Dans la Grande île de l’océan indien, ce samedi 7 novembre est à marquer d’une pierre blanche. Non pas dans le domaine de la politique –qui, entre nous, commence terriblement à fatiguer tout le monde avec ces revirements de dernière minute pour le pas-bien du peuple- mais dans le domaine plus moderne et passionnant des TIC (Technologies d’information et de communication). En effet, une autre révolution orange est survenue.
Un câble composé de quatre fibres optiques sous-marines relie la Réunion et Madagascar, poursuivant son chemin jusqu’à l’île Maurice. Baptisé Lion, il désenclave Madagascar, depuis le samedi 7 novembre 2009, en raccordant la Grande île au WASC-SAFE (le câble reliant l’Europe à l’Asie) et sécurise les liaisons entre les Mascareignes et le reste du monde. La facture des 1 800 km de ce câble s’élève à 35 millions d’euros, partagés entre France Télécom, Mauritius Telecom et Orange Madagascar. Une deuxième phase de travaux devrait connecter Lion à Mayotte puis au Kenya et à l’un des câbles descendant le canal de Suez. (Source : Agence de Développement de la Réunion). Concernant Madagascar spécialement, le câble Lion, c’est 300 000 Mbps de bande passante. Dans la pratique, c’est la possibilité donnée à 300.000 personnes de se connecter simultanément à 1Mbps(débit garanti)
Ainsi, depuis le temps qu’on en parlait, la connexion via ce câble Lion est devenue réelle et effective. Et à haut débit s’il vous plaît. Pour ceux qui veulent quelques détails technologiques, le câble Lion utilise le système 3G. La licence 3G a été obtenue par Orange Madagascar au mois d’août 2009.Grande différence : toutes les connexions ne passeront plus par des satellites suspendus dans l’atmosphère, lents et très onéreux.
Pour l’accès, il y en aura pour toutes les bourses, à travers trois offres :
Â
Grand public : connexion de 256kbps à 2 Mbps, à partir de 5 000 ariary (environ 2 euros arrondis, à titre indicatif)
Entreprises et sociétés : connexion à partir de 1Mbps jusqu’à une vitesse selon les besoins (des forfaits jusqu’à 20 Go
Business Everywhere : l’internet mobile à caractère professionnel
L'ensemble de ces offres commerciales seront présentées en détail lors du salon e-Bit 13, qui aura lieu à partir du 9 novembre 2009, au Palais des Sports à Mahamasina.
A présent, place aux photos exceptionnelles de notre photographe Andry Rakotonirainy, sur cette journée du 7 novembre 2009 à Antananarivo. Il s'agit de la réception de la flamme symbolique partie deToamasina jusqu'au stade d'Alarobia. Evénement tout à fait exceptionnel dans le contexte actuel et qui se passe de tout discours
Mahatana (au centre) suivi de Cécile Manorohanta Dominique
Pour rappel, la flamme Lion est partie de la station d’atterrissement de Betainomby, Toamasina, ke jeudi 5 novembre. Elle a été relayée par 10 coureurs, entre le Grand Port de l’Est et la Capitale de Madagascar. Le premier a été le marathonien Mahatana Jean de Lacroix qui l’avait reçu des mains de Cécile Manorohanta, Premier ministre par intérim. Après des escales à Brickaville et Antsampanana, la flamme est arrivée à Ampasampito.
Dg d'Orange Madagascar et Marc Rennard, Vice-président de France Télécom
M. Jean Luc Bohé Directeur Général d'Orange Madagascar
M. Marc Rennard et M. Jean Luc Bohé du Groupe FT et Orange