l'acte de se répéter une nouvelle fois! Oui, je pardonne à l'équipe de Hery Rajaonarimampianina de m'avoir accusée de tous leurs maux pour cacher leurs incompétences ; oui je pardonne à Andry Rajoelina et ses sbires de m'avoir sali publiquement des fautes dont ils sont les premiers responsables! Oui je pardonne, mais je ne peux me permettre que ces choses reviennent tôt ou tard! Il est temps que nous nous donnions la main pour le pays, pour le peuple qui souffre de plus en plus et les dirigeants qui sont plus que débordés ! Et je me permets de prodiguer quelques conseils aux trois camps en discordes en ce moment:
* Premièrement je m'adresse à Hery Rajaonarimampianina et son actuelle équipe : vous ne vous attendiez pas à ce que le boulot à la présidence de la République soit si compliqué, et ait besoin de tant d'actions, de réactions et d'anticipation ! Vous avez montré aux yeux du monde entier que vous êtes plus que débordés depuis quelques mois, alors reconnaissez le manque de discernement et l'absence de compétence nécessaire autour de vous ! Reconnaissez que la direction d'un pays nécessite certaines expériences et certaines maturités politiques ! Alors, au lieu de justifier à tout bout de champ vos limites, soyez des hommes et des femmes d'Etat responsables, osez appeler les bonnes personnes à la rescousse ! Il n'y a pas de honte à se faire aider pour le pays ! Prenez les choses en main et laissez-vous aider car un pays grand comme Madagascar ne se gère pas autour d'une poignée de personnes dépourvues d'expérience ! Certes vous avez la compétence mais vous n'avez pas d'expérience ! Communiquez bien car la bonne communication est un gage de réussite dans la gestion des affaires de l'Etat ! N'exposez pas le Président à tout-va car, à force, il en va de sa crédibilité et de sa notoriété ! Faites parler les bonnes personnes et faites appel à la justice et laissez lui son autonomie dans la gestion des affaires politico-juridiques et juridiques! Aidez la justice à garder son autonomie et laissez la travailler en toute sérénité! Si Ravalomanana doit être entendu par la justice, faites-le et éloignez-le de tous les éléments incontrôlables, et laissez sa famille et ses médecins aller le voir sous certaines conditions et communiquer comme il se doit! Règles fondamentales du respect de droit humain! Ne faites comme lui d'avant! Que ceux qui n'ont jamais pêché le condamnent !
* Deuxièment pour Marc Ravalomanana et son équipe : reconnaissez que vous êtes allés loin en terme de provocation et de non respect de l'Etat ! Rappelez-vous qu’il fut un temps où vous avez fait pire que ce que vous subissez actuellement, pour ne pas évoquer une certaine époque où il n'y avait aucun respect des droit de l'homme ni des droits à la défense dans ce que vous avez appelé "atteinte à la sûreté de l'Etat et usurpation de fonction" ou "tentative de déstabilisation" ! Repentissez-vous ! Soyez humbles et acceptez qu'il y a un Etat chez nous! Peut être pas ce que nous avons tous espéré mais un Etat légal et légitime à la fois ! Montrez-nous votre bonne volonté de redresser réellement le pays en faisant profil bas, tout en montrant que vous êtes dignes de vos engagements ! Si votre Dada devait être entendu par la justice, s'il doit répondre des accusations qui pèsent sur lui, soumettez-vous à la justice, faites confiance à la justice de votre pays que vous aimiez tant ! Et justifiez vos actes par des faits et preuves et assumez vos responsabilités et réclamez le droit à la défense et à un procès équitable ! Si vous devriez porter plainte contre Andry Rajoelina, contre l'Etat, faites-le tout en respectant la règle de la justice et de la République! Que ceux qui n'ont jamais pêché les condamnent !
* Troisièmement, je m'adresse à Andry Rajoelina et son équipe : vous avez porté Hery Rajaonarimampianina là où il est actuellement ! Bien entendu, nous savons tous la guerre et non une guerre entre le HVM et le MAPAR, mais pensez au peuple maintenant! Ce peuple qui vous a donné la majorité en terme de nombre au sein de l'Assemblée Nationale, ce peuple avec lequel Andry Rajoelina tisse un lien indéfinissable! Reconnaissez que vous avez exprimé la loi du plus fort au moment des élections et au début du mandat du régime actuel et cela a agacé plus d'un! Vos comportements ont marqué certains, votre attitude a froissé les autres et la haine politique s'est installée petit à petit jusqu'au divorce non consommé encore d'avec le régime actuel ! Vous avez la majorité en nombre au sein de l'Assemblée, faites parler vos atouts, réagissez, faites des propositions de loi, mettez en place des commissions d'enquêtes parlementaires pour ce qui ne va pas, ne subissez plus la loi de l'argent, soyez responsables et défendez le peuple qui vous a élu! Montrez que, vous aussi, vous êtes des élus proches du peuple et défenseurs de leurs droits ! Ne soyez pas complices dans la déception actuelle du peuple! Que ceux qui n'ont jamais pêché les condamnent !
C'est le seul chemin pour parvenir à une vraie réconciliation nationale et à un redémarrage du pays ! Tant que chacun de nous ne se rend pas compte que nous sommes tous responsables de nos malheurs, nous ne sortirons jamais de ce pétrin! Au diable les Français, les Américains, les Chinois, les SADC- COI - UE et ONU ! Nous d'abord! Les seuls et uniques responsables de nos malheurs c'est nous-mêmes! Nous ne savons pas faire la part des choses! On cherche toujours les coupables idéaux : les autres, l'Etat, les dirigeants, les corrompus, la justice, les politiques, les forces de l'ordre, etc. Mais qui sont ces gens ? Ce sont nos amis, les membres de nos familles, nos voisins, nos concitoyens, nos compatriotes et nous-mêmes! Nous avons élu un Président, une équipe non rodée, mais nous avons accepté qu'ils nous dirigent, alors prenons nos responsabilités citoyennes en leur rappelant que nous leur avons transmis nos pouvoirs mais s'ils persistent dans leurs erreurs, nous sommes aussi capables de leur enlever ce pouvoir par les urnes à travers des actions légales et légitimes ! Face à un tsunami qui peut résister ? Un tsunami de contestations pacifiques et responsables, face à un tsunami d'actes citoyennes responsables, face à un tsunami de solidarité citoyenne, les dirigeants ne peuvent que se plier et changer d'orientation! Croyez-moi : ensemble, main dans la main pour défendre nos intérêts, on peut gagner même si les dirigeants se disent et se croient forts! L'expérience a déjà fait ses preuves ! Sachez que l'erreur est humaine mais ne répétons pas les mêmes erreurs! Que ceux qui n'ont jamais pêché les condamnent! Soyons tous responsables de nos actes, et assumons nos engagements pour le pays, pour nous et les générations futures !
Rinah Rakotomanga
16 octobre 2014