Décidément, le président Marc Ravalomanana ne cessera d’étonner tout le monde. Aussi bien ses thuriféraires que ses détracteurs. Sûrement, une fois de plus, il aura été inspiré par la voix divine, à l’issue de la messe donnée en la cathédrale d’Analakely. En tout cas, son discours est rentré dans une logique… logique. Et si certains avaient espéré le voir arborer le bulletin « Oui » bleu à son complet -comme lors du match contre l'équipe de Didier Drogba-, ils en ont été sur leur faim. Car le président Ravalomanana a eu l’intelligence (je n’ai jamais dit qu’il était bête) de ne pas faire d’amalgame. Il a agi comme le ferait un ordinateur, c’est-à -dire, chemin par chemin comme une page en Html qui plante à la moindre fausse balise. Il a discouru en malgache, aussi voici un résumé succinct en français.s
Le Passé
Je passerai sur la cérémonie de dépôt de gerbes à Ambohijatovo et au Mausolée d’Ambohitsaina nord. Ce sont des scènes qui ont acquis un automatisme navrant. Je préfère vous transporter directement avenue de l’Indépendance. Suivons la foule comme le montre la photo ci-dessus, pour être aux premières loges. Enfin, le président Marc Ravalomanana a osé dire que la colonisation était une honte dans le concert de l’humanité toute entière. Puis il a salué le courage de ses aînés qui nous ont ouvert la porte de l’Indépendance. Il s’agit là d’une page de notre histoire commune qu’il ne faudra jamais oublié. Il est grand temps de prendre le relais car, pour les différents ennemis de notre époque, point ne sert d’utiliser des armes à feu. Même s’il a repris entièrement les paroles du chant des patriotes (Hira Faneva MDRM que vous lirez plus bas).
Le Présent
Ses ennemis à multiple visage sont : la pauvreté, la carence dans l’éducation et la formation, les maladies diverses, surtout le Vih Sida. Il importe, a-t-il appuyé de garder un esprit de solidarité et de responsabilisation de tout un chacun. Il a exhorté les jeunes d’aujourd’hui a mieux travailler en classe car ces anciens combattants, dans leur jeunesse à eux, n’ont pas eu la chance de vivre dans une époque sereine. Il importe aussi de se donner, de se tenir la main et d’oser aller de l’avant en étant ténace. C’est pourquoi, le thème de cette journée commémorative s’intitule : « Fiaraha-mientan’ny daholobe, Fampandraisana anjara ny tsirairay no Fototry ny Fampandrosoana », littéralement : la solidarité et la prise de responsabilité de tous les citoyens sont les racines du développement.
L’Avenir
Ce sont les jeunes et le Madagascar Action Plan (Map) qu’il avait concocté, il y a un an jour pour jour et présenté le 10 novembre 2006 au Palais des Sports. Ce, en tant que programme de développement mais non pas en tant que fer de lance d’une démagogie éhontée. Tout le monde avait les oreilles à l’affût mais, à aucun moment, il n’a fait allusion au référendum proche. C’est le défilé qui a suivi la cérémonie de remise de médailles et de certificats qui a démontré que les jeunes forment l’avenir. Mais pas eux seuls. Il a aussi rappelé que les femmes ne doivent pas être négligées car elles constituent près de 54% de la population. Et aussi la société civile. Et, ce sont 1.400 personnes qui ont défilé devant la tribune officielle. Eélèves de 7 écoles de la capitale ; personnes de 14 entités de la société civile ; des représentants du scoutisme malgache qui va fêter ses 100 ans cette année.
Conseils à prendre ou à laisser
Un spectacle quelque peu déroutant dans une telle circonstance mais, après réflexion, ne chante-t-on pas et ne danse-t-on pas lors des « Famadihana » (changement du linceul des ancêtres décédés, traduit mot pour mot en retournement des morts) ? Mais cela ne signifie pas qu’il faut faire table rase du passé. Ami(e)s visiteurs, vous devez avoir lu mon article précédent sur le 29 mars. La nécessité d’établir un lobby, un groupe de pression pour l’accès au public, surtout aux historiens, chercheurs et journalistes des archives qui demeurent en France. Comme moi, ne désespérez pas car avec le président Ravalomanana il faut s’attendre à tout, inclus le meilleur comme le pire, of course comme diraient les Anglais. Mais il faudra se faire une raison : Marc Ravalomanana qui n’est plus revenu, non plus sur sa bévue d’être né en 1949 est une personnalité qui jaillit toujours là et au moment où on l’attend le moins. Conseils à tous alors : changez votre stratégie sinon vous allez finir votre vie à faire des plans sur la Comète en vous attaquant sempiternellement à sa propre personne et à ses faits et gestes. Proposez, proposez au peuple, il en restera toujours quelque chose. Surtout que 2007 est une année électorale. Mais cessez de dénigrer et de faire des références comparatives incomparables. Enfin, il y a un gouffre immense entre être passéiste et se souvenir du passé. A présent.
Place du 13-mai : le renouveau
L’après-midi, sur l’avenue, a démontré la culture sentimentale et nostalgique des Malgaches. Une perte de temps pour l’esprit cartésien européen. Ce fut une série de chants retransmis en direct sur la télévision nationale. Ah, j’allais oublié : le jardin aménagé sur la place de l’Hôtel de ville incendié le 13 mai 1972 a été reconstitué. Il avait été fermé depuis près d’un an car la nuit, c’était… enfer et déjections. Il est beau tel un phoenix renaissant de ses cendres. Le renouveau en sorte. A présent, il s’agit de le clotûrer comme le parc d’Ambohijatovo et de règlementer son accès, sinon, ce sera encore peine et sous perdus pour rien. Mais admirez le travail de la Commune urbaine d’Antananarivo. Chapeau ! Attention ! Après la belle photo, deux documents à conserver. Pour celles et ceux qui ne comprennent pas, vite cherchez un Malgache dans votre quartier !
Textes et photos :
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
TENEUR DU CERTIFICAT
REPUBLIQUE DE MADAGASCAR
Tanindrazana - Fahafahana – Fandrosoana
ORDRE DES COMBATTANTS NATIONALISTES DE 1947-1948
« DECORATION DE LA LIBERATION NATIONALE »
Le Président de la République de Madagascar,
Grand Maître de l’Ordre des Combattants nationalistes de 1947-1948 pour la Libération Nationale a délivré le présent diplôme à M………………………………………………
Par Décret n° 2007-196 du 05 MARS 2007
Vu, vérifié et enregistré N°…………………….
Fait à Antananarivo, le 29 MARS 2007
Les signatures qui suivent sont celles de Marc Ravalomanana et du Haut Chancelier Rakotondramboa
15.000 Ariary et du riz de la part de l'Etat
Ce sont 500 anciens combattants, hommes et femmes qui, dans tout Madagascar, ont reçu la médaille et la certification de cet Ordre. Par ailleurs, chacun ont reçu, de la part de l’Etat, une somme de 15.OOO Ariary et 30 kg de riz par personne, à l’occasion de ce 20 mars 2007. A près les diverses cérémonies de cette matinée, sur une avenue de l’Indépendance des grands jours, tous les rescapés d’Antananarivo et ses environs sont allés déjeuner ensemble au Cercle mess militaire de Soanierana. Dans tout Madagascar, rappelons qu'ils ne sont plus que 3.583 survivants des deux sexes et le plus âgé à 107 ans...
HIRA FANEVA MDRM
Madagasikara Tanindrazanay
1.
Madagasikara, Tanindrazanay
Tany sarobidy masina sy soa
Lova soa nomen’ny Razanay taloha
Maty ho anao ny tena lazanay;
2.
Isika rehetra izao, akanga miara-dia
Tsy azo kotabaina na ravana koa
Ka hitomboan-dahy hiasa re satria
Io no loharano fototry ny soa.
3.
Malagasy Ô Handeha hifankatia
Ho mpiralahy tena iray tampo
Ny mifankahala ataovy sanatria
Tena iray tokoa, ny saina sy ny fo.
Isan’andininy :
Mitsangana ry tanora
Mitsangana aza manana ahihahy
‘Zao no andro sady ora
Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy.
Tonony : Jacques Emma RAHAMEFY
Feony : RAHAMEFISON