En bas: scène de vie quotidienne à Toliara, ce 13 mars 2015
Décidément, ce régime Rajaonarimampianina se comporte comme une personne qui, se sentant mourir, n’a plus sa raison de… vivre. Et il trouve toujours de ces phrases pseudo-véridiques alors, qu’en fait, c’est pour cacher son incompétence qu’il élargit le cercle de ses ennemis.
« Il y a urgence ! », avait trouvé le super ministre, Rivo Rakotovao, comme excuse d’aller piquer 40 milliards d’ariary directement au Trésor public, sans tenir compte de la loi 2014-14 signée et promulgué par son copain rotarien de président de la république. Le coup ayant été complètement raté, il a gardé le mutisme des gens qui prépare un sale coup. Puis, étant le vrai Tsar de Madagascar, son vœu le plus cher a été exaucé : Orlando Robimanana, Directeur général du Trésor, l’homme qui applique la loi et se met en-dessous d’elle a été limogé comme un malpropre. Moralité : à Madagascar, plus on est respectueux des lois, plus on est puni.
Toliara, ce 13 mars 2015. Tinoka Roberto, Député de Madagascar (au centre) avec la demande acceptée devant lui
Sur un autre registre, c’est la parole donnée d’un Général de division qui est jetée dans les orties de la haine et de la pensée unique. Il s’agit, ici, de l’aide aux milliers de sinistrés à travers Madagascar qui se foutent totalement des questions de politique politicienne. Un proverbe malgache dit : « Ny voin-kavana mahatratra », que l’on peut traduire par : les difficultés rencontrés par les compatriotes nous touchent aussi. C’est dans cette optique que l’Alliance politique d’Ambodivona a décidé d’organiser une journée de remise de dons à Toliara et à Mahajanga, pour venir en aide aux-laissés-pour-compte, victimes des caprices meurtriers de Dame nature.
Cette demande et son accord date du 09 mars 2015
Ainsi, une délégation est descendue sur place, à Toliara plus précisément, en début de semaine. Ayant fait une demande en bonne et due forme, celle-ci a reçu l'accord du Général de Division Robert, Chef de la Région du Sud-Ouest (ci-dessus)
Ce texte a été transmis le 13 mars 2015 à 13h. Or, le téléthon était prévu pour le 14 mars 2015
Puis, sans crier gare, voilà que le Chef du District, Aubin Thierry Ratovelo, pond un texte à dormir debout, responsabilisant le Président de l'OMC (Organisme mixte de conception) du coin, pour conclure qu’il faut « apporter les contributions (les miennes, les vôtres) en faveur de nos compatriotes au BNGRC Antananarivo, le seul organisme étatique responsable de la gestion des risques et des catastrophes » !
Par ailleurs, plus haut, qui est « l’autorité compétente » (/2) en question ? Le Président de la république en personne ? Que représente et que vaut alors la parole et l'honneur d'un Général de Division à Madagascar?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
De g. Ã dr. Christine Razanamahasoa (MAPAR), Camille Vital (HIARAKA ISIKA), Jean Louis Robinson (AVANA), Hajo Andrianainarivelo (VPM-MMM), Sarah Georget (PARTI VERT)
Informés de cette volte-face innommable, les leaders de l'Alliance d'Ambodivona se sont réunis en début de soirée, au Carlton Anosy, ce même 13 mars 2015.
Sarah Georget n'a pas mâché ses mots sur cette annulation de dernière minute qui pue la politique politicienne, sans tenir compte de l'identité culturelle malgache reposant sur la solidarité
Pour Camille Vital, le mot "alliance" définit bien cette démarche humanitaire entre Malagasy. "Pourquoi l'avoir refusée? Là est la grande question..."
Pour Christine Razanamahasoa, voir la traduction de la déclaration plus bas
TRADUCTION LIBRE DU FAC-SIMILE CI-DESSUS
Alors que nous avions reçu l'autorisation légale d'organiser un téléthon à Toliara et Mahajanga pour venir en aide à nos compatriotes sinistrés de ces villes (voir plus haut en français), un ordre venu de très haut a annulé cette démarche humanitaire. A notre sens, cette démarche, qui va à l'encontre de toute notion de réconciliation nationale, car divisant les Malgaches entre eux, aura des impacts négatifs pour l'unité nationale même.
Devant cet état de fait, nous :
MAPAR, HIARAKA ISIKA, AVANA-ARD, MAINTSO-HASIN'I MADAGASIKARA, MALAGASY MIARA MIAINGA
- Condamnons fermement le non-respect des valeurs culturelles malgaches et de la bonne gouvernance perpétré par les actuels tenants du pouvoir qui verse irrémédiablement dans la dictature;
- Présentons, ici, toutes nos excuses et nous associons à la profonde tristesse de toutes les familles qui attendaient ces aides. Pères, mère, frères et soeurs, ainés et cadets: il s'agissait d'une aide entrant dans le cadre de nos us et coutumes, en tant que Malagasy. Particulièrement d'une aide aux sinistrés qui constituait un rayon de soleil dans leur quotidien dévasté. Mais, hélas, cela nous a, vous a été interdit;
- lançons un appel à tous les Malagasy, de quelle région qu'ils se trouvent: ne vous laissez envahir par le désespoir mais fortifiez-vous le coeur et redressez la tête car bientôt une lueur étincelante viendra nous illuminer pour développer ensemble la Nation.
Antananarivo, le 13 mars 2015
Dossier de Jeannot Ramambazafy - 13 mars 2015