]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Henry Rabary-Njaka. Devenir millionnaire sur le dos d’Air Madagascar

Henry Rabary-Njaka. Devenir millionnaire sur le dos d’Air Madagascar

Je parle, ici, de millions en ariary. N’empêche. Ce dossier ne traite pas de ce qu’il aura gagné en commission(s) dans l’achat des nouveaux avions ATR d’Air Madagascar. Non, je suis remonté un peu plus loin, en 2013 plus précisément, lorsque la compagnie s’affairait pour tenter de sortir de la liste B de l’Union européenne. Plusieurs journaux locaux et étrangers en ont parlé, mais j’en reparle pour voir si le BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) est effectivement… indépendant à Madagascar. Et si l’Union européenne est complice ou non, étant donné qu’on ne prête qu’aux riches… Surtout avec cette histoire de nouveaux ART pour lesquels un contrat, portant sur un montant d’environ 77 millions USD, a été signé sans que personne n’explique d’où sort ce pactole et quelles sont les vraies conditions, dans l’espace et dans le temps, liées à ce contrat.


Début décembre 2013, le ministère du Transport de l'époque et l’Aviation civile de Madagascar (ACM) envoie une énième délégation à Bruxelles pour convaincre l’Union européenne de sortir définitivement de l’annexe B. Son maintien à l’époque, selon la dernière mise à jour qui venait d’être publiée, lui interdisait toujours de desservir l’Europe avec ses propres avions. La délégation a préparé l’arrivée d’un comité technique, au mois de février. N’empêche, le comité a décidé, en mars 2014, de ne pas retirer la compagnie Air Madagascar de cette liste B. Or, des sous ont été dépensés qui ont plus bénéficié à deux « consultants » qu’à la compagnie aérienne nationale malgache elle-même, restée dans cette liste noire jusqu’à ce jour.

Le bureau politique du parti Hvm. De g. à droite: Hugues Ratsiferana, Dg d'Air Madagascar "démissionné"; James Andrianalisoa, Dg de l'ACM; Jaobarison Randrianarivony, conseiller spécial du Président; Rivo Rakotovao, ministre d'Etat, Président du parti; Henry Rabary-Njaka, Directeur de Cabinet de la président, Secrétaire général du parti, PCA d'Air Madagascar; Rachidy Mohamed, PCA de la JIRAMA; Paul Rabary, ministre de l'Education nationale

 

James Andrianalisoa, est donc également membre du parti Hvm. Afin de mieux politiser l'administration malgache, comme au bon vieux temps du parti Psd de Philibert Tsiranana, sans doute ?

Il s’agit de James Andrianalisoa et Henry Rabary-Njaka. Le premier a créé, le 25 janviers 2008, la société AERO SAFETY et ENVIRONMENT CONSULTING dont il est le gérant et unique membre du personnel. Ci-après quelques infos sur cette société :

Il est évident que le domaine d'activités est extrêmement vaste ici...

AERO SAFETY et ENVIRONMENT Consulting

3, VILLA FREDERIC MISTRAL 75015 PARIS

  • Siret : 502153547
  • capital : 2000
  • Date de constitution : 25/01/2008
  • Forme juridique : SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE À ASSOCIÉ UNIQUE
  • Gérant : James Andrianalisoa, le 29/09/1951
  • APE : 7490B
  • Activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (Consultant en aéronautique et transport aérien, assistance, conseil et management dans les activités s'y rapportant ; apporteur d'affaires dans le domaine du transport aérien…)
  • Greffe : Greffe du Tribunal de Commerce de PARIS
  • Nature de l’établissement : Siège social
  • Enseigne commerciale : AS et E Consulting


19 octobre 2011. Bernard Cherrie, 90 ans à cette date, ancien pilote de ligne d’Air France (à gauche) et Henry Rabary-Njaka, Secrétaire général de l’Aéroclub d’Air France de Toussus, dans la salle « Davor » du club-house

L'ombre et la voix de son maître

Le second est un obscur avocat du barreau de Paris qui avait ses entrées dans la compagnie Air Madagascar dont le Président du Conseil d’administration n’était autre que le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, devenu candidat par substitution à l’élection présidentielle de décembre 2013 et président par défaut. Personne ne connaît son poste et ses attributions exactes, mais Me Rabary-Njaka -de nationalité française et inscrit au barreau de Paris- était régulièrement rémunéré par la compagnie aérienne nationale malgache. Comme « avocat-conseil » sans doute. Pour toute connaissance du domaine de l’aviation, à ma connaissance, Henry Rabary-Njaka était Secrétaire général d’un aéro-club en France. Est-ce suffisant pour prétendre être expert en la matière ?

18 mars 2015. Henry Rabary-Njaka, PCA d'Air Madagascar, et Pascal de Castelbaljac, Président d'ATR, signent un contrat dont on ignore les termes exacts ni la provenance des 77 millions USD de la part de l'Etat malgache

L’Europe possède l'un des espaces aériens les plus sûrs au monde, grâce à l'application de normes de sécurité aérienne élevées. L'Union européenne (UE) s'efforce de renforcer ces normes à l'échelle mondiale, en travaillant en étroite coopération avec les autorités chargées de la sécurité dans les États membres, les pays hors UE et les organisations internationales de l'aviation. Cependant, certaines compagnies aériennes continuent d'opérer dans des conditions qui se situent en deçà des niveaux de sécurité essentiels et reconnus au niveau international. Depuis le 14 décembre 2005, afin de renforcer encore la sécurité en Europe, la Commission -en étroite concertation avec les autorités des États membres chargées de la sécurité aérienne- a décidé d'interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes qui sont jugées peu sûres ou qui ne sont pas suffisamment contrôlées par leurs autorités nationales.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, chargé des Transports

Entre juillet 2013 donc -et jusqu'en janvier 2014-, James Andrianalisoa et Henry Rabary-Njaka ont reçu de l’argent à titre de prestation de consultance sans avoir pu faire sortir la compagnie aérienne nationale de l’interdiction de survol de l’espace Schengen. Mais il y avait déjà eu un « travail en amont », dès février 2013. Il faut des preuves pour affirmer ce genre d’information, n’est-ce pas ? Les voici, sans commentaires, sauf : à quoi à servi tous ces milliers d'euros ?

Bravo pour les résultats financiers personnels en tout cas !

Ainsi, quoi qu’il arrive, ces deux consultants sont déjà millionnaires en ariary. Et certainement grâce à cette considération plus qu’à la culture de résultats, si James Andrianalisoa a été placé au poste de Directeur général de l’ACM, Me Henry Rabary-Njaka, lui, a été extraordinairement récompensé. En effet, de nos jours il est à la fois Directeur de Cabinet de la présidence de Madagascar, Secrétaire général du parti gouvernemental Hvm, créé de toutes pièces et Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.


Et c’est donc à ce titre de PCA d'Air Madagascar que Me Henry Rabary-Njaka a pu aller à Toulouse pour signer, le 18 mars 2015, le contrat opaque sur l’achat de nouveaux avions pour la compagnie aérienne nationale. L’idée, à son point de vue est simple : concernant Air Madagascar, dans la liste B ci-dessus, on peut lire : Restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Toute la flotte sauf : appareils appartenant à la flotte de Boeing 737 et appareils appartenant à la flotte ATR 72/42.


Du coup donc, l’achat de ces nouveaux ATR, pour nos deux compères, permettra d’enlever Air Madagascar de cette liste B. Etrange comme calcul, étant donné que ces ATR neufs n’ont pas la capacité de voler dans l’espace aérien Schengen, à moins de multiples escales. Seuls les Boeing peuvent le faire. Par ailleurs, du côté de l’UE, les questions de normes de sécurité aérienne élevées sont-elles uniquement basées sur l’acquisition de nouveaux appareils ? Sans considération du facteur humain ?Tout cela sent l’opération commerciale à plein nez qui ne bénéficiera toujours qu’aux deux compères. Et quoi qu’il arrive, ils finiront milliardaires. Seulement, on ne peut jamais tout effacer, en matière de pièces comptables. Le Président de la république, expert-comptable, en sait quelque chose.

L'arrivée du couple présidentiel en Namibie, le 20 mars 2015


Pour l’heure, après un crochet en Namibie, le Président Rajaonariampianina va jubiler dans le vol inaugural Nosy Be-Antananarivo, sur ATR 72-600. Est-il l’instrument de ces manœuvres pour s’enrichir sur le dos des contribuables malgaches ou bien en est-il le véritable commanditaire ?

Jeannot Ramambazafy – 22 mars 2015

Mis à jour ( Mardi, 05 Avril 2016 07:50 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024