]
Les quotidiens du 28 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar régime Hvm. Riana Andriamandavy, image de l'écroulement en ordre dispersé

Madagascar régime Hvm. Riana Andriamandavy, image de l'écroulement en ordre dispersé

Les signes ne trompent pas: les rats commencent à quitter le navire Hvm atteint d’un trou béant causé par les assassinats du 21 avril 2018, commandités par le filoha Hery. Le premier qui l’a fait officiellement, le 25 avril, est Zafinando Armand, Conseiller spécial du Premier ministre Olivier Mahafaly, qui ne veut plus être complice de la mauvaise gouvernance.

Une débandade se faisant toujours en ordre dispersé, sans plus tenir compte du devenir du Boss, en l’occurrence le filoha Hery, ici, chacun use de la bonne méthode Coué pour se justifier vis-à-vis de l’opinion publique.


Ainsi, parallèlement aux députés corrompus du Nord, guidés par le triumvirat Laisoa Jean-Pierre alias Jaovita-Ramparany Anthelme-Mahazoasy Freddy, roulant pour un candidat unique issu du Grand Nord, sur fond de tribalisme (ICI), voilà que le vice-président Hvm du Sénat (Hvm aussi), Riana Andriamandavy VII, lui, au lieu de se faire tout petit dans la conjoncture du moment, brandit la carte de l’impunité totale en public: "Nous n'acceptons pas l'emprisonnement de Mme Claudine". Qui c'est le "nous"?

Devant, la poignée de ceux payés pour porter les banderoles de l'innommable, derrière, des habitants amorphes, sans enthousiasme, debout, juste venus pour regarder un spectacle gratuit

Pour ce faire et combler le vide, il a utilisé des habitants de Fianarantsoa à qui il a offert un spectacle gratuit dans le stade inachevé d’Ampasambazaha pourtant inauguré en grande pompe par le filoha Hery. A pending story, comme on dit en anglais. L’argument de ce monsieur retourne-veste politique par excellence ? Libérer Claudine Razaimamonjy, censée être en détention préventive à Manjakandriana pour corruption grave et récemment aggravée.


La belle équipe sur la photo de droite en haut: Aimé, épouse de Riana (photo du bas à l'extrême-droite); sa sœur Claudine Razaimamonjy; filoha Hery suivi de Voahangy Randriamanana épouse Rajaonarimampianina

Car, en plus d’être (elle l’est toujours du fond de sa geôle), la financière occulte du régime Hvm, Madame Claudine est la sœur d’Aimé, épouse de ce Riana Andriamandafy VII qui n’avait pas hésité à caillasser le portail du Bianco sis à Ambohibao Antananarivo (pour demander la libération de sa belle-sœur aussi, avec des gros bras) et qui n’est pas inquiété, pour le moment. Pour le moment car la plainte déposée contre lui par le syndicat des Magistrats de Madagascar repose toujours sur lui comme une épée de Damoclès. Pour l’heure, tous ces lâches et lâcheurs vont faire semblant de se tenir à carreau.

Car Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIT (Organisation internationale de la) Francophonie a débarqué le dimanche 29 avril 2018. Après les faux fastes du sommet de la Francophonie, organisé à Antananarivo, qui n’a rien apporté à la population de Madagascar, ni le président Rajaonariampianina, ni le Premier ministre Olivier Mahafaly n’ont pris la peine de se déplacer pour venir l’accueillir. Si c’est pas malheureux, n’est-ce pas ?


Une fois Michaëlle Jean partie, ce sera reparti pour les mauvais coups comme je les ai vécus en 1991, 2002 et 2009. Et encore des morts en perspective. Mais au final, la fuite sinon le « sauve-qui-peut » des dirigeants haïs, vomis par le peuple qui leur a prêté ce pouvoir qu’ils pensaient dur comme fer leur appartenir pour toujours. Mais même le « pour toujours » finit par le mort, les gars !


Olivier Mahafaly, le grand complice de Madame Claudine, dans ces histoires de subventions exceptionnelles détournées (il était et est toujours donneur d’ordre car encore ministre de l’Intérieur), ignore certainement que l’un de ses prédécesseurs sous Didier Ratsiraka, le 27 mai 2002, a dû s’enfuir à travers des rizières. Il s’agit de René Tantely Gabrio Andrianarivo, issu de la province de Fianarantsoa comme cet insensé de Riana Andriamandavy VII qui ne perd rien pour attendre les foudres divines s’abattre sur lui.

Jeannot Ramambazafy – 30 avril 2018

Mis à jour ( Vendredi, 04 Mai 2018 20:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...