Comme tout le monde, la présidence de la république de Madagascar possède son compte facebook, puisqu’il faut vivre avec son temps.
https://www.facebook.com/compresidencemadagascar?fref=ts
C’est une annexe de la TVM et de la RNM, à la différence que les visiteurs peuvent y faire des commentaires et le webmaster y écrire des remarques. Ainsi, concernant le départ ou non du président à Toulouse, on peut y lire ceci :
Transcription: Affirmation mensongère (voir capture d'écran ci-dessous) : c’est dommage après plus de 30 ans de journalisme ! Désolé pour tous ceux qui ont donné du crédit à cette fausse information, mais le Président de la République est bel et bien au pays.
Rien sur moov qui a aussi sorti l'information (voir plus loin).
Ma réponse a été celle-ci : Merci de lire madagate. Mais il faut aussi RELIRE parfois. C'est l'opacité de la communication présidentielle qui ouvre les portes aux nouvelles rapides et aux "fausse informations". 30 ans de journalisme impliquent, effectivement, un incontournable correctif, effectué le soir même.
* * * * * * * *
Une information relayée par certains médias locaux. Ce président ayant le chic d'aller à l'extérieur sans prendre la peine de faire publier un communiqué avant son départ. Comme s'il fuyait les problèmes du son pays. A la longue, Il va finir par rester hors de Madagascar et ne plus y revenir...
Aux dernières nouvelles, il est finalement resté au pays pour être honoré du titre de docteur honoris causa de l'HEC de Paris. Mais à Iavoloha, le 18 mars 2015 (ICI). Honoris causa comme Marc Ravalomanana quoi !
* * * * * * * *
Voilà l'avantage de la presse sur Internet par rapport au journal papier. C'est interactif et on peut remettre les choses à leur place. Il faut donc lire mais surtout RELIRE madagate.com
Par ailleurs, pour se justifier de cette opacité, le webmaster -qui efface tout ce qui ne plaît pas au Filoha- a inséré ceci :
Traduction : Oui, Monsieur, il faut être prudent dans l’information et la communication : il s’agit d’un mensonge que l’on diffuse et nous avons pris la responsabilité de révéler la vérité.
Bravo, president’s webmaster. Le hic est ceci :
Capture d'écran du journal L'express de Madagascar
Pour des raisons inconnues, même les journalistes n’ont pas été invités à couvrir l’évènement. Ce n’est pas de l’opacité çà  ? Comment voulez-vous que radio trottoir ne fasse pas son œuvre ? C’est vous, là -haut qui l’alimentez. Après Ambohibary, pourquoi n'avoir pas informé le public de cette histoire d'honoris causa pour le lendemain, et avoir laissé moov sortir l'information que je n'ai fait que relayer ?
Et puisque nous sommes dans le domaine des captures d’écran, il faudrait cesser un peu le style coréen du Nord, les gars !
Capture d'écran du site de la présidence de Madagascar
Par définition, une cérémonie "grandiose" se déroule aux yeux d'un public très élargi et non en vase clos avec des personnes triées sur le volet
Vous semblez évoluer sur une autre planète jusqu’à oublier que le président de la république est au service du peuple, non le contraire, et il ne fait que passer. Hery Rajaonarimampianina n’émane pas d’un quelconque pouvoir divin et il n’est pas non plus un dieu tombé sur la terre. Ce n’est qu’un candidat par substitution élu par défaut. C’est ce que l’Histoire retiendra. Le vrai patron de la Nation, mon patron à moi, c’est le peuple que vous prenez pour une masse inerte et infantile. Le vôtre, c'est donc un personnage dont on ne parlera plus d'ici quelque temps, que vous le vouliez ou non.
Mettre en doute et en exergue mes 30 ans de journalisme, c'est de l'amateurisme.
Ami Tsilavina Ralaindimby, l'excès de zèle pour vénérer un individu -un passant qui ne fera jamais que passer- n'a jamais fait partie de notre formation journalistique, n'est-ce pas ?
Jeannot Ramambazafy - 20 mars 2015