]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. «Il n’est plus concevable que le peuple soit pris en otage», dixit des Généraux en retraite

Madagascar. «Il n’est plus concevable que le peuple soit pris en otage», dixit des Généraux en retraite

Face au mépris affiché par les actuels tenants du pouvoir à Madagascar, vis-à-vis des signaux d’alerte lancés par toutes sortes d’entités sociales, économiques et politiques d’ici et d’ailleurs, et suite aux les évènements qui se sont produits au sein de l’Assemblée Nationale, annonçant une nouvelle crise incontournable, des Généraux et Officiers supérieurs de la Nation ont lancé un appel à l’adresse des dirigeants, des politiciens et de leurs cadets des forces armées en exercice.


============================

Traduction libre

APPEL

*****

Mercredi 11 avril 2018, Hôtel « Chez Grégoire », Besarety Antananarivo

Nous, Généraux et Officiers supérieurs de la Nation, bien que n’étant plus en service, nous nous faisons le devoir de monter au créneau chaque fois que le pays a besoin de nous en suivant les normes qui nous lient au patriotisme.

Cette année 2018 constitue un grand rendez-vous pour le pays. En effet, c’est vers la fin de cette année que sera organisée l’élection d’un président qui dirigera la Nation. Or, la grande majorité vit, actuellement, dans l’anxiété et la crainte.

Il apparaît que les diverses institutions publiques sont minées par la corruption, l’abus de pouvoir, le non-respect des lois en vigueur. C’est pourquoi, toute la classe laborieuse malgache –le grand nombre- patauge dans un profond désarroi ne sachant plus à quel saint se vouer.

Ainsi se posent deux questions primordiales :

Est-ce que cette élection se fera-t-elle en toute transparence et en toute vérité ?

Est-ce que les droits fondamentaux des citoyens seront-ils respectés ?

La sérénité est nécessaire avant, pendant et après le scrutin. Or, après tout ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale, la certitude qu’une profonde crise se produira est bel et bien réelle et bien ancrée dans les esprits.

Il n’est plus concevable que le peuple soit pris en otage à cause d’un dialogue de sourds qui s’est installé et provenant d’une mauvaise gestion des affaires de l’État. Aussi, nous lançons cet appel à l’adresse de tous les responsables étatiques à tous les niveaux qu’il soit, afin qu’ils fassent tout leur possible pour que le pays ne sombre pas dans une crise.


Cet appel est aussi adressé aux responsables des forces de maintien de l’ordre : votre mission est de défendre et protéger les biens et les personnes et non pas d’être une entrave à la démocratie et à l’État de droit respectant les valeurs culturelles et identitaires malagasy.

Cet appel s’adresse également à vous leaders politiques et politiciens de toutes les tendances et de tous les niveaux : priorisez les intérêts supérieurs de la Nation afin que règnent la paix et la sérénité sur l’ensemble du pays. Cela implique le respect de la Constitution et, surtout, le respect des droits fondamentaux des citoyens.

Enfin, nous, les aînés, nous lançons un appel à l’adresse de nos cadets de l’Armée : afin d’éviter les erreurs, sachez prévenir plutôt que guérir afin que nos compatriotes ne nous considèrent pas comme une force de répression.

Les intérêts supérieurs de la Nation doivent primer sur toute autre considération. L’Armée et les forces de maintien de l’ordre constituent le glaive et l’épée et demeurent le dernier rempart de défense du peuple et de la Nation.


Traduction: Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Dimanche, 15 Avril 2018 10:50 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...