]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina Ticad 7: “Ensemble, nous pouvons vaincre la précarité en Afrique”

Andry Rajoelina Ticad 7: “Ensemble, nous pouvons vaincre la précarité en Afrique”

Discours de SEM Andry Rajoelina,

Président de la République de Magascar

TICAD 7, Séance plénière 4. Thème: Une société durable et résiliente

Yokohama, 29 août 2019

 

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation, Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales, co-organisateurs de la TICAD 7,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

 

Nous n’avons pas hésité à traverser les océans pour répondre présent à cet événement et apporter notre contribution aux côtés de la TICAD sur le Développement de l’Afrique dans le cadre de la résilience. À ce titre, je saisis cette opportunité pour remercier le Japon pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à moi-même ainsi qu'à ma délégation. Car en effet, les liens d’amitié qui unissent nos deux pays remontent à plus de cent ans, le pays du Soleil Levant ne cesse de nous surprendre par sa capacité de résilience. Car, malgré les contraintes géographiques et géologiques, un espace habitable réduit et des ressources naturelles limitées, le Japon est devenu une grande puissance économique et industrielle mondiale mais aussi un modèle de développement et d’aménagement du territoire. Autrement dit, c’est un champion de la résilience.

Personnellement, je me suis engagé à redonner accès à la santé à tous les Malagasy sans exception. Mon équipe et moi-même avons travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions durables en réponse à tous les problèmes qui entravent le bien-être de la population. Comme le Japon, Madagascar veut transformer ses faiblesses en atouts. En effet, la faim est un mal omniprésent non seulement à Madagascar mais aussi dans de nombreux pays en Afrique, il creuse le quotidien et la santé des plus faibles. La situation de la résilience est critique car certains fléaux continuent d’affecter le bien-être des Malagasy. Il s’agit en particulier de la malnutrition, de la faim et des épidémies. J’ai choisi d’intervenir sur le thème du renforcement de la résilience de la société car c’est une cause qui me tient particulièrement à coeur. Par ailleurs, il s’agit là d’une condition essentielle pour devenir un pays émergent. Afin d’éradiquer ces maux de façon durable, l’État Malagasy a adopté un Plan d’actions mesurables et quantifiables que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui dans ses grandes lignes.

Premièrement, dans la lutte contre la malnutrition, nous allons procéder à de grandes réformes visant à moderniser le secteur agricole. Nous devons atteindre l’autosuffisance alimentaire par le riz d’ici 3 à 4 ans, grâce à l’extension des surfaces cultivables de l’ordre de 100.000 hectares et l’augmentation du rendement pour un objectif minimum de 5 tonnes à l’hectare.

Deuxièmement, nous améliorerons la disponibilité et l’accès à la consommation d’aliments nutritifs variés, en produisant localement tout ce dont Madagascar a besoin. Pour ce faire, des usines seront implantées du Nord au Sud du pays pour la transformation de Moringa et de la Spiruline. Ces compléments alimentaires riches en protéines, en fer, en oligo-éléments et en vitamines, sans oublier ses vertus thérapeutiques, seront distribués dans les écoles pour favoriser le développement physique et intellectuel des élèves.

Troisièmement, en mobilisant un capital de 50 millions d’Euros, nous avons créé le programme FIHARIANA, qui signifie voler de ses propres ailes ou devenir autonome en Malagasy, afin d’encourager l’esprit d’entreprise et apporter des solutions de financement à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population. Ainsi, au lieu de se limiter à la recherche d’emploi, nous encourageons la jeunesse à créer de l’emploi et devenir entrepreneur et Chef d’entreprise. Ce programme offre également des solutions de financement aux agriculteurs pour accéder aux matières premières et aux outils de travail modernes.

Ainsi, la jeunesse, en particulier en milieu rural, bénéficie d’un accompagnement et d’un accès au crédit qui étaient auparavant inaccessibles. Comme vous le savez, Madagascar est la plus grande île du continent africain. C’est un grand pays qui regorge de potentiels, de ressources naturelles et d’opportunités d’investissements. Notre objectif est de devenir un modèle de développement pour l’océan Indien, et une référence pour le continent africain. Mais beaucoup reste à faire, et Madagascar a besoin de l’expérience et du savoir-faire des pays ayant réussi leur transformation pour avancer efficacement dans son processus d’Émergence.

Je vous invite donc à nous accompagner dans ce nouveau tournant de Madagascar pour le progrès et le bien-être de la population. Car seul, je marche vite, mais ensemble nous irons loin. J’appelle nos partenaires japonais et internationaux à nous soutenir dans notre ambition commune d’offrir un avenir prospère à nos futures générations. Le défi est immense, car renforcer la résilience est indispensable au développement. C’est précisément ce combat qui nous rassemble aujourd’hui. La volonté politique pour lutter contre la vulnérabilité des peuples est bien présente. Mais, je suis convaincu qu’ensemble, en nous donnant les moyens de nos ambitions, en unissant nos forces et notre détermination, nous pouvons vaincre la précarité en Afrique.

Je vous remercie de votre attention.

Vive la Santé et la Résilience de tout le peuple africain!

Andry Rajoelina

Président de la République de Madagascar

Mis à jour ( Jeudi, 29 Août 2019 18:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024