2013. Lors de la campagne électorale, le candidat n°3, qui s’était substitué in extremis aux docteurs Kolo Roger et Jules Etienne (nommés Premier ministre et ministre de l’Industrie, pour leur « abnégation » forcée, avant de se faire jeter au premier coup de vent… politique), Hery Rajaonarimampianina, maintenu 4 bonnes années comme ministre des Finances et du Budget par le président de la Transition, avait juré, le 23 octobre: « je me battrai, je me battrai dur » (VIDEO ICI). Il s’agit bien sûr des îles éparses malgaches. Et j’en ai rien à cirer de ce qu’ont fait ou pas fait ses prédécesseurs. On l’a cru, on a applaudi à ses déclarations, comme on a l'applaudi avec son histoire de fin de délestage en 3-6 mois s’il est élu. Or, rien que tout à l’heure, ce 2 novembre 2015, le courant a été coupé quatre fois ! Passons.
Pour ce président vraiment pas comme les autres, les îles éparses ne sont pas une priorité. Or, il a parlé longuement de "développement économique"... Au service des ancien colons alors?
2014. Une fois élu, voilà qu’il commence à dérailler, à être anti-patriotique jusqu’à oser dire que si on les avait réclamé depuis très longtemps, ce n’est pas en criant qu’on les aura. Et il a parlé, le 9 mai, de co-gestion avec la France… (VIDEO ICI). Ainsi, lors de sa première intervention à la tribune mythique de l’Onu, à New York, pas un mot sur les iles éparses malgaches
2015. Seconde intervention à l’ONU mais toujours aucune allusion sur ces îles éparses. Comment voulez-vous que, face à ce comportement foulant au pied la souveraineté nationale même d’un état-membre des Nations Unies depuis 1960, la nouvelle ambassadrice de France, Véronique Vouland-Aneini n’affirme pas que « les îles éparses sont des îles françaises » (VIDEO ICI)?
Véronique Vouland-Aneini
Sur cette déclaration, la ministre malgache des Affaires étrangères, Béatrice Atallah fait la morte. Rien du côté de la Primature qui passe la balle aux présidents malgache et français: « c’est leur prérogative ». Concernant le président de la république lui-même, il fait comme si cela ne le concerne plus… Un authentique irresponsable qui a démontré ses limites: ni dictateur, ni homme d'état mais expert comptable qui tombera tout seul sans qu'on le pousse, avec les tonnes de bévues et de bavures qui plane sur sa tête...
Laurent Fabius écoutant... Hery Rajaonarimampianina, lors du 2è Forum économique de la Francophonie (ICI)
Et c’est de la part du même Laurent Fabius que vient la gifle donnée par la Russie à Hery Rajaonarimampianina qui n’est pas foutu de protéger sa patrie et ses dépendances naturelles. Avant délire ce qui suit, une petite mise au point : la France est, certes, plus que coupable avec la stratégie du Général de Gaulle et son décret du 1er 1960, mais Hery Rajaonarimampianina, actuellement président élu, est à la fois coupable et complice et les Malgaches –qui paient son salaire- ne le méritent pas du tout.
Le régime Hvm va-t-il exporter l’Emmoreg pour arrêter Maria Zakharova ? N'est-ce pas honteux qu'un autre pays parle de problèmes bien malgaches à la place d'un président qui est déjà là depuis presque deux ans, dans trois mois? Mais c'est tout le peuple malgache qui est plus rabaissé encore, par son manque totale de vision.
Jeannot Ramambazafy – 2 novembre 2015
*********************
Moscou n'est pas d'accord avec l'appréciation du référendum qui a eu lieu en Crimée faite par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Il est étonnant que notamment en France et au niveau du ministre des Affaires étrangères, on parle de la soi-disant inconsistance de la déclaration de volonté du peuple, de l'absence de droit du peuple de choisir son destin », a-t-elle déclaré.
« Et alors, comment Paris pourrait argumenter sa politique envers les territoires contrôlés par la France, dont l'île de Mayotte et les îles Eparses? », lit-on dans le communiqué de Mme Zakharova publié sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
Récemment, le chef de la diplomatie française a déclaré que la Russie avait violé le droit international en en rattachant la Crimée, un choix exprimé lors du référendum.
Mme Zakharova a également fait remarquer que la France avait déclaré Mayotte comme territoire français dans un contexte où les résultats du référendum tenu sur cette île n'avaient pas été pas reconnus par l'Union africaine et par l'Onu. Dans le même temps, Paris n'a pas encore commencé de négociations afin de transmettre les îles Eparses sous juridiction malgache en dépit des appels de l'Onu.
« Je pense que ces exemples sont suffisants pour faire comprendre que la France doit résoudre ses propres problèmes avant de donner ses appréciations sur les actions d'autres Etats », a conclu Mme Zakharova.
Kiev accuse Moscou d'avoir occupé par la force la péninsule de Crimée dont les habitants ont cependant massivement voté en faveur de leur adhésion à la Fédération de Russie lors d'un référendum non reconnu par la communauté internationale. Moscou estime pour sa part que le référendum criméen était conforme à la législation internationale.
Source : http://fr.sputniknews.com
*****************************
RAPPELS HISTORIQUES
il s'avère que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères connaît mieux l'Histoire de Madagascar que leurs dirigeants actuels qui ont un fâcheuses tendance à l'escamoter. comme si l'Histoire de leur pays commençait avec eux. Bande d'insensés, va!
Le 6 août 1896, la France annexe Madagascar qui devient une colonie. Le principal objectif de la colonisation était l'exploitation économique de la Grande île de l’océan Indien. Pour réaliser ce but, différentes mesures avaient été prises par l'administration coloniale: le code de l'indigénat ; le pacte colonial et les impôts et prestations. La loi d’annexion stipulait : Madagascar et les îles qui en dépendent. D’où le terme « Madagascar et Dépendances ». Ci-après la liste des territoires qui dépendaient de Madagascar. C’est sidérant !
********************
Le Général de Gaulle, à l’accession du Gabon à l’autonomie: « Il faut que chaque pays acquiert une structure qui lui permette d'être une entité, de jouer son rôle, d'acquérir son autonomie. Il faut que les peuples aient la faculté de se développer suivant leurs caractères propres et accèdent à la gestion de leurs affaires particulières ».
Car, à la veille du retour de l’Indépendance de Madagascar, qui était déjà devenue une république, le 14 octobre 1958, voici la surprise du Chef, qui amène à la situation actuelle, concernant les îles éparses malgaches.
Décret n° 60-555 du 1er avril 1960
Décret relatif à la situation administrative de certaines îles relevant de la souveraineté de la France
Le président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d'Etat,
Vu la Constitution ;
Vu l'acte du 23 août 1892 portant prise de possession, au nom de la France, des îles Glorieuses ;
Vu la prise de possession, au nom de la France, des îles Juan de Nova, Europa et Bassas da India en octobre 1897,
Article 1
Les îles Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India sont placées sous l'autorité du ministre chargé des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer.
Article 2
Ce ministre peut confier leur administration à l'un des fonctionnaires relevant de son département.
Article 4
Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret.
Article 4
Le premier ministre et le ministre d'Etat chargé du Sahara, des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Par le président de la République : CHARLES DE GAULLE
Le Premier ministre, MICHEL DEBRÉ
Le ministre d'Etat, ROBERT LECOURT
********************
Le 12 décembre 1979, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution ordonnant la France à restituer les îles Eparses à Madagascar.
DECISION DES NATIONS UNIES DU 12 DECEMBRE 1979
********************
En cette année 2015, ce sont des citoyens malgaches qui se mobilisent