VIDEO : SALIM ISMAIL FACE A LA PRESSE MALGACHE (EN FRANÇAIS)
Il ne s’agit pas du domaine de la politique politicienne à la sauce malgache... Non, la famille Ismaël n’a jamais mangé de ce pain. Depuis 1930, elle préfère contribuer au réel développement de Madagascar, malgré les vicissitudes politicardes très paupérisantes qu’a traversé le pays depuis plus d’un demi-siècle.
Transcription des déclarations de Salim Ismaïl
« Connaissant bien l’Agoa -et le marché américain représentait 1/3 de notre capacité à l’époque- nous savions quels étaient les critères de renouvellement de l’éligibilité de Madagascar, et nous savions le problème qui était posé à cette époque là -et en particulier le problème de l’ordre constitutionnel en tout cas-, risquait de nous exclure de l’Agoa. Ce qui est arrivé. Donc, sans attendre que l’on soit exclus -ce qui est arrivé fin 2009- les équipes de marketing de la maison ont commencé à rechercher de nouveaux marchés. On était fortement implanté en Europe mais on avait déjà commencé à vendre en Afrique du Sud.
Et comme l’Afrique du Sud était en forte croissance, la stratégie qui a été mise en œuvre c’était de mettre tous nos efforts sur le développement du marché africain, et les résultats que nous avons obtenus sont tels que la totalité de la capacité qui était vendue aux Etats-Unis, nous avons réussi à la vendre sur le marché de l’Afrique du Sud. Là , je voudrais dire quelque chose sur laquelle j’aimerai que vous insistiez en tant que journalistes : la Sadc c’est capital pour Madagascar ! C’est capital pour son industrie textile et c’est capital pour tous les secteurs de l’économie parce que : comme c’est un marché qui est à nos portes et comme c’est un marché qui a un fort pouvoir d’achat, il est générateur d’échanges économiques et il est générateur, évidemment, de création d’emplois ».
Ainsi, pour Salim Ismaël, P-Dg et fondateur du groupe Socota, la Sadc est capitale pour Madagascar dans le domaine du textile. Plutôt que de verser dans un journalisme pseudo-économique, voici des documents-clés qui vous donneront un large aperçu de la faculté d’anticipation de Salim Ismaël. Car l’avenir c’est demain que çà se passe et non hier. Et il ne sert à rien de pleurer sur son sort ni de servir un dirigeant qui ne fera jamais que passer.
Antsirabe: Jean Marc Chataigner et Salim Ismaïl arborant sa croix de Commandeur
Madagate.com a rédigé ce dossier sur le groupe Socota, dans le cadre de la remise de l’Ordre national du Mérite à 155 employés de la Cotona d’Antsirabe, filiale du groupe Socota. C’était le dimanche 24 juillet 2011, en présence de l’Ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner. Vous comprendrez pourquoi en lisant le discours, plus loin. A cette occasion, Salim Ismaël a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national malgache.
VIDEO : SOCOTA IN ENGLISH, BY SALIM ISMAEL
LE DISCOURS DE SALIM ISMAEL. ANTSIRABE, LE 24 JUILLET 2011 (format word)
==========================
AGOA (African growh opportunity act)
Loi américaine votée en 2000 sous le Président Bill Clinton. Elle a pour vocation de redynamiser les liens commerciaux entre l’Afrique et les USA. Madagascar a été déclaré éligible le 2 octobre 2000. Concernant les produits textiles, la première éligibilité remonte au 6 mars 2001. L’Agoa se traduit par 15 à 30% d’exonération douanière à l’entrée des produits aux Etats-Unis. Durant la crise politique de 2002, toutes les activités du secteur textile de la Grande île ont été stoppées. Madagascar a de nouveau été éligible en 2004. Puis, le pays a été suspendu, en décembre 2009, par le Président Obama. Jusqu’en ce mois de juillet 2011.
SADC (Communauté de développement économique de l’Afrique australe)
La Sadc a vu le jour le 17 août 1992. Elle vise à promouvoir le développement économique de la partie subsaharienne de l’Afrique.
Objectifs de la SADC :
- Réaliser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples de l'Afrique australe et supporter les désavantagés sociaux par l'intégration régionale;
- Développer les valeurs politiques, les systèmes et les établissements communs;
- Favoriser et défendre la paix et la sécurité;
- Favoriser le développement auto-entretenu sur la base de l'indépendance collective, et de l'interdépendance des Etats membres;
- Réaliser la complémentarité entre les stratégies et les programmes nationaux et régionaux;
Favoriser et maximiser l'emploi et l'utilisation des ressources de la région;
- Atteindre une utilisation durable des ressources naturelles et la protection effective de l'environnement;
- Renforcer et consolider les affinités de longue date et les liens historiques, sociaux et culturels parmi les peuples de la région.
- Madagascar en est membre depuis le 18 août 2005. Officiellement, la Grande île en a été suspendue en avril 2009.
Groupe SOCOTA S.A. Madagascar
Type : Entreprise - Groupe diversifié
Année de création : 1930
Activités : Industrie Textile (Filature, Tissage, Ennoblissement), Confection Industrielle, Pêche Responsable (Gambas de Madagascar), Elevage de Gambas issues de l'Agriculture Biologique, Industrial Real Estate
Filiales malgaches : COTONA : activité textile de tissage et finition. Produits finis (tissu imprimé, teint, tissé teint). Antsirabe
COTONA REAL ESTATE : activité de gestion du patrimoine de sociétés du groupe. Antsirabe
COTTONLINE : activité textile de confection. Produits finis : vêtements (pantalons, robes, chemises, blouses…). Antsirabe
LES GAMBAS DE L'ANKARANA : activité agroalimentaire. Culture de crevettes en bassins (Aquaculture). Ambilobe
LES PECHERIES DU MENABE ET DU MELAKY : activité agroalimentaire. Pêche crevettière. Mahajanga
OSO FISHING, aquaculture de crevettes, Maintirano
Filiale à l’étranger : SOCOTA TEXTILE MILLS Ltd, lancé en 1989 à  île Maurice
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 25 Juillet 201