Michaëlle Jean
Pour la première fois dans l’Histoire de l’Organisation internationale de la francophonie ou OIF, c’est une femme qui accède au poste de Secrétaire général, en ayant été élues face à quatre autres candidats. Il s’agit de la Canadienne Michaëlle Jean. Qui est celle qui succède au Sénégalais Abdou Diouf ?
Michelle Jean est née 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti. Le régime dictatorial des Duvalier contraint sa famille à s’exiler au Canada pour recommencer une nouvelle vie. C’était en 1968, Michaëlle avait 11 ans. Elle poursuivra des études qui l’amèneront dans le monde la communication en général, journaliste et animatrice de télévision en particulier. En effet, le nouveau Secrétaire général de l’OIF possède un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, et est titulaire d’une maîtrise en littérature comparée de l'Université de Montréal. En 1998, Radio Canada décide de l’embaucher grâce à un documentaire, produit par l’Organisation nationale francophone (ONF), sur les femmes victimes de violences conjugales dont elle est une militante de premier plan.
En 2005, à 48 ans, elle devient 27è Gouverneure générale et Commandante en Chef du Canada, ni plus ni moins, jusqu’en 2010. Pour la petite histoire, Michaëlle Jean aura été la première personne de couleur à obtenir ce poste ; la troisième femme après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson et la quatrième plus jeune journaliste à y accéder. Polyglotte, elle parle le haïtien, le créole, le français, l’anglais, l’italien.
En 2011, un an après avoir quitté son poste de gouverneure générale, Abdou Diouf, déjà Secrétaire général de l’OIF, la nomme Grand Témoin de la Francophonie pour les jeux olympiques d'été de 2012 de Londres. Mission : promouvoir la langue française et de s'assurer que celle-ci y est bien employée comme langue officielle, avec l'anglais. Enfin, cette année 2014, elle se présente comme candidate à la succession d’Abdou Diouf et elle est élue le 30 novembre à Dakar, lors du XVè Sommet de la Francophonie.
Atouts : de par ses origines même, Michaëlle Jean incarne la diversité et de déclare assez proche des couches sociales. Son programme et de conduire une politique de proximité focaliser sa vision sur les nouvelles forces économiques telle l’Asie qui se tourne inexorablement vers les marchés francophones émergents de l’Afrique.
Toutes nos félicitations à Michaëlle Jean !
Jeannot Ramambazafy – 30 novembre 2014