Effectivement, il n’y avait pas foule pour accueillir le « Vénéré-Président-Elu du peuple » (« Filoha hajaina voafidim-bahoaka »). Et ne croyez pas qu'ils se seraient gênés. Fini le temps mensonger des campagnes électorales... Mensonges et effets d'annonce qui poursuivent toujours leur bonhomme de chemin. Allez vérifier sur le site présidentiel (ICI): aucune foule digne de ce nom donc aucun bain de foule, malgré les cadrages serrés d’enfants. Vendredi 13 sans doute ?... Peut-être, mais il y a de la désobéissance civile quelque part
Avant d’en venir au développement de mon titre, voici ce que l’on peut lire dans « La Gazette de la Grande île » de ce 14 février 2015
Hery Rajaonarimampianina à Morondava: Encore un couac !
Non ! Ce n'est pas uniquement le premier ministre Ravelonarivo Jean qui ait connu un impair au cours de cette semaine on ne peut mieux inédite.
Hery Rajaonarimampianina, le locataire d'Iavoloha, lui aussi, a eu son pesant de revers pour avoir eu maille à organiser, toutes affaires cessantes, un bain de foule, une manifestation "improvisée" dans la ville dite de Morondava. L'objectif en soi ? Faire état, comme à l'accoutumée, de ses frustes entendements à toujours promettre le nirvana, fût-ce du cas alarmant de nos sinistrés.
C'est tout juste si un fokontany a répondu à l'appel. Ne dépassant nullement l'effectif de la centaine de personnes, cet artifice présidentiel n'a pas amassé foule. Cette fois-ci, Hery qui roule n'amasse pas mousse. Ces badauds, s'ils étaient venus, le furent apparemment pour la galerie ou attirés par le raffût des hélicos. Ni plus ni moins! Tant s'en faut que Hery Rajaonarimampianina cachant à peine sa déconvenue, s'est contenté d'un petit speech laborieux qui en dit long sur sa colère. Où était cette puissance de rassemblement? Un écran de fumée très certainement, il n'y a pas d'argent à distribuer tel le cas lors du 07 février où il s'était agi de débaucher des partisans dans le creuset bouillonnant de l'AV7.
Du coup, notre mégalomane a piqué droit, comme un dératé, sur Belo sur Tsiribihina vraisemblablement pour sortir de pareille situation cocasse (SUITE ICI).
**********************
Pour ma part, je me suis focalisé sur le « speech » que l’on peut aussi lire en français (pourquoi ?) sur le site officiel de la Présidence de la République de Madagascar. Certes, le ridicule ne tue plus depuis longtemps à Madagascar. Mais comment est-ce possible de trouver un lien entre la gestion de l'eau et la réconciliation nationale ? Vraiment, il faut avoir l'esprit tordu ! Décidément la réconciliation nationale ("Fampihavanam-pirenena") sera donc mise à toutes les sauces, ma parole. Lisez !
Pour les malvoyants : « … Des infrastructures telles que des barrages seront construites dans vos localités afin que la population puisse gérer l’eau. Mais tout cela requiert une entente entre les populations. C’est pourquoi, j’insiste toujours sur la réconciliation nationale ».
Enfin, dans cette rubrique de l’infantilisation, la couverture de la « Revue de la Présidence n°3 ».
Encore pour les malvoyants : « Nouveau pilote et nouvel équipage gouvernemental pour la vitesse de croisière ». Ah bon ? Ce n’est plus de la communication institutionnelle de haut niveau, c’est de la publicité mensongère, de la « réclame » comme disaient nos parents du XIXème siècle. En effet, seuls huit ministres -sur trente plus un Secrétaire d'Etat-, dont le Premier ministre, ont été remerciés.
LES HUIT RECALES VOIRE LIMOGES
Les moins bons ou les plus mauvais ?
Photos de haut en bas et de gauche à droite: Randriamampionona Martin dit Dadafara (Elevage), Kolo Roger (Premier ministre et ministre de la Santé), Cyrille Reboza (Communication), Jean Razafindranovona (Finances et Budget), Vaonalaroy Randrianarisoa (Culture), Eléonore Johasy (Population), Jules Etienne (Industrie).
Razafitrimo Lala Arisoa (Affaires étrangères)
A mon sens, certains nommés ambassadeurs quelque part.
Quant au commandant de bord, au pilote et au co-pilote, ils sont tous les trois issus du Rotary Club. Comme solidarité franc-maçonnique, on ne fait pas mieux. Non ? Et il a osé dire, l’air hypocritement étonné : « Il n’y a pas de copinage » (ICI).
********************************
LES PREUVES QUE CE REGIME EST UN REGIME ROTARY-HVM
Rotary International District 9920, XVIIIè Conférence et XIX Assemblée, Carlton Anosy, du 30 avril au 03 mai 2014. Les couples Rajaonarimampianina et Ravelonarivo (qui attendait donc son heure de gloire)
Rotary Club Antananarivo Ainga. Avec un astérisque rouge, de haut en bas: Jean Ravelonarivo, Rivo Rakotovao, Hery Rajaonarimampianina
Les mêmes, au centre, de g. à dr. : Jean Ravelonarivo promu Général de Brigade et désigné Premier ministre; Hery Rajaonarimampianina, élu Président de la République; Rivo Rakotovao, rescapé (son éviction aurait été le scoop du siècle!) du gouvernement Kolo Roger et nommé ministre d'Etat en charge des projets présidentiels, de l'Aménagement du territoire et de l'Equipement. Mais Rivo Rakotovao est aussi Président du parti HVM ("Hery Vaovaon'i Madagasikara"). Pas de copinage, hein, Môssieur Rajaonarimampianina? Non, c'est une solidarité dans le pur style de la franc-maçonnerie.
Et cette "solidarité" se poursuit. Photo prise à l'Assemblée de Tsimbazaza, le 11 février 2015. Une mainmise, une autre coupe en règle de l'état malgache, en somme. En médaillon, photo prise lors des XVIIIè Conférence et XIX Assemblée, Carlton Anosy, citées plus haut. Seconde photo: le même rotarien, plus proche et plus impliqué, le 6 février 2015 à Iavoloha, à gauche de l'Ambassadeur de France. Photo du bas, le même à la Primature de Mahazoarivo, carrément au-dessus du Premier ministre, Jean Ravelonarivo, au côté de l'Ambassadeur suisse, Eric Mayoraz
********************************
Et toutes ces manoeuvres, ces manipulations, ces abus de pouvoir sont des "affaires internes" dans lesquelles la Communauté internationale des intérêts communs ne rentrent pas...
Jeannot Ramambazafy – 15 février 2015