Federica Mogherini
1er novembre 2014. Federica Mogherini succède à Catherine Ashton au poste de Haut Représentant de l'Union européenne pour des Affaires étrangères et la Politique de sécurité et le président de la Commission européenne. Elle devient également le responsable du Service d'Action Externe européen.
Federica Mogherini a été nommée par les hauts représentants des 28 états membres de l’Union en août 2014. Sa nomination a été approuvée par une audition suivie par le vote du Parlement européen ainsi que de la Commission européenne entière dont elle est la vice-Présidente.
Née à Rome, Italie, le 16 juin 1973, Federica Mogherini est mariée à Matteo Rebesani. Ils ont deux filles, Caterina et Marta. Elle est diplômée en Sciences Politiques de l'université "La Sapienza" de Rome. Le 1er aout 2013, elle a été élue Présidente de la Délégation italienne à l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN. Elle a aussi coordonné le Groupe Inter-parlementaire pour la Coopération au Développement. Elle est membre de l'Institut des Affaires étrangères (IAI), du Conseil pour les Etats-Unis et l'Italie et membre du « German Marshall Fund of the United States ».
Avant de succéder à Catherina Ashton, Federica Mogherini était Ministre italien d'Affaires étrangères et de la Coopération Internationale avec délégation aux Affaires européennes (gouvernement Renzi) depuis février 2014. Elle avait été élue à la Chambre des députés en 2008 et réélue en 2013. Elle a été membre et Secrétaire du Comité de la Défense et membre de la délégation italienne à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe et du Comité d'Affaires étrangères.
Jeannot Ramambazafy – 20 novembre 2014