De g. Ã dr.: Franco Tozzi, P-Dg de Tozzi Holding et Alessandro Berti, Dg de Tozzi Energy
13 novembre 2014. C’est en présence du Président Hery Rajaonimampianina que la société Hydelec Madagascar S.A. remonte au créneau des nouvelles technologies, après quatre ans de temps mort... Ce, en (re)démarrant les travaux du projet de la Centrale de Faharantsana-Ampanotokana dans la Commune rurale de Mahitsy, à une vingtaine de kilomètres de la Capitale, sur la RN4 vers Mahajanga. Personnellement, je dois oui et bravo à tous les efforts pour développer Madagascar, d’où qu’ils viennent.
Voilà donc un autre symbole de la "réconciliation nationale" selon Hery Rajaonarimampianina alors
Mais je dis un non franc à toute récupération politique et je m’insurge du fait que tout, dans la Grande île de l’océan Indien, est lié à la « réconciliation nationale ». Extraits du discours du Président malgache : « Les infrastructures de ce genre renouent les relations humaines et renforcent la réconciliation nationale ».
Eh ben dites-donc les gars, qu’est-ce qui ne va pas être associé à cette « réconciliation nationale », dès à présent ? Par ailleurs, depuis le début de son mandat, la continuité de l’état n’est jamais -au grand jamais- sortie de sa bouche et il prend un malin plaisir à casser toute hiérarchie au sommet du gouvernement. En effet, sans vouloir minimiser les travaux d’Hydelec, le ministre de tutelle aurait bien fait l’affaire. Et un ministre non étiqueté politiquement.
Mais qui y avait-il autour du Président ? Les cadres du parti Hvm, tenant également des postes de haute responsabilité dans le régime actuel. Cela fait partie des « africonneries » dont j’ai parlé, pour la première fois, dans un article précédent. Pourquoi cette volonté de « m’as-tu-vu » à sens et parti unique ?
Revenons à nos moutons, c’est-à -dire au développement à proprement parlé.
Dans ce contexte énergétique, je profite de l’occasion pour rappeler ce qui suit:
C'était il y a bientôt une décennie. Et rien n'a changé en cette année 2014, les délestages ont même empiré. A quoi a servi d'avoir limogé le ministre Fienena Richard ? Ce n'est pas une question de personnes ni de solution à la va-vite mais d'esprit d'anticipation et de vision moderne à long terme. Ici et maintenant. Pour l'heure, ce sont des générateurs d'énergie utilisant, eux-mêmes, une autre énergie qui sont... utilisés. Un cercle très vicieux mais qui enrichit une poignée d'affairistes...
Après avoir lu cela, la seule issue pour le pays est de se tourner, dès maintenant, vers les énergies nouvelles à partir du vent et du soleil. A moins que l’on ne veuille délibérément ruiner la Jirama pour la privatiser plus facilement ? Mais qui va casquer au final ? Toujours les fameux 22 millions de Malgaches traités comme des êtres du moyen-âge. Où va ce régime rajaonarimampianina et que veut-il exactement ? Certes, la Banque mondiale va encore injecter des sous (mais ce n’est jamais à titre philanthropique avec elle). Et ensuite ? Payez, créditez, il en restera toujours des dettes pour les trois prochaines générations de Malgaches après notre mort.
En tout cas j'encourage Hydelec Madagascar S.A. pour multiplier ses efforts sans, toutefois, s'associer à toute politique politicienne. Les dirigeants ne feront jamais que passer. En passant, où en sommes-nous avec Tozzi Green et l'énergie verte (jatropha)?...
Jeannot Ramambazafy – 14 novembre 2014