]
Les quotidiens du 04 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Le Président de l' IEM à Paris : la foi chevillée au corps !

Le Président de l' IEM à Paris : la foi chevillée au corps !

Dans un précédent dossier (ICI), j'avais déjà annoncé que « nous reviendrons sur le déroulement de cette conférence ». Ci-après un compte-rendu signé Remaha... -Jeannot Ramambazafy

*****************

« Expérience démocratique en Afrique ». Tel est l'intitulé de la conférence- débat tenue par le Président de l'IEM, le 13 septembre 2018, à Sciences-Po à Paris. Des journalistes aguerris comme François de la Barre de Paris Match ainsi que des étudiants y étaient présents pour l'inévitable séance de questions-réponses. Cette conférence précède la grande rencontre qu'il aura avec la diaspora malagasy dans quelques jours. Avec cette visite en terre étrangère, le Président de l'Initiative pour l'Émergence de Madagascar ou IEM affiche la détermination et la Foi qui l'animent. Lui qui a décidé de prendre ses responsabilités pour réaliser l'émergence de son pays dans les 5 années à venir ! Dans cette lancée l'homme d'action volontariste et réaliste à la fois qu'il est ; ne lésine pas sur les moyens et les occasions pour promouvoir sa vision ! Aussi bien au pays qu'en terre étrangère. Si bien qu'après avoir effectué des tournées avec des succès éclatants dont le Monde entier a été témoins, cet infatigable pèlerin, la Foi chevillée au corps, s'en va effectuer un plaidoyer pour convaincre et persuader les partenaires sur la justesse et la légitimité de sa Vision-action.

Comme il est de coutume dans ce genre de situation, certains oiseaux de mauvaise augure, versés dans l'art de dénigrer affichent leur scepticisme sinon une franche hostilité face à cette offensive internationale. Des individus à l'imagination négative, pessimiste de nature, ne voyant que le mauvais côté des choses. Ou encore des adversaires politiques, craignant et hostile à un succès international de l'IEM. Mus par une haine viscérale à l'égard du Président Andry Rajoelina ils ne manquent pas, les occasions pour faire flèche de bois contre lui ! Peine perdue, et coups d'épée dans l'eau que ces tirs groupés ! Ils n'auront pour effet que de galvaniser sa volonté et booster l'audience de l'IEM, laquelle s'exporte à merveille en terre étrangère. En cette ère de la Mondialisation ce serait un non-sens total et un suicide que de vouloir vivre en autarcie. Le partenariat et la coopération internationale sont incontournables pour espérer pouvoir décoller économiquement. Le principe est de savoir passer de l'économie extravertie profitant uniquement aux intérêts étrangers ; à une économie autocentrée, endogène basée sur une coopération win-win ou gagnant- gagnant entre pays. Et surtout ayant des retombées directes et tangibles sur les populations locales.

Mais non une relation à la mode du cheval et du cavalier, adoptée par les pontes du HVM depuis leur arrivée au pouvoir. C'est dans cette voie que s'inscrit l' IEM en prônant la gestion rationnelle de ressources naturelles , l'exploitation transparente des richesses minières, halieutiques , une gestion saine des finances publiques . Durant la confèrence-débat, dont nous relaterons dans une prochaine chronique les menus détails, le Président ANDRY Rajoelina, a expliqué de long en large et avec brio les tenants et aboutissants de son IEM. Rassurant par là même, les investisseurs potentiels, voyant à travers cette vision une sécurisation effective et pérenne de leurs investissements. Loin des rackets, extorsions et autres pots-de-vins soutirés à longueur de journées par les hyènes et vautours s'accrochant encore aux postes de responsabilité branlants actuellement !

Remaha

Mis à jour ( Lundi, 17 Septembre 2018 05:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024