Communiqué de Presse
Discours de fin d'année de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina
Cette année, le discours à la Nation du Président de la République à l'occasion des vœux pour la nouvelle année, sera diffusé simultanément sur la RNM et la TVM, ainsi que les stations audiovisuelles privées, ce Dimanche 28 décembre 2014 à 19h00.
La Direction de la Communication
***********************
C’est à travers ce message qui pue la fausse transparence que le peuple malgache a appris -à travers les médias locaux- que le président Rajaonarimampianina a la fâcheuse tendance à chambouler les traditions républicaines et l’Histoire même de Madagascar. La pratique de sa fameuse « rupture dans la continuité », sans nul doute. En effet, cette avancée de trois jours du discours de vœux de nouvel an par un président élu est sans précédent. Et que voulez-vous, dans son esprit quelque peu torturé, c'est simple: il est LE président élu et il peut tout se permettre sans rendre de comptes à personne.
Palais d'Etat d'Iavoloha, 24 décembre 2014, aucun mot, aucun vœu au peuple pour l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. N'est-il plus chrétien aussi ? Mais les "prisonniers politiques" graciés ont été reçus comme des héros par le président de la république et les hauts cadre du parti Hvm. Prisonniers politiques entre guillemets car Razakasoa Andrianantenaina (à gauche en veste noire) n'est est pas un
Il n’y a qu’une seule et unique explication : se sentant certainement (r)assuré par le sentiment du devoir accompli, il compte -avec sa famille recomposée- passer les fêtes de fin d’année à l’extérieur du pays. Pour lui, avoir gracié des prisonniers politiques dont certains ne le sont même pas, constitue une « victoire » dans le cadre de sa réconciliation nationale personnalisée.
Ankadimbahoaka, mai 2014. Destruction d'habitations en dur avec un bulldozer et le soutien de militaires
Si cela s’avère exact, et nous le saurons assez tôt en ce millénaire de l’information en temps réel, cela s’appelle abandon pur et simple de sa fonction de président de tous les Malgaches. Ce qui aggravera encore plus son cas déjà délicat… Car, depuis le début de son mandat, le peuple de la Grande île de l’océan Indien, dans sa globalité, n’a rien vu venir en regard des tonnes de promesses faites sur un ton allant diminuendo. Pire, ce sont les intérêts qui ont été privilégiés comme ceux du groupe Filatex qui a mis le pays tout entier sous sa coupe (immobilière). Pour le commun des Malgaches, le délestage était -est encore- au menu.
Frappante ressemblance. Le frère du président Rajaonarimampianina, qui est pasteur de son état
Etant donné que tout est possible ici-bas, va-t-il oser se faire passer pour son frère pasteur, leur ressemblance étant étonnante ? Mais quid de sa smala ? Le voile de ce mystère inédit de discours avancé sera levé dans quelques temps. En tout cas, l’année 2014 ayant défilé comme une étoile filante, sans laisser de souvenirs mémorables et palpables pour le bien-être même du pays, la question se pose : Hery Rajaonarimampianina n’aime-t-il pas son peuple ? Et que dira-t-il ce soir dans ce discours avancé, à part sa phraséologie habituelle ? Espérons déjà qu’il arrêtera de sautiller comme un pantin mue par un ressort ou même un diable sortant de sa boîte.
Jeannot Ramambazafy – Dimanche 28 décembre 2014